mercredi 6 mars 2019

Amanu et son nombril

Lieu : Amanu, joli atoll, voisin de Hao (atoll plus peuplé et plus important). Nous sommes mouillés au sud de la passe Fafameru, pointe Koutu Korigo. Avouez que c'est joli non ?

Le 28 février, journée "touriste" : nous allons en annexe jusqu'au village d'Ikitake, dont les églises donnent sur la passe. Encore une curiosité : un tout petit village avec 2 églises voisines (parce que 2 religions différentes) ! Nous faisons un stop à l'école pour y laisser quelques livres et vêtements d'enfants. Nous passons aussi par la mairie pour y laisser des vêtements adultes. L'adjoint au maire nous assure au passage qu'il n'y a pas de ciguatera à Amanu : nous pouvons manger tout ce qu'on arrivera à pêcher !
Il fait chaud, très chaud ... c'est l'heure de la baignade !! Ce sera dérivante dans la passe avec Fakarêver et 6Gone. Nous verrons quelques requins, pas mal d'autres poissons mais le corail n'est pas très coloré. On devient exigeant !
Pendant que 6Gone part voir le "nombril" de l'atoll (ainsi nommé pour sa forme et son emplacement central) nous organisons un barbecue sur le joli motu à l'arrière du bateau avec Fakarêver. Julien devient expert en installation de barbecue !
L'eau près du motu est très chaude : parfaite pour lézarder !
Après un petit tour sur le platier, où Julien ramassera quelques bulots, c'est retour sur Lotus pour une dernière baignade avant la nuit.

Le 1er mars, il fait chaud ... l'eau est à 30/31° sous le bateau, nettement plus chaude près du motu. Nous commençons la journée par le CNED ... Violette ne sera pas performante mais c'est bouclé en 2h30 et le reste de la journée est à nous !! Snorkeling, canoë, balade sur le platier avec les Fakarêveurs ... Le platier est bien plat et accessible ; la récolte des bulots est simple et abondante.
En fin de journée, c'est l'heure du traditionnel point météo, autour d'un non moins traditionnel apéro, à bord de Lotus. Fakarêver arrive avec des bulots cuits façon escargots. Julien avait fait sa fameuse tarte au citron meringuée, encore une bonne soirée ! Le programme à venir se dessine : Amanu jusqu'à mardi puis direction Hao pour un petit ravitaillement (enfin on espère !) et un peu d'internet, et ensuite on file sur Tahanea, puis Fakarava.




Le 2 mars, après une dernière balade sur le platier (Julien en profitera pour se mettre à l'eau derrière la barrière de corail, histoire de voir la faune de l'autre côté, d'où la jolie photo de requin), nous allons mouiller à notre tour au "nombril" d'Amanu. Nous ne croiserons pas les 6Gone qui sont déjà partis vers Hao, tôt ce matin. Finalement, la forme de ce fameux nombril me fait plutôt penser à une étoile ou un "hand spinner" !
C'est un petit nombril : le mouillage se fait par 5 m de fond mais il faut se méfier de quelques patates de corail. Avec Fakarêver, nous nous faufilons devant un monocoque et nous mettrons tous les 2 une ancre arrière pour assurer le coup (et elle s'avèrera très utile !). Le tour du nombril en snorkeling est sympa : beaucoup de poissons, des jolis coraux, quelques requins ... Sur le corail, je retrouve les petits "sapins" multicolores : ce sont en fait des organismes vivants qui se rétractent si on s'approche trop près.

 

Le lendemain, pendant ma baignade du matin, je croise 2 raies manta ! J'en prends plein les yeux mais pour une fois, je n'ai pas pris l'appareil photo ... Heureusement, à la deuxième baignade du matin, nous les recroisons. Et finalement, elles resteront tellement longtemps derrière le bateau que les filles (Violette et Héloïse) auront le temps d'aller les voir. C'est magique !


Le temps devient nuageux, le vent changeant ... allez on appareille direction le nord d'Amanu, près de la passe à embarcations. La navigation est humide et le mouillage à l'arrivée pas facile : le fond remonte vite, il y a des patates ... L'ancre arrière, encore sortie, ressert aussitôt.

Le soleil est timide et je lance le drône à la première éclaircie : on ne se lasse pas de la couleur (et de la température !) de l'eau !! On aperçoit 3 requins pointe noire qui tournent autour du bateau ... mais nous ne les intéressons pas et la baignade, malgré le temps pluvieux, sera appréciée.



Julien et moi partons voir la passe à embarcations non loin ... ça une passe ? Il faut une barque solide et ne pas avoir peur de râper !! Nous ne nous y engagerons pas en annexe. Après un petit snorkeling (quelques massifs coraliens avec beaucoup de poissons et quelques petits requins), nous ne nous attardons pas sur la plage car les nonos attaquent ! La soirée se finit sur Fakarêver, à jouer au tarot mexicain.

Le 5 mars, appareillage matinal vers Hao, l'atoll voisin, pour nous, et vers Tahiti finalement pour Fakarêver qui nous rejoindra plus tard sur Fakarava. Le temps est très nuageux et le vent souffle à 20 kt, bien orienté. Ça va avancer !!

1 commentaire: