Mardi 6 mars fut une journée
bien chargée (même programme sur Teiva) :
- navigation vers Marigot
depuis l'îlet Pinel
- remplissage des bidons de
fuel par annexe
- formalités (à Marigot,
il faut les faire au petit ship qui se situe vers Sandy ground, juste
à côté des pompes à essences, avant le pont levant : un ordi est
à votre disposition et c'est gratuit. Cela incite à donner un petit
quelque chose pour la SNSM dont la tirelire est judicieusement placée
là !)
- un peu de CNED
- des courses faites au
Super U de Marigot, étonnamment bien achalandé. Alors forcément,
on se charge ... et on regrette en faisant le retour sous un soleil
de plomb.
- le changement de mouillage
pour se mettre près de Vent d'Ailleurs, à l'ouest de la baie pour
être un peu plus à l'abri de la houle qui rentre,
La ville de Marigot est
dévastée : Irma a fait de gros dégâts (toitures arrachées,
certains bâtiments effondrés ...). La ville qui n'était déjà pas
très jolie fait peine à voir. 6 mois après, les rues sont encore
encombrées de débris, les panneaux de signalisation tordus et à
terre ... On voit des ouvriers sur certains chantiers mais dans
l'ensemble, la population vit dans ce bazar et ne semble pas décidée
à retrousser ses manches. Peut-être est-ce un problème d'assurance
qui ralentit la reconstruction ? ou le côté nonchalant de la
population locale ?
Notre ballade en annexe dans
le lagon nous a permis de constater les dégâts côté maritime :
beaucoup de bateaux sont sans mâts (sur l'eau comme dans les
chantiers). Certains ont visiblement été coulés puis remis à
flot, petits comme très gros ! La marina de Marigot côté lagon est
en miettes et donc vide.
Tout le littoral est ravagé
avec des maisons et appartements qui finissent de tomber en ruine car
laissés à l'abandon. Peut-être est-ce là l'occasion de réaménager
le littoral de l'île : que ce soit du côté hollandais comme du
côté français, Saint-Martin a perdu 90 % de son charme à force de
construire "sur" la plage. Les plages se réduisent souvent
à 4 m de sable adossé à un mur en béton nu ... Laisser une zone
inconstructible permettant d'avoir un peu de végétation aurait
certainement limité les dégâts de l'ouragan.
Mardi soir, nous nous
réunissons sur Teiva pour un dernier apéro avec Vent d'Ailleurs qui
a décidé de redescendre vers la Guadeloupe dès maintenant, sans
faire les BVI. Isabelle préfère limiter les longues navigations
pour mieux apprécier les derniers mois sur son beau lagoon. Nous
leur souhaitons une belle transat retour et de belles aventures dans
leur nouveau projet (camping car).
Quant à nous, nous
appareillons comme prévu le soir même pour les BVI qui sont à
environ 80 Nq, ce qui nous permettra d'arriver tranquillement de
jour, le lendemain matin. Teiva devait faire de même mais on a senti
un net manque de motivation ... et une grosse fatigue. Ils resteront
une journée de plus, pour avoir le temps de visiter un peu et nous
rejoindront plus tard.
Côté météo, Julien
(après lecture des GRIB), a pronostiqué la "météo idéale"
alors forcément, on est obligé d'y aller ! Et effectivement, le
vent est bien orienté (travers puis du 120 degrés), entre 15 et 20
kt (annoncé 10 kt par les GRIB). La grosse houle est toujours
présente mais ça ne remue pas trop et on file à 8/9 kt toute la
nuit.
Au petit matin, Julien,
plein d'espoir, met la ligne à la traîne ... les îles sont bien en
vue. Aucun poisson ne mordra mais nous aurons la chance d'apercevoir au loin deux baleines. Vers 9h, nous arrivons près des Baths, les
plages de carte postale de Virgin Gorda ... bon ... on reviendra plus
tard car à l'heure actuelle, c'est un bon site de surf avec de
belles déferlantes !
Nous continuons donc vers
Tortola et cherchons une baie protégée ET jolie ! Les traces d'Irma
sont visibles ici aussi : les maisons sont bien amochées, les arbres
cassés ... Nous passons vers Marina Cay, un îlot paradisiaque ...
mais pas par ce temps. On continue vers White bay un peu plus loin.
La plage est superbe mais le mouillage bouge ... bah on est fatigué
alors on reste et cela nous bercera le reste de la journée. Avouez
que c'est joli non ? La couleur de l'eau est particulière : les
fonds ont été brassés par la houle ces derniers jours et c'est
laiteux partout ! On ne voit même pas nos safrans ! Mais où sont
les eaux cristallines des BVI ?
Le lendemain, on se décide
à aller faire les formalités à Road Harbour, la ville principale
des BVI, sur l'île de Tortola. Nous sommes rejoints sur place par
Teiva qui est parti la veille au soir. Ici aussi, on voit partout les
ravages d'Irma. Nous irons faire un tour dans la marina de Whickhams
cay dans laquelle on trouve la flotte des bateaux à louer de
Moorings, Sunsail et Dreamyachtcharter (ces 3 sociétés n'en forment
plus qu'une en fait). Il reste de beaux bateaux mais le chantier
porte encore la trace évidente du passage d'Irma et beaucoup
d'unités à l'eau ont juste été renflouées et attendent une
remise en état (et il y a du boulot !!).
Nous cherchions un
shipshandler pour trouver la pièce de rechange de notre avale-tout
qui a littéralement "fondu" ... 3 magasins plus tard, il
faut nous rendre à l'évidence : ça ne sera pas ici !
Côté formalités, il
faudra déjà trouver l'emplacement des autorités ... déplacées à
cause d'Irma. Elles sont maintenant vers le dock principal des
bateaux de croisière (nous sommes restés 2 jours, nous n'en n'avons
pas vu un ... les croisiéristes ayant certainement déplacé pour
cette saison leur activité vers le sud des Caraïbes, moins touché
!).
Côté tarifs, nous avions entendu tous les sons de cloches (de 8
dollars à 240 !) ... au final, cela coûte 10 dollars par personne à
l'immigration + 16,50 dollars aux douanes (cela dépend de la période
? ... la douanière n'a pas été très claire là-dessus ; du nombre
de personnes, de la taille du bateau ... Pour info, Teiva a payé 14
dollars pour son cata de 45 pieds, 3 personnes). Peu importe la durée
du séjour et il vaut mieux annoncer plus long et partir avant que
l'inverse (c'est mieux vu).
Bon cela nous a pris pas mal
de temps ... on partira seulement ce matin pour notre périple dans
les îles magnifiques (enfin on espère !) des BVI. Au programme : on
commence par l'île la plus sud : Norman Island puis Peter Island,
Cooper Island ... et on remonte jusqu'à Virgin Gorda. Selon le
temps, on ira jusqu'à Anegada pour ensuite rallier Jost Van Dyke (la
dernière île la plus à l'Ouest où l'on pourra faire les
formalités de sortie). De là, nous partirons vers les îles Turks
and Caicos ... mais avant, à nous les BVI !!
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