vendredi 3 janvier 2020

bonne année 2020 !

Samedi 28 décembre, Julien fait un aller-retour jusqu'à la marina d'Opoa en annexe pour essayer de trouver un cône de remplacement à nos anciennes hélices. Peine perdue : Volvo est fermé et l'autre magasin, ouvert lui, ne dispose pas de ce genre de pièces. Tant pis, Lotus restera pour l'instant avec une hélice bipale à tribord, et une hélice kiwi-prop 3 pales à bâbord.
Après un dernier tour à terre avec dégustation de fish and chips, glace et parc de jeux, nous reprenons une météo avant de nous décider à partir vers Auckland. Le vent devrait être Sud Ouest faible au début et avec 20 kt en fin de nuit.
Le départ est tranquille, bien abrité dans la bay of Islands. Il fait beau, Lotus glisse dans l'eau avec 15 kt de vent. Nous passons le cap Brett (où on peut voir le fameux "hole in the rock").


Après le cap, le vent se renforce et s'oriente ... plein sud ! Pas moyen d'aller où l'on veut : ça commence bien. Près de la côte, la mer n'est pas très agitée mais un bon clapot haché s'installe et nous chahute. Lotus avance au près serré (son allure favorite). Peu à peu, le vent augmente : 20 ... 25 kt ... Julien installe le premier ris. Rafales à 30 kt ... on roule un peu de génois. Le vent s'oriente un peu mieux : Sud Ouest, on fait un cap parallèle à la côte, on se rapproche ... Devant nous, nous avons un groupe d'îles : "the Poor knights". Nous finirons par réussir à passer entre eux et la côte mais nous subissons une grosse mer maintenant et de face.
Lotus butte contre les vagues ; on passe de 8 kt à 3 kt ... le pont est balayé par les vagues. Certaines claquent contre la coque et passent par dessus le bimini : pour une navigation de reprise, on est gâté !! On hésite ... on rejoint une baie en tirant un bord et on s'arrête pour attendre une meilleure météo ?
Comme souvent dans ces cas-là, le vent se calme un peu ... bon, allez, on continue et on laisse derrière nous la baie refuge. L'accalmie ne durera pas ...
La nuit arrive avec toujours beaucoup de vent. Si on faisait un cap direct vers notre destination, nous l'aurions en pleine g... face ! Ça claque, ça vibre, ça déferle ... pffff. Les filles sont allées se coucher tôt et dorment d'un sommeil de plomb.
Je prends le premier quart avec Julien qui "dort" dans le carré : sur un bon mouvement, il se prendra la totalité des affaires de classe qui sont stockées derrière les coussins du carré. Les verres qui s'entre-choquent, les affaires qui glissent, se cognent, roulent ... parfait pour un sommeil réparateur !
Je n'arriverai pas à fermer l'oeil quand je lui laisserai le quart à 23 h.
A 2h du matin, je me lève pour savoir où on en est : la nuit amplifie la sensation de chaos : vent fort, bruit des vagues, gerbes d'eau qui balaient le pont et il fait froid !! On se croirait en pleine tempête. mais le vent plafonne à 30 kt. Nous nous sommes bien écartés de la côte en faisant un long bord et la mer est plus hachée que jamais ; il est temps de virer de bord et de revenir nous mettre à l'abri ! Le virement se fait sans problème. Julien fait une sortie courageuse (sous les embruns et le vent glacé !) sur le pont pour ajouter un ris à la grand-voile. Il y a toujours beaucoup de vent mais nous prenons la houle de côté maintenant : au près serré, Lotus file à 10 / 11 kt (avec un ris dans le génois et 2 dans la grand-voile) ! Dommage que ça ne soit pas dans la bonne direction !
Franchement, j'en ai marre ... donc direction  la côte pour trouver un petit recoin pour mouiller au petit matin. Nous nous arrêtons aux lueurs de l'aube dans une petite baie juste avant Marsden Point. Ancre posée, enfin au calme, nous nous effondrons dans notre lit, après avoir changé les draps : de l'eau est entrée par le hublot latéral au-dessus du lit. Vues les vagues qui ont balayé le pont pendant des heures, on s'en tire bien. Heureusement, l'alèse a bien fonctionné.


Après un bon repos (juste interrompu à 7h30 par les louloutes qui se sont levées en pleine forme), nous découvrons notre mouillage sous un grand soleil (et toujours du vent !) : nous sommes devant une plage magnifique où une grosse houle, qui nous soulève tout en douceur, vient se briser. Notre mouillage est confortable même si nous sommes devant un beau spot de surf. L'eau étant encore à 14°C, j'admire les surfeurs qui osent braver les éléments, en combi intégrale bien sûr !
Nous, nous bravons les vagues pour accoster sur la plage. Pendant que les louloutes profitent de la plage (il y a une petite "piscine" naturelle où l'eau est chaude), nous grimpons voir le phare qui nous a guidé jusqu'ici.
 


Sur le chemin, on rencontre des panneaux prévenant qu'il y a des kiwis (il faut tenir les chiens en laisse) et une petite station de nettoyage de chaussures (il y a des brosses et du désinfectant et nous sommes priés de nettoyer correctement nos semelles pour la protection des kauris : ce sont les arbres emblématiques de la Nouvelle Zélande et ils sont menacés par des champignons qui attaquent leurs racines. Le but est donc de ne pas en amener sous nos semelles).
Le départ en annexe sera humide (une petite vague a embarqué pendant notre départ) mais réussi ! Nous décidons de rester là cette nuit et de naviguer de jour demain vers Auckland. Notre précédente nav de nuit nous a vacciné !

