jeudi 30 avril 2020

Quarantaine 5ème semaine ...



J'ai débuté cette nouvelle semaine en faisant revoler le drone. Enfin j'ai d'abord dû recharger et réchauffer la batterie avant : j'ai eu un message avertissant qu'en dessous de 15°, la batterie risquait de fonctionner moins bien : une première ! Quand je vous dis que ça se rafraîchit (la batterie était stockée avec le drone dans la coque tribord, 13° !).



Le mouillage s'est bien vidé : 6 bateaux seulement. Les autres sont répartis le long de la côte ou dans un mouillage voisin.

Nous sommes retournés sur la plage, jouer avec les petites otaries et crapahuter sur les rochers. Violette, qui s'était assise pour nous attendre, s'est retrouvée nez à nez avec une petite otarie qui n'a pas semblé du tout effrayée : peut-être l'a-t-elle pris pour l'une d'entre elles, avec sa capuche !


Jour 29 : jeudi 23 avril
Pendant notre randonnée matinale, le ciel s'est bien chargé : pas de vent mais une petite pluie s'installe en début d'après-midi. Nos amis belges, invités à boire le café à bord, choisirons de se mettre à couple pour éviter le trajet (humide) en annexe. Bonne idée !


Jour 30 : vendredi 24 avril
Une journée exceptionnelle : sans vent, avec un grand soleil et des températures très clémentes. Cela suffit pour motiver Julien : aujourd'hui, il plonge pour aller voir nos hélices. Il a remarqué des "cheveux d'algues" en regardant de la surface. Nous n'avions pas mis d'anti-fouling sur les hélices avant de les remonter ... erreur de débutant !


Mais avant la baigande, nous décidons de nous "rafraîchir" un peu avant de retrouver la civilisation mardi prochain : coupe de cheveux pour les grands.
Je confie ma tête à Julien pour qu'il me recoupe un peu mon carré. J'opte pour la solution simple, vue sur internet :
- tracer une raie au milieu sur cheveux secs
- faire une queue de cheval basse près de la nuque
- attacher avec un élastique
- couper droit au niveau de l'élastique.
C'est ensuite son tour de subir un

coup de tondeuse : il m'a demandé court et dégagé !
L'après-midi, revêtu de sa combinaison intégrale, avec la cagoule prêtée par Skybird, Julien se met à l'eau (froide !!) avec le secret espoir qu'il n'ait qu'à gratter un peu les hélices. Il remontera dépité : les hélices sont recouvertes de coquillages. C'est donc parti pour le démontage intégral. Pendant qu'il remonte les anciennes hélices bipales, je nettoie nos hélices tripales : impressionnante cette couche de coquillages !
La journée se termine par un petit tour sur la plage avec les filles pour se réchauffer : à l'abri du vent, en plein soleil, il fait chaud et ça fait du bien !


Jour 31 : samedi 25 avril
Petite randonnée entre adultes sous un grand soleil.
Au retour, nous faisons un stop sur Skybird et nous repartirons avec leur annexe : je leur fabriquerai une housse pour leur moteur d'annexe dans l'après-midi. Ça occupe !

Jour 32 : dimanche 26 avril
C'est au tour de Lilas de se faire couper les cheveux : elle les laisserait bien pousser comme Violette mais elle redoute les nœuds. Ce sera donc court !
Journée mitigée côté météo. On reste à l'abri sur Lotus et on s'occupe comme on peut : je couds un renfort sur une de nos toiles qui abrite le carré.

Jour 33 : lundi 27 avril
Aujourd'hui, nous passons officiellement en alerte 3 à midi. Ça ne changera pas grand-chose pour nous, à part le fait que nous sommes autorisés à aller en marina. Un approvisionnement s'impose : on touche le fond ... du dernier pot de Nutella !
En ce moment, je regarde sur leboncoin local (Trademe) : j'aimerais acheter des vélos d'occasion pour occuper le temps que nous allons encore passer en Nouvelle Zélande (Lotus n'est pas encore vendu : il faut que les acheteurs, néo-zélandais, aient le droit de se déplacer ... peut-être en alerte 2). Autant que Lilas apprenne à faire du vélo !

Jour 34 : mardi 28 avril
Nous laissons derrière nous notre joli mouillage direction Nelson. Grand beau temps avec un peu de vent : plein d'espoir, Julien hisse la grand-voile, déploie le génois. Le vent disparaîtra 15 minutes plus tard et nous continuerons au moteur !
Objectif une fois à quai à Nelson :
- faire des courses
- récupérer les 2 vélos que j'ai achetés
- réussir à faire brancher Lotus à l'électricité (en NZ, il faut un contrôle électrique à bord avant de se connecter)
- ranger et nettoyer le bateau ...

Jour 35 : mercredi 29 avril
Julien, bien motivé, a réussi à nous mettre le chauffage dès le premier soir en branchant en direct les radiateurs. Reste à brancher correctement Lotus ... avec l'aide d'un employé de la marina qui doit nous fournir la bonne prise.

Aujourd'hui, j'ai récupéré le vélo acheté pour Violette sur Trademe : il est plus grand que ce que je pensais et a un style rétro particulier, avec des énormes pneus. C'est la classe 😎Je l'ai poussé sagement tout le long du chemin pour revenir à la marina : ici, le port du casque est obligatoire (sinon amende de 50 NZD). J'en ai donc acheté au Warehouse local ... qui est fermé (virus oblige) : achat par internet obligatoire ... 