vendredi 13 décembre 2019

Bay of Island en décembre

Le 4 décembre, Zimovia et Appel d'air retournent en marina ; nous nous arrêterons devant Paihia pour ravitailler plus facilement. Nous mouillons par 3/4 m et irons attacher l'annexe au ponton devant la ville. Il y a 2 supérettes bien pratiques dans la rue juste en face et un Countdown (le super U néo-zélandais) plus grand en suivant la route par la droite pendant environ 1 km.
L'après-midi, les 6Gone, aussi en marina, feront la ballade côtière pour nous rejoindre et manger une glace. Nous les suivrons le lendemain quand ils quitteront la marina et nous allons mouiller ensemble à Urupukapuka bay, dans l'île du même nom. C'est l'occasion de profiter des jolis sentiers de l'île. Cette fois, nous irons jusqu'à la baie où il y a un petit restaurant bar et les enfants pourront y déguster une glace. 
Et le soir, nous fêto
ns dignement nos retrouvailles autour d'un apéro Time's Up sur Lotus ! Nous les avions quitté en Polynésie en juin ; depuis, ils n'ont pas chômé puisqu'ils ont visité Niue, les Tonga, le Vanuatu, les Fidji et la Nouvelle Calédonie !
Le lendemain, nous repartons sur les sentiers ... mais c'est le désappointement général en arrivant à notre pause glace tant attendue par les enfants : euh ... oups ! Aurions-nous négligé d'emmener de l'argent ? Zuuuuut alors ! Bah, la rando était jolie quand même !


Nous changeons d'îles plusieurs fois avec 6Gone. Certaines ont des plages magnifiques (les petits points dessous sont les enfants, qui ont préféré s'amuser sur la plage que grimper la colline)


D'en haut aussi c'est très joli ; il n'y a que la température de l'eau qui pêche un peu ...



Nous repassons par l'île où nous avions vu les dauphins mais ils ne se montreront pas cette fois. Nous faisons un stop à Roberton Island : il y a sur l'île 2 petites anses où on peut faire un joli snorkeling ... enfin à marée haute ! La température de l'eau, le vent frais et la marée basse s'allieront pour me convaincre que rester au chaud, c'est bien ! Finalement, un vol de drone c'est suffisant !



Lundi 9 décembre, par 25 kt de vent bien établi SW, nous partons nous mettre à l'abri devant Paihia. Pratique pour ravitailler, ce mouillage nous permettra aussi d'aller voir le lendemain le site de Waitangi où fut signé le traité entre les Maori et la couronne anglaise en 1840 (la version traduite aux Maori n'était pas exactement celle écrite en anglais !). Bon, l'accès au site est à 50 dollars par adulte, gratuit pour les moins de 18 ans ... un peu cher la visite !
A la place, nous partons vers les Haruru Falls : des chutes d'eau à 5 km de là avec un joli sentier au milieu de la forêt. Les enfants sont motivés (une glace à l'arrivée !!) mais une fois aux chutes, il reste environ 4 km pour revenir à Paihia, et en marchant le long de la route ... ça râle dans les rangs !


Les enfants tendent le pouce ... et une voiture finit par s'arrêter : un couple de belges en vacances qui embarquent tous les enfants et moi pour nous déposer devant le Countdown. Le temps d'acheter les glaces promises, nous voyons arriver le reste des adultes que nos sauveurs ont gentiment été rechercher ! Nous sommes vraiment tombés sur des gens sympas !!

La journée se termine au parc de jeux, à savourer à notre tour nos glaces, pendant que les enfants nous prouvent qu'ils n'étaient en fait pas fatigués du tout !


Nous avons appris, par les amis qui s'inquiètent (merci de penser à nous), que le volcan de White Island dans la bay of Plenty, heureusement, bien au Sud Est de notre position est entré soudainement en éruption : il y a des morts, des disparus. Encore un rappel sur la fragilité de la vie humaine ! Soyez sûr que nous allons éviter soigneusement la zone en navigation.

Et voilà un petit film de nos tribulations ...



1 commentaire:

  1. un plaisir de prendre un peu de temps pour suivre vos tribulations.. e gros bisous de tata en mode toulonnaise temporaire...

    RépondreSupprimer