mardi 5 mars 2019

Les Gambiers, suite et fin

Le coup de vent attendu sur les Gambiers commence par un peu de pluie le samedi 16 février. La veille, un apéro mémorable a eu lieu sur Fakarêver avec les équipages de Bulle, Zingaya, Appel d'air, 6Gone. Les enfants étaient répartis sur les autres bateaux ce qui a permis aux grands de jouer « tranquillement » une partie de Time's Up acharnée !
La partie a été serrée : première manche remportée par les femmes, deuxième par les hommes … suspense (partagé par tout le mouillage et certainement une bonne partie de la population du village de Rikitea vu le volume sonore à bord!) … et la troisième manche (où l'on doit mimer) a permis à l'équipe féminine de remporter une victoire incontestable ! Les hommes se sont bien défendus, avec une belle mauvaise foi toute masculine, mais rien n'y a fait : on est trop fortes:)
Ce matin, je comptais monter le mont Auorotini (aussi nommé Mont Duff mais je trouve ça moins joli) … mais sous la pluie, le risque de glissade m'a dissuadé. A la place, un concours du meilleur pâtissier a été organisé sur l'initiative de 6Gone. Chaque bateau avait une équipe d'enfants à bord qui se sont jetés dans la compétition avec enthousiasme.
A bord de Lotus, nous avions seulement Lilas (Violette était sur 6Gone) et Noémie, qui jouaient tranquillement … Julien a donc décidé de participer avec sa fameuse tarte au citron meringuée.
A l'heure du goûter, c'est sous une pluie battante que tous les équipages ont rallié Fakarêver (dont le cockpit est le plus spacieux et abrité car mine de rien, ça fait du monde :12 adultes et 14 enfants!!).
L'équipe 6Gone (les filles dont Violette) a amené une magnifique bûche roulée au chocolat.
L'équipe Fakarêver (les 3 plus grands) nous a proposé un superbe gâteau de crêpes à la crème, avec un message personnel pour le jury (fayots ! :)
L'équipe Bulle (les garçons) nous a régalé avec des fondants au chocolat et des chouquettes.
Et donc l'équipe Lotus (Julien !) a réussi à amener sans encombre sa belle tarte au citron meringuée à bord.
La dégustation a été sérieuse : il a fallu regoûter plusieurs fois certains gâteaux pour être sûr de bien voter. Un goûter de gourmands !! Je suis sûre que les photos vous ont tous fait saliver !!
Le vote a été très serré :
- vote du jury, composé par tous les parents : c'est l'équipe Bulle qui a remporté la victoire grâce à ses fondants au chocolat vraiment excellents !
- vote des enfants, avec la condition de ne pas voter pour son gâteau : c'est la tarte au citron de Julien qui a gagné (elle était hors concours pour le premier vote)
Je n'aurais qu'un seul mot : MIAM !! 



Bon, le coup de vent attendu est bien arrivé. Une quarantaine de bateaux étaient venus se réfugier sur le mouillage de Rikitea. Sachant qu'il y a en moyenne 15 à 20 m de fond, tout le monde avait mis de la chaîne … beaucoup de chaîne ! Sur Lotus, nous avons tout mis : 80 m de chaîne ! Le souci sur ce mouillage c'est que le vent y tourne dans tous les sens et qu'il y a des endroits avec du courant. Cela donne des bateaux dans tous les sens avec parfois des rapprochements indésirables ! Bulle et 6Gone se sont parfois vus de près ! Certains ont dû mouiller puis remouiller et encore remouiller (Catleya, on pense à toi!) sous l'oeil inquiet de tous les bateaux voisins (par exemple Fakarêver!!). Appel d'air a fait ce à quoi Julien songeait en cas de problème : aller se mettre à quai !
Finalement, notre mouillage était bon et a résisté à toutes les rafales qui ont parfois été sévères ! Et quand une rafale de vent vient de l'arrière (très rare au mouillage finalement!), elle s'engouffre dans le cockpit avec la pluie qui vient avec ! Côté eau, nous avons été plus que bien servis : notre récupérateur d'eau nous a très vite rempli les cuves. A nous les grandes douches !! Et côté vent, une rafale a arraché les fixations d'une de nos bâches d'ombrage blanches. Les panneaux solaires ont eu chaud aussi car ils étaient un peu inclinés quand la rafale nous a touchés par l'arrière. Heureusement, plus de peur que de mal. Autour de nous, certains bateaux ont touché (mais gentiment, les équipages étant à bord et prêts à réagir) sans grands dégâts. Les nuits ont été courtes pour la plupart.
Mardi, le temps s'améliore un peu ; le soleil étant revenu, Julien et moi partons en expédition avec Cathy (d'Appel d'air). Notre objectif : un avocatier, repéré lors de notre recherche de perles, de l'autre côté de l'île (par la route). La météo se dégrade peu à peu pendant notre marche (zut, c'était le fameux « trou du c... ») … mais l'avocatier tient ses promesses : armé de la gaffe d'Appel d'air, Julien fait tomber les avocats que les filles attrapent au vol. 3 sacs à dos remplis plus tard, nous repartons, avec une petite pause bananier (Cathy a l'oeil et nous a repéré un beau régime). Il pleut à verse maintenant … le retour sous la pluie et bien chargés nous guette … mais c'est sans compter sur la gentillesse des locaux. Je lève le pouce à la première voiture entendue et nous voilà tous dans la benne du pick up qui nous redéposera au village, trempés mais contents !! Le ravitaillement sur les bateaux, c'est l'aventure !
Après une distribution aux bateaux copains, il ne reste plus maintenant qu'à attendre qu'ils mûrissent pour savourer nos avocats (bien mérités, n'est-ce pas Cathy?)

