vendredi 9 mars 2018

De Saint Martin aux BVI

Mardi 6 mars fut une journée bien chargée (même programme sur Teiva) :
- navigation vers Marigot depuis l'îlet Pinel
- remplissage des bidons de fuel par annexe
- formalités (à Marigot, il faut les faire au petit ship qui se situe vers Sandy ground, juste à côté des pompes à essences, avant le pont levant : un ordi est à votre disposition et c'est gratuit. Cela incite à donner un petit quelque chose pour la SNSM dont la tirelire est judicieusement placée là !)
- un peu de CNED
- des courses faites au Super U de Marigot, étonnamment bien achalandé. Alors forcément, on se charge ... et on regrette en faisant le retour sous un soleil de plomb.
- le changement de mouillage pour se mettre près de Vent d'Ailleurs, à l'ouest de la baie pour être un peu plus à l'abri de la houle qui rentre,
- un petit tour au ship dans le lagon, côté hollandais

La ville de Marigot est dévastée : Irma a fait de gros dégâts (toitures arrachées, certains bâtiments effondrés ...). La ville qui n'était déjà pas très jolie fait peine à voir. 6 mois après, les rues sont encore encombrées de débris, les panneaux de signalisation tordus et à terre ... On voit des ouvriers sur certains chantiers mais dans l'ensemble, la population vit dans ce bazar et ne semble pas décidée à retrousser ses manches. Peut-être est-ce un problème d'assurance qui ralentit la reconstruction ? ou le côté nonchalant de la population locale ?
Notre ballade en annexe dans le lagon nous a permis de constater les dégâts côté maritime : beaucoup de bateaux sont sans mâts (sur l'eau comme dans les chantiers). Certains ont visiblement été coulés puis remis à flot, petits comme très gros ! La marina de Marigot côté lagon est en miettes et donc vide.
Tout le littoral est ravagé avec des maisons et appartements qui finissent de tomber en ruine car laissés à l'abandon. Peut-être est-ce là l'occasion de réaménager le littoral de l'île : que ce soit du côté hollandais comme du côté français, Saint-Martin a perdu 90 % de son charme à force de construire "sur" la plage. Les plages se réduisent souvent à 4 m de sable adossé à un mur en béton nu ... Laisser une zone inconstructible permettant d'avoir un peu de végétation aurait certainement limité les dégâts de l'ouragan.

Mardi soir, nous nous réunissons sur Teiva pour un dernier apéro avec Vent d'Ailleurs qui a décidé de redescendre vers la Guadeloupe dès maintenant, sans faire les BVI. Isabelle préfère limiter les longues navigations pour mieux apprécier les derniers mois sur son beau lagoon. Nous leur souhaitons une belle transat retour et de belles aventures dans leur nouveau projet (camping car).

Quant à nous, nous appareillons comme prévu le soir même pour les BVI qui sont à environ 80 Nq, ce qui nous permettra d'arriver tranquillement de jour, le lendemain matin. Teiva devait faire de même mais on a senti un net manque de motivation ... et une grosse fatigue. Ils resteront une journée de plus, pour avoir le temps de visiter un peu et nous rejoindront plus tard.
Côté météo, Julien (après lecture des GRIB), a pronostiqué la "météo idéale" alors forcément, on est obligé d'y aller ! Et effectivement, le vent est bien orienté (travers puis du 120 degrés), entre 15 et 20 kt (annoncé 10 kt par les GRIB). La grosse houle est toujours présente mais ça ne remue pas trop et on file à 8/9 kt toute la nuit.
Au petit matin, Julien, plein d'espoir, met la ligne à la traîne ... les îles sont bien en vue. Aucun poisson ne mordra mais nous aurons la chance d'apercevoir au loin deux baleines. Vers 9h, nous arrivons près des Baths, les plages de carte postale de Virgin Gorda ... bon ... on reviendra plus tard car à l'heure actuelle, c'est un bon site de surf avec de belles déferlantes !
Nous continuons donc vers Tortola et cherchons une baie protégée ET jolie ! Les traces d'Irma sont visibles ici aussi : les maisons sont bien amochées, les arbres cassés ... Nous passons vers Marina Cay, un îlot paradisiaque ... mais pas par ce temps. On continue vers White bay un peu plus loin. La plage est superbe mais le mouillage bouge ... bah on est fatigué alors on reste et cela nous bercera le reste de la journée. Avouez que c'est joli non ? La couleur de l'eau est particulière : les fonds ont été brassés par la houle ces derniers jours et c'est laiteux partout ! On ne voit même pas nos safrans ! Mais où sont les eaux cristallines des BVI ?
Le lendemain, on se décide à aller faire les formalités à Road Harbour, la ville principale des BVI, sur l'île de Tortola. Nous sommes rejoints sur place par Teiva qui est parti la veille au soir. Ici aussi, on voit partout les ravages d'Irma. Nous irons faire un tour dans la marina de Whickhams cay dans laquelle on trouve la flotte des bateaux à louer de Moorings, Sunsail et Dreamyachtcharter (ces 3 sociétés n'en forment plus qu'une en fait). Il reste de beaux bateaux mais le chantier porte encore la trace évidente du passage d'Irma et beaucoup d'unités à l'eau ont juste été renflouées et attendent une remise en état (et il y a du boulot !!). 
Nous cherchions un shipshandler pour trouver la pièce de rechange de notre avale-tout qui a littéralement "fondu" ... 3 magasins plus tard, il faut nous rendre à l'évidence : ça ne sera pas ici !
Côté formalités, il faudra déjà trouver l'emplacement des autorités ... déplacées à cause d'Irma. Elles sont maintenant vers le dock principal des bateaux de croisière (nous sommes restés 2 jours, nous n'en n'avons pas vu un ... les croisiéristes ayant certainement déplacé pour cette saison leur activité vers le sud des Caraïbes, moins touché !).
Côté tarifs, nous avions entendu tous les sons de cloches (de 8 dollars à 240 !) ... au final, cela coûte 10 dollars par personne à l'immigration + 16,50 dollars aux douanes (cela dépend de la période ? ... la douanière n'a pas été très claire là-dessus ; du nombre de personnes, de la taille du bateau ... Pour info, Teiva a payé 14 dollars pour son cata de 45 pieds, 3 personnes). Peu importe la durée du séjour et il vaut mieux annoncer plus long et partir avant que l'inverse (c'est mieux vu).
Bon cela nous a pris pas mal de temps ... on partira seulement ce matin pour notre périple dans les îles magnifiques (enfin on espère !) des BVI. Au programme : on commence par l'île la plus sud : Norman Island puis Peter Island, Cooper Island ... et on remonte jusqu'à Virgin Gorda. Selon le temps, on ira jusqu'à Anegada pour ensuite rallier Jost Van Dyke (la dernière île la plus à l'Ouest où l'on pourra faire les formalités de sortie). De là, nous partirons vers les îles Turks and Caicos ... mais avant, à nous les BVI !!

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