vendredi 2 mars 2018

De Saint Kitts à Saint Barth

Tout d'abord, je voulais mettre quelques photos prises à Nevis par Marie-Claire, dont l'une prise pendant notre traversée "épique" vers Saint Kitts.

Et voilà aussi deux photos de notre visite de Basseterre (avec un stop pour nous désaltérer !)

Et samedi matin, grâce à Bruno (du Leopard 46 Liamuiga, nommé ainsi d'après le mont Liamuiga que l'on aperçoit sur une des photos), nous avons droit à une visite guidée du fort Brimstone Hill : une forteresse magnifiquement restaurée au Nord Ouest de l'île d'où l'on aperçoit les îles suivantes : Saint Eustate et Saba, que nous n'irons pas visiter.

La visite est ventée mais tranquille : aujourd'hui, chose étonnante d'après Bruno, aucun bateau de croisière au port de Basseterre. Tant mieux car la route pour y monter est très étroite !

En bas du fort, on découvre aussi le "chantier naval" de l'île : un grand champ où les bateaux sont alignés.

Nous revenons à Fregate Bay pour découvrir que Teiva nous a rejoint. Le vent commence à se calmer et nous passerons l'après-midi sur la plage à la grande joie des loulous. Bruno nous amènera aussi sur la colline voisine pour la photo du point de vue : on voit les deux côtés de l'île, côté océan et côté mer des Caraïbes.

Julien ira prêter main forte à Bruno sur Liamuiga : il a des soucis avec ses panneaux solaires depuis Irma. Bilan : l'un des deux refonctionne, l'autre est foutu.

La météo prévue par les fichiers grib (on s'en méfie mais on en tient compte quand même !) pour le lendemain est clémente : c'est décidé ! Demain, à nous Saint Barth ! Mais avant, pour fêter dignement le départ de Saint Kitts, Teiva et Liamuiga viendront à bord pour parler bateau et autre ... autour d'un apéro bien sûr. Une très bonne soirée : rendez-vous est pris (enfin si l'occasion s'y prête) avec Bruno et Heidi qui ont prévu un voyage en Polynésie. Bora Bora début août ...

Dimanche matin, réveil vers 7h (heure à laquelle on avait prévu de partir ...) : Teiva est encore là mais ça bouge à bord. Julien commence à monter la grand voile et ... on se prend un petit grain ! ça commence bien ! La pluie ayant cessé, Teiva manoeuvre plus vite et passe à nos côtés en partant vers le Nord. D'ailleurs ils sont équipés pour le grand Nord : vestes imperméables tous les deux !

Deux options ont été envisagées pour aller à Saint-Barth :

-passer par le Nord en longeant Saint Kitts un bon moment, à l'abri de la mer ... mais avec un vent incertain.

- passer par le Sud : la passe est plus étroite mais le temps au moteur sera normalement moins long puisqu'on retrouve le vent assez vite (prévu Est, Nord Est pour 15 n)

Teiva et Vent d'Ailleurs (dont on voyait la voile sur l'horizon ce matin, parti de Deep Water Port) ont pris l'option Nord, nous la Sud ! Il y a 6 M d'écart entre les 2 trajets, pas en notre faveur ... Bilan à l'arrivée à Saint-Barth.

Une journée de navigation :

Pour l'instant de notre côté : départ 7h15,    5 minutes de moteur et ensuite 6 à 7 n avec grand voile et génois avec 10/15 n de vent. Les conditions sont tout de suite plus plaisantes quand il n'y a pas 35 n de vent !

Le canal entre les 2 îles se négocie bien : les deux principaux écueils dépassent de l'eau et sont  bien visibles. Le vent nous permet de ne faire que 15 minutes de moteur, histoire de contrer le courant qui nous amènerait trop près des côtes sans ça.

On reçoit un sms de Teiva : ils sont au moteur mais ils viennent d'attraper un petit thon !! Nous passons au milieu de casiers de pêcheurs et mettons ensuite la ligne à l'eau. 10 minutes après, une première prise !! De la salade, comme d'habitude !

Le vent de l'autre côté de l'île est stable, entre 20 et 25 n sur notre anémo (qu'on soupçonne de surestimer un peu). On garde génois au complet et un ris dans la grand voile. Entre 8 et 9 n, on devrait mettre environ 5 h pour arriver à Saint-Barth, distante d'un peu plus de 40 M (on ne la voit pas encore sur l'horizon). Une petite houle nous freine un peu mais il fait beau et les conditions sont bonnes.

Lilas se lève un peu avant 10h : petit déjeuner puis elle s'installe sur notre bain de soleil. Violette est allongé dans le cockpit, c'est une nav tranquille.

10h20 : Teiva vient d'attraper un autre thon ! on est carrément jaloux. Les SMS passent encore : ils ont passé la pointe de Saint Kitts (après 1h30 de moteur) mais on ne les voit pas encore. Par contre, on voit Saint-Barth ! 30 M encore.

Vent d'ailleurs nous voit ??? Il est un peu devant Teiva. Deux voiles sur l'horizon ... on devrait les voir mais non, toujours pas !