Le mauvais temps retient tout le monde à bord, l'occasion pour tous de discuter de leurs programmes à venir : on se rend compte que comme nous, certains sont en cours de décision sur la suite du programme. Bulle va partir vers l'Alaska, Zingaya à plus court terme veut passer aux Marquises, Fakarêver va encore profiter des Tuamotu avant de revenir vendre leur beau catamaran à Tahiti, 6Gone va continuer cet été vers la Nouvelle Calédonie, Appel d'air va traîner encore un peu aux Gambier et … nous ? Eh bien on pensait continuer sur la Nouvelle Zélande cet été mais finalement, on se dit que l'on resterait bien une année de plus en Polynésie avant de continuer vers l'Ouest.

Bulle et Zingaya étant prêts du départ des Gambiers, un dernier apéro est improvisé sur Lotus (et tous ont bravé la pluie pour venir jusqu'à nous !). Finalement le lendemain soir, rendez-vous est pris sur 6Gone, à la demande express de ces messieurs pour une revanche au Time's up.
Les enfants sont répartis sur les autres bateaux pendant que les parents profitent de leur soirée : dégustation de petits fours, margarita, vins et punch. Nous sommes tous fin prêts pour la première manche du Time's up, filles contre garçons.
Malgré leur envie de nous « ratatiner », les hommes s'inclineront sans équivoque dès la première manche. La deuxième confirmera la suprématie de la gente féminine. Ce n'est qu'à la dernière manche (les mimes) qu'ils auront un sursaut d'orgueil qui leur permettra de finir ex-aequo.
Les sentant un peu vexés (ça finit par énerver de perdre à chaque fois:), l'équipe féminine leur accordera une dernière chance : une première manche avec 45 nouvelles cartes. La bataille sera rude : 23 à 22 … encore une fois en faveur des filles:) Une bien belle soirée !!
 D'ailleurs, je ne me rappelle plus bien comment on en est arrivé à tondre Sébastien (Appel d'air) vers minuit sur la pointe avant de 6Gone : un concours de circonstances peut-être ? Enfin, il a perdu son côté « mouton » et arbore maintenant la coupe « Julien » : court au dessus et un peu plus encore sur les côtés:)

Le 21 février, Bulle nous quitte et part vers le Nord : les Marquises d'abord, puis Hawaï, puis … l'Alaska. Plus on nous parle de l'Alaska, plus ça nous donne envie d'aller voir … affaire à suivre !

De notre côté, nous suivons 6Gone vers l'île voisine : Akamaru. Le mouillage est paradisiaque mais il se mérite : il faut passer entre les patates de corail pour arriver sur une zone de sable peu profonde (1,2 m au sondeur à marée basse ! Avec l'erreur du sondeur dû à sa position, environ 1,50 de fond) ou plusieurs bateaux peuvent mouiller.
Des piquets dépassent de certaines patates pour aider les bateaux à négocier le passage qui se fait sans danger avec une bonne visibilité et par marée haute (ça doit passer aussi à marée basse mais avec moins de marge). 
Nous apprécions le beau temps, après ces quelques jours pluvieux passés à Rikitea. Julien en a profité pour essayer de soigner son oreille, toujours sensible, avec l'aide de Cathy d'Appel d'air. Elle méritera une bonne consultation quand on retrouvera la civilisation !
Le lendemain, Fakarêver et Zingaya nous rejoignent. Le zigzag est négocié de main de maître (et immortalisé avec le drône). Notre mouillage tranquille n'est plus si tranquille avec tous ses enfants !! D'ailleurs, il faut utiliser toute cette belle énergie et nous voilà partis pour l'îlot voisin, dont la jolie croix blanche nous nargue. La montée ne sera pas si simple parce que tout simplement : on n'est pas des chèvres ! Mais la photo au sommet est jolie.

Les Gambiers restera une escale mémorable : les îles sont belles avec des collines, des jolies plages de sable fin et des mouillages cristallins. Et surtout, nous avons fait plus ample connaissance avec d'autres familles en voyage sur l'eau :
- Appel d'air avec Cathy, qui aura servi de docteur nomade à tous les bateaux, et Sébastien que l'on quitte avec une toute nouvelle coupe.
- Bulle avec son équipage : « les bullots » qui nous auront fait rêver en parlant d'Alaska. Si on y va un jour, ils en seront responsables (ainsi que l'équipage de Manevaï, croisé à Panama).
- Zingaya avec Sophie et Grégoire, dont un certain mime dans le Time's up restera dans les annales pour son efficacité !
On espère bien les recroiser sur l'eau et on va les suivre sur leurs blogs respectifs en attendant:)
Enfin, les Gambiers c'est top mais ça sent le départ : arrivés le 16 janvier, nous repartirons le 23 février vers les Tuamotu.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire