Il fait beau et le vent est calme ...
très calme ... trop calme !! Avec 3 à 5 n variable, pas moyen
d'avancer à la voile ! Même Julien doit se résoudre à garder le
moteur au début mais il surveille ... et dès que le vent fait mine
de prendre une direction (avec toujours 4/5 n seulement), il déroule
le genaker (que nous avions ressorti et préparé au mouillage pour
pouvoir le dérouler correctement !) et coupe les moteurs. Il se
déroule très bien ... mais ne se gonfle pas ! Avec la grand voile
et le genaker, nous voguons entre 0,5 et 2 n ... autant dire qu'on
fait presque du surplace : on se fait doubler par les sargasses !
Côté vent, pas mieux : il
change de côté : on réenroule le genaker ... et on le redéroule
sur l'autre bord. Pour le réenrouler peu de temps après et le
remettre de l'autre côté. Une manoeuvre qu'on répètera encore une
fois ... il faut bien s'occuper parce qu'à ce rythme là, on n'est
pas arrivé ! Lilas et Violette s'occupent en s'entraînant à sauter dans le
cockpit (avec la grâce d'une gazelle au décollage et la légèreté
d'un éléphant pour l'atterrissage !).

Le matin, un énorme clapot
nous chahute un peu et après une matinée plage, nous partons aussi
nous mettre à l'abri vers l'îlet Pinel mais le mouillage est petit
et surpeuplé (surtout qu'on sait que le vent va changer de
direction) et nous choisissons d'aller nous abriter derrière la
caille verte, juste à côté. La plage est magnifique mais tous les
bâtiments sont en ruines : maisons effondrées, toitures arrachées,
terrasses envolées ... les traces d'Irma sont partout. Plus près de
l'îlet Pinel, il y a encore deux bateaux encastrés dans des maisons
!
Etonnamment, la houle arrive
à rentrer un peu dans notre mouillage alors qu'elle vient du Nord !!
Nous partons en annexe pour l'îlet Pinel histoire de se baigner au
calme mais nous passerons en fait un bon moment à discuter sur Vent
d'ailleurs, quelques nuages et un peu de vent ne nous incitant pas à
la baignade.
Une chose en entraînant une autre, nous ne rentrerons sur Lotus qu'un peu avant le coucher du soleil. Le mouillage s'est bien rempli, beaucoup de bateaux ayant trouvé refuge dans ce qui est certainement le seul mouillage bien protégé de cette houle curieuse ! Sur la carte, la flèche du bas désigne Simpson bay, où nous n'irons pas et celle d'en haut, Marigot bay, notre destination demain.
Le mouillage risque d'être agité avec cette houle mais nous devrions passer notre temps à terre (après avoir bien vérifié que notre ancre tient bien !!) Au programme : formalités, complément de fuel, passage
chez les shipshandlers et courses. Départ prévu pour les BVI demain
soir (mardi 6 mars) afin d'arriver de jour (il y a environ 90 M à faire). Normalement, le vent sera de Nord, Nord Est (donc bien orienté !) pour 10 n et nous ferons avec la grosse houle (4 m de creux) qui est assez longue pour ne pas être trop désagréable (enfin on espère !!).
Débriefing sur le blog au prochain article.
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