Teiva nous nargue : ils viennent d'attraper un troisième thon !! Ils sont dans un banc, ce n'est pas possible !!! Maire-Claire en rajoute en nous annonçant qu'elle remonte la ligne pour ne pas trop ralentir ! Julien vérifie la nôtre de ligne ... mais non, rien pour nous. Cela  promet quand même un bon repas ce soir au mouillage : poisson grillé ! Miam !! C'est chouette de naviguer à plusieurs !

11h00 : ça y est, on a visuel sur les deux autres ... ils sont devant nous mais pas de beaucoup.

12h00 : un grain avec pluie se profile. On espère passer derrière ... mais dans le doute, Julien met 2 ris et roule un peu le génois. Un quart d'heure après, ça se confirme, le grain va passer devant : grand voile remontée, génois entier. Le repas de midi se prépare : croque-monsieur ! On ne voit plus Saint-Barth derrière le rideau de pluie au loin mais on reste au sec. J'ai bien peur que Teiva et Vent d'Ailleurs se fassent rincer !

12h30 : on n'avance plus (environ 4 n) car le vent est tombé et s'est réorienté, pas en notre faveur bien sûr : on est au près serré ... avec moins de 10 n de vent ! Le temps est devenu nuageux et des averses passent ... sans vent. On va mettre plus de temps que prévu car la moyenne en prend un coup.

Finalement, il nous faudra se résigner à mettre le moteur pendant une vingtaine de minutes, pour continuer à avancer et d'un coup le vent revient : 20, 25 n ... un peu plus ... Julien remet un ris dans la grand voile et on le gardera jusqu'au bout.

Nous traverserons aussi des averses et les deux louloutes s'installent dans le carré.

Pas de visuel des deux autres, mais on se doute qu'ils sont devant. Nous les retrouverons à l'anse Colombier où nous prenons la bouée à 14h45. On se rejoint tous sur la plage : les enfants jouent, les grands discutent de navigation (ils sont arrivés environ 45 minutes avant nous) et de bateaux.
Il y a un énorme catamaran (44 m) au mouillage au milieu de l'anse, qui donne l'impression que tous les autres sont minuscules !! Pour info, le cata à moteur qui est à côté de lui est un Lagoon 630 (19 m), déjà un très très beau bateau !

Et le soir, tous chez Teiva pour un barbecue de thon ! Un régal !

Lundi, journée plage et occupations diverses : CNED pour Violette, démontage du guindeau pour Julien qui a l'impression qu'il marche moins bien qu'avant .... Quand on voit le tas de rouille, on craint le pire ! Il fonctionne toujours mais avoir un moteur de secours est une idée qui fait son chemin.

Mardi, nous sommes tous allés faire un tour jusqu'à Gustavia, chacun dans notre annexe car le trajet est un peu long et il vaut mieux pouvoir déjauger pour aller plus vite !

Après un passage à la capitainerie pour faire les formalités (environ 30 euros pour nous), nous sommes allés jusqu'à une jolie plage appelée "plage des coquillages". Elle est bien nommée car effectivement, elle en est tapissée !

Après un resto en compagnie de Teiva (l'Isoletta, où nous avons dégusté une pizza au mètre !), l'après-midi est passé vite entre une visite au ship, un passage au petit supermarché du coin et un saut à la "zone commerciale" de Gustavia où nous avons trouvé un grille-pain ! J'étais en deuil depuis presque une semaine, mon grille-pain ayant rendu l'âme à Nevis. Et c'est mon luxe à moi : pouvoir manger des tartines grillées (surtout quand c'est du pain mou de la veille !), c'est quand même bien agréable ! Pendant ce temps, Vent d'Ailleurs faisait le tour de l'île en voiture, avec passage par la tombe de notre Johnny national (d'où les photos !)

Le mercredi a été consacré au CNED sur Lotus et Teiva, histoire de pouvoir envoyer les évaluations avant de repartir. D'ailleurs repartir ... mais quand ? C'est la grande question à bord des 3 catamarans : la météo prévoit peu de vent ... peut-être pas assez pour avancer et ensuite mal orienté ... Finalement tout le monde décide de s'attarder un peu à Saint Barth puis d'avancer en passant par Saint-Martin ... ou pas !

En attendant, voilà quelques jolies photos de notre mouillage : l'anse Colombier est toujours aussi magnifique et ce n'est pas surpeuplé ! Sur la photo, on dirait qu'on est tous seuls : Teiva, Lotus et Vent d'Ailleurs.

Le mouillage n'est pas aussi tranquille que dans notre souvenir : une grosse houle (NNE pourtant) arrive à rentrer un peu dans notre anse et des énormes rouleaux viennent se fracasser sur la plage ce qui rend les débarquements scabreux ! Cela ne nous empêchera pas de passer des après-midi à la plage, à la grande joie des enfants qui peuvent jouer avec les vagues. La visibilité n'est pas terrible sous l'eau mais les tortues sont sympas et viennent respirer à côté du bateau pour qu'on puisse les admirer quand même !
Nous avons eu aussi l'occasion de refaire la balade qui part de la plage : les tortues terrestres étaient au rendez-vous !

Prochaine étape : Saint Martin ou direct les BVI (îles vierges britanniques).