vendredi 16 mars 2018

Les Baths ... magiques !

Nous sommes partis vers les Baths, au sud de Virgin Gorda, mercredi matin. Le vent était bien orienté, juste à la bonne force et la navigation à 9 n dans le Sir Francis Drake channel, c'est sympa ! On a doublé un catamaran de location qui ne s'est pas donné la peine de sortir les voiles ... eh bien un voilier, ça avance largement plus vite à la voile qu'au moteur !

On repère les Baths de loin à la floppée de bateaux sur bouée. On choisit d'aller mouiller à côté de Teiva, sur la plage juste au Nord, nettement moins encombrée. Magnifique plage sur laquelle on débarque en canoé.

 








On prépare les sandwichs et nous voilà tous partis vers les vraies Baths, en annexe et canoé. Nous passerons la journée au milieu de ces rochers aux formes bizarres à la grande joie des loulous qui escaladeront, se faufileront dans les trous !
Et finalement, après une courte réflexion, ils sauteront des rochers ! Julien, qui ne veut pas être en reste sautera aussi ... pour se rendre compte que vraiment, il n'y a pas beaucoup d'eau pour sauter de si haut !!
En fin d'après-midi, les hommes repartent avec les enfants à pied par la plage. Marie-Claire et moi retournons à l'annexe en canoé et on en profite pour aller faire un tour sur la dernière plage (celle inaccessible par la terre : pas de sentier et escalader les rochers est trop risqué). L'arrivée en canoé est scabreuse : la petite houle qui s'est levée toute la journée commence à bien se fracasser sur la plage !





En suivant (à contre-sens) des flèches sur les rochers, nous découvrons un petit chemin style labyrinthe au milieu des rochers avec des "piscines" intérieures, des passages avec escaliers en bois ... Il faudra revenir avec les enfants !
Au départ de la plage, l'amarre de mon canoé se prend dans un rocher ... juste avant qu'un rouleau arrive ! Le canoé se met en travers et BWARF !! il me fauche et me ramène jusqu'à la plage ! Heureusement plus de peur que de mal et on quitte la plage sans autre péripétie.
Une journée de plage, ça fatigue et on remet au lendemain la balade dans les rochers. En plus, Théo et Violette se sont passés le mot :
- Théo a perdu ses lunettes en jouant dans les vagues
- Violette a enlevé sa casquette et ses lunettes pour faire pareil ... mais les a oubliées dans le rocher qu'elle avait choisi et quand elle est revenue, les vagues les avaient emportées !
Les parents optimistes que nous sommes ont cherché ... longtemps dans les vagues : résultat mitigé mais inespéré. J'ai retrouvé les lunettes de Violette !
Une grosse houle s'est installée le soir et le matin, elle était encore plus grosse : débarquement sur la plage impossible aujourd'hui. Dommage ! Enfin on se fait une raison et on part vers Anegada, une île plate (un peu de sable et de cocotiers qui dépassent d'un récif coralien, un peu comme Barbuda) au nord de Virgin Gorda. Le vent est bien orienté et la navigation est rapide et agréable.
Mais c'est la déception à l'arrivée : l'eau est très très trouble, les plages pleines d'algues et des vestiges d'Irma, le fond en bord de plage : des algues et un mélange de sable et de vase ... On est loin de la plage de carte postale ! Un petit tour à terre où l'on trouve quelques bars, restaurants ouverts, une toute petite épicerie et des loueurs de voitures et scooters. On retrouve ici l'équipage de JAD (Just a dream) et à la demande générale des enfants, on fait quand même une sortie plage ...
On passera un bon moment à déterrer un canoé, aux 2/3 enfoncé dans le sable ... mais c'est la déception une fois dégagé : il est rempli de sable aussi à l'intérieur ! Irrécupérable.
Pour se remettre de toutes ces déceptions, nous nous retrouvons tous autour ... d'un apéro bien sûr, sur le JAD, le lagoon 400. Un beau bateau aussi, avec coque propriétaire. Pour une fois, la deuxième coque est bien pensée aussi avec une grande salle de bain centrale et non une petite salle de bain par cabine comme on le trouve beaucoup sur les bateaux charters. Emilie et Olivier ont privilégié l'option location pour 6 mois, ce qui leur a permis de faire une belle parenthèse, avec les enfants, sans tous les tracas qu'ont parfois les propriétaires ! Ils arrivent bientôt au bout de leur boucle puisqu'ils rendent leur bateau dans un mois au Marin, en Martinique. On leur souhaite de profiter jusqu'au bout de cette belle aventure.
Quant à nous, on quitte Anegada vers le nord de Virgin Gorda, qu'on espère plus joli et moins agité. Enfin avant ça, on va récupérer sur la plage les tongs et la casquette de Violette, abandonnés là discrètement la veille ! Incorrigible Violette !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire