mardi 3 décembre 2019

Ile de Moturua : des dauphins !!

Le 2 décembre, nous rejoignons Appel d'air et Zimovia, partis la veille, dans la "Army bay", aussi appelée Waiwhapuku bay, à Moturua Island. L'ancre est à peine posée que nous repérons des ailerons : des requins ? Non, encore mieux, des dauphins !!! Ils tournent dans le mouillage, s'approchent d'Appel d'air, sautent, virevoltent ... ils sont tellement proches : qui veut se baigner pour nager avec les dauphins ?
 

Pourquoi hésiter nous direz-vous : eh bien, le soleil n'a pas encore montré le bout de son nez, le temps est bien couvert, l'eau est à 17° ... Finalement, les dauphins s'approchent de la jupe de Lotus pour nous faire un coucou rapproché : impressionnants car



ils sont grands ! Pas loin des 3 m pour certains !

Zimovia au complet embarque sur leur happy cat et suivent les dauphins avec des cris d'émerveillement. Appel d'air rame dans son annexe ... et nous sortons le drone : on les voit très bien, sans se mouiller ! Ils resteront un long moment à jouer autour des bateaux, le long de la plage avant de partir tranquillement. Super comme arrivée dans un nouveau mouillage !!
En fin de matinée, deux d'entre eux reviennent ! Violette saute dans le happy cat pour les suivre un peu. Julien et moi nous motivons et partons en annexe : arrivés pas loin, nous nous mettons à l'eau. OUAHHHH, c'est frooooiiiiiiiid !! Et la visibilité n'est pas terrible. Nous les verrons seulement passer sous nous puis s'éloigner rapidement.



Le 3 décembre, appareillage dans la matinée car le vent s'est levé et chahute un peu le mouillage. La baie voisine est mieux abritée et nous pourrons y célébrer l'évènement du jour : l'anniversaire de Noémie !
La pluie s'étant invitée, les gâteaux seront finalement dégustés sur Lotus avec Zimovia, Alado et bien sûr Appel d'air.
Heureusement, le temps s'améliore dans l'après-midi et la sortie plage initialement prévue est un succès. Appel d'air a prévu une animation à la grande joie de tous les enfants : percussion de leur canot de sauvetage (périmé). Eh bien, ça marche ! Il s'est bien gonflé ! Mais c'est la déception : rien à manger dedans, seulement des sachets d'eau !














Les enfants s'amuseront bien dedans et ils apprendront comment remettre dans le bon sens un canot à l'envers.
La température de l'eau et de l'air refroidissant, tout le monde regagnera ses pénates en fin d'après-midi.







Triste aparté pour finir : la communauté des pilotes d'hélicoptères a été durement touchée ces temps-ci. Nous compatissons au chagrin des familles et amis devant ces pertes immenses. Nous pleurons notre ami Jean, qui aura été aux services des autres toute sa vie et qui y a laissé la sienne. 
Alors pour tous ceux qui ont encore la chance d'être en vie : ayez conscience de votre chance et profitez ! 

3 commentaires:

  1. merci :) c'est notre journal de bord donc je m'applique :)

    RépondreSupprimer
  2. Je le lis avec attention , car je prend un poste à Tahiti le moi prochain...Grand chamboulement...Pat

    RépondreSupprimer