Lundi 30 décembre : départ à 7h15 de notre joli mouillage. Le temps est au beau fixe et le vent semble être décidé à venir du bon côté cette fois. Nous hissons le genaker, passons la pointe avant la baie de Whangarei et c'est parti !



Lotus file à 9/10 kt avec 15/18 kt de vent, sur une mer calme : c'est top !! Nous garderons ces conditions quelques heures avant que le ciel se voile progressivement. Nous mettons le cap vers les îles devant Auckland pour rejoindre Appel d'air ; le vent s'énerve un peu ... allez, on affale le genaker et on passe sous génois. Ça avance toujours à 9/10 kt, Julien est ravi !
Le vent restant un peu au-dessus de 20 kt, Julien met un ris dans la grand-voile (sans que ça nous ralentisse). 2 heures avant l'arrivée, Lotus trace toujours mais sous un crachin breton. Sans le soleil, la navigation est tout de suite plus frisquette. Nous croisons une petite île avec un phare isolé : vraiment, la Nouvelle Zélande a des airs de Bretagne !
Toute cette navigation s'est faite avec l'abri des côtes donc avec une mer calme et, luxe suprême, avec internet tout le long !
Pratique pour : - savoir quelle île et quelle baie viser pour retrouver les copains !

- organiser notre réveillon du nouvel an (certainement à Auckland avec les 6Gone pour voir le feu d'artifices de la SkyTower)
- envoyer des mails pour essayer d'avoir une place en marina
- parler avec ma famille, réunie pour les fêtes 
Comme dit Julien : " c'est une journée qui nous réconcilie avec la navigation !"

Nous arrivons au mouillage en milieu d'après-midi (inespéré mais avec presque 10 kt de moyenne, on gagne des heures !) et rejoignons à terre l'équipage d'Appel d'air pour une petite glace dans un charmant village avec une grande plage. La baie d'Oneroa sur l'île de Waiheke est heureusement suffisamment grande pour contenir beaucoup de bateaux au mouillage !
Nous fêterons nos retrouvailles autour ... d'un apéro bien sûr ! Appel d'air reste sur Waikehe Island pendant que nous irons à Auckland pour le jour de l'an. Nous les rattraperons plus tard !

La nav jusqu'à Auckland est tranquille : pas besoin de mettre les voiles, nous avons le vent dans le nez ! C'est donc au moteur que nous irons mouiller juste avant le pont, à droite. Nous n'avons pas réussi à avoir de place en marina, et ce n'est pas faute d'avoir contacté et recontacté toutes les marinas du coin.
Mais nous avons de la chance : il y a très peu de vent et la traversée du chenal en annexe est rapide. Nous rejoignons 6Gone, à Viaduct Marina (en plein centre-ville !). Nous profitons de l'après-midi pour monter en haut de la Sky tower, après avoir regardé les courageux (inconscients ?) qui paient pour sauter du haut de cette tour. Nous vérifions que Lotus est toujours à la même position. Il fait beau, la vue est top.
La minute culturelle : la SKY TOWER : elle mesure 328 mètres et a été construite en 2 ans et 9 mois. Elle a coûté 85 millions de dollars néo-zélandais. Ouverte en 1997, c'est l'édifice le plus haut de l'hémisphère Sud. Elle est construite pour rester debout en cas de séisme d'une magnitude de 8 (ce qui est plutôt rassurant quand on est tout en haut !)












En fin d'après-midi, nous rejoignons l'équipag
e de 6Gone au complet. La copine de Violette remonte à bord pour la première fois depuis une quinzaine de jours : elle s'est cassé la jambe avant Noël ! (allez voir leur blog pour des détails )
D'ailleurs, pour ceux qui se poseraient la question : en cas d'accident en Nouvelle Zélande, vous êtes entièrement pris en charge côté soins (ce qui n'est pas le cas si c'est une maladie).

Donc c'est à bord de 6Gone que nous passons la soirée : apéro, ballade sur le port, suite de l'apéro, jeux et pour terminer l'année en beauté : un feu d'artifices tiré de la Sky Tower qui a changé de couleur toute la soirée. C'est trop beau. Et en fait, il y a 2 feux d'artifices : on ne sait pas où regarder ! La nouvelle année commence bien !


BONNE ANNEE 2020 à tous !

Pas un brin d'air donc pas une vague pour notre retour en annexe jusqu'à Lotus. Notre chance continue !
Le 1er janvier : après un ravitaillement rapide, nous appareillons un peu après 6Gone pour aller tout au bout de l'île Waiheke, rejoindre Appel d'air. Pas beaucoup de vent mais juste ce qu'il faut pour gonfler notre spi. Encore une belle navigation où nous croisons pleins de bateaux : les néo-zélandais aiment naviguer ! Des anciens bateaux de course (coupe América), des vieux gréements, des beaux monocoques, des coquilles de noix, des vedettes luxueuses, des barques à moteur .... on croise de tout. Le vent augmente assez pour que Lotus avance à 8 kt (pointe à 10,5 kt !!).
Les filles jouent dans le cockpit, Julien récupère du jour de l'an dans le carré et moi ... je veille !

Cette année est l'année du retour pour nous : c'est décidé, tout l'équipage de Lotus est d'accord. Par contre, on ne sait pas encore où (Dax, La Rochelle ?) ni quand (mai ? Septembre ?) et je ne parle pas du comment ... En attendant, on profite de chaque instant à bord de notre beau bateau et de la Nouvelle Zélande. Nous avons la chance de passer ce début d'année avec 2 bateaux copains (6Gone et Appel d'air) et c'est la meilleure façon de commencer une année !

Allez, ce soir c'est A-PE-RO !!! 😋😁


1 commentaire: