vendredi 27 décembre 2019

Noël en Nouvelle Zélande :)

La fin d'année est technique pour Lotus : sa remise à l'eau n'a pas signé la fin des travaux hélas.
Nos problèmes de manettes moteur semblent s'être accentués suite à nos 3 jours hors de l'eau. Le technicien appelé en renfort fait des essais et émet plusieurs hypothèses, en excluant le fait que les cônes d'embrayage soient usés car leur bruit au passage des vitesses est correct et leur changement (fait avant de quitter la France) trop récent pour qu'ils soient HS. Donc il nous reste :
- les câbles qui relient les manettes au moteur sont un peu grippés.
- les hélices sont probablement usées et sont responsables des blocages.
Nous décidons donc de changer les câbles. Il nous faut 3 jours, le temps de les commander, les monter, les régler et les essayer. C'est mieux ... mais ce n'est pas assez ! Ça bloque toujours, surtout à droite.
La prochaine étape est donc de changer les hélices. Lotus étant à l'eau, cela complique nettement l'opération : l'eau ici est trouble, et le mot est faible ! Et, point important aussi, elle est froide (14° !). Le mieux serait de ressortir le bateau de l'eau ... cher et en cette fin d'année, pas simple à programmer.
Dans l'immédiat, nous décidons de quitter la marina pour aller au mouillage devant Paihia : c'est quand même plus sympa pour le réveillon de Noël ! Au menu, toasts au saumon puis crêpes sucrées devant un dessin animé. Les filles vont se coucher ravies et évidemment, le père Noël passe dans la nuit.



Le lendemain matin, après l'ouverture des cadeaux (6h30 du matin, ça pique !!), nous irons tester les nouveaux jouets à terre :
- un mini drone pour Violette
- une voiture télécommandée pour Lilas et toutes les deux emmènent leur nouveau compagnon avec elles : un "oua oua" sur lequel elles avaient toutes les deux craquées.

Courses, parc de jeux, crêpes bretonnes à midi, jeux ... la journée passe vite.

En fin de journée, Julien décide de profiter du calme du mouillage pour monter au mât et finir de remettre en place les rails et le chariot qui tient la grand-voile (nous avons reçu la pièce le 24, avant de quitter la marina). Une heure en haut du mât, sous une petite bruine désagréable ... sympa comme activité ! le jour de Noël !
Le lendemain, nous changeons de mouillage pour rejoindre un plateau de sable que nous avons repéré : l'objectif est d'échouer Lotus pour pouvoir changer les hélices quand elles seront hors de l'eau.

Résultat : Lotus est bien échoué ... mais il s'est enfoncé un peu dans le sable / boue et il reste encore 30/40 cm d'eau ... les hélices ne sortent pas de l'eau et la visibilité est nulle. C'est un échec ! Nous attendons que la marée remonte pour nous dégager et retourner mouiller devant Paihia.

Le 27 décembre, nous quittons Paihia pour chercher un mouillage où l'eau est claire : nous pourrons effectuer le changement dans l'eau (à 14°C ... brrrrrrr !). Julien est en train de faire un gros travail sur lui pour réussir à se persuader qu'il peut survivre avec de l'eau si froide ... c'est pas gagné !

Sur le trajet, nous croiserons 2 fois des dauphins : c'est de bon augure ! La "bay of islands" est remplie de bateaux (les néo-zélandais ont commencé leurs grandes vacances et leur activité favorite semble être la pêche !).
Nous mouillons devant une jolie plage de sable blanc ; l'eau semble claire ... mais à 14°C ! Nous attendons la marée basse ... même si cette fois, nous nous sommes juste rapprochés de la plage pour pouvoir récupérer au fond de l'eau des pièces si elles tombaient.
Mais avant, nous fêtons mon anniversaire avec une tarte au citron meringuée : miam !!

(d'ailleurs j'ai décidé que j'avais 35 ans cette année 😋 même si Lilas, en voyant les chiffres de sa place m'a dit : "tu vas avoir 53 ans maman ?" Aouch !!)

Et ensuite, après une sieste réparatrice pour Julien, c'est plage pour les louloutes et petite rando pour prendre des photos d'en haut pour moi. Pourquoi ne pas utiliser le drone me direz-vous ? Euh ... je l'ai fait voler ce matin pendant environ 1 min : j'ai eu droit au bout de 40 s à un message de "surcharge moteur" alors qu'il était en stationnaire ... puis "atterrissage imminent" ! ARGH !!

J'ai tout juste eu le temps de le faire reculer vers la plage pendant qu'il descendait et il a fini dans la broussaille derrière la plage (bah oui, je n'ai pas bien évalué la distance et je voulais surtout qu'il ne finisse pas dans l'eau !). Nous l'avons récupéré en parfait état mais il faudra faire des tests (à terre !) pour comprendre ce qui s'est passé. C'était l'émotion du jour !


Nous laissons les filles jouer sur la plage et regagnons le bord : il est temps de se mettre à l'eau. Julien enfile un lycra et sa combi intégrale  je le suis pour prendre quelques photos. Ouah ça fouette le sang l'eau à 14° !! Et l'eau n'est pas si claire que ça : c'est dans ces moments là que l'on regrette les Tuamotu (et qu'on pense aux nouveaux Fakarêver, qui ont fêté Noël au chaud !)



Le démontage de l'hélice tribord se fait sans problème ; le remontage de l'ancienne hélice ... presque. Un des cônes à mettre au bout a 2 pas de vis et ça ne prend pas ! Zuuut ! On ne peut faire la manip que sur l'hélice tribord ! Julien finit de la fixer et on allume le moteur pour tester : c'est impeccable ! De la marche arrière à la marche avant, ça passe nickel : les hélices étaient donc bien responsables de tous nos problèmes !
J'avoue que Julien et moi avions été sceptiques lorsque le technicien de Volvo avait commencé par nous demander quelles hélices nous avions et décrété que nos problèmes venaient certainement de là. Les changer pendant le carénage

(ou changer les pales de nos hélices usées) aurait été une bonne solution !
Donc pour tous ceux qui ont des problèmes de blocage des manettes moteur avec un système de cône d'embrayage, vérifiez l'état de vos hélices !

Quant à nous, c'est un demi-succès car le propriétaire précédent a gardé à bord des hélices en bon état mais avec un cône endommagé. Nous retournons donc devant Paihia pour aller acheter un nouveau cône à Opua et finir de régler nos problèmes. S'il y a trop de délai, nous partirons rejoindre Appel d'air et 6Gone à Auckland.

Nous espérons que vous avez passé un joyeux Noël et un peu en avance :
BONNE ANNEE 😘😘😘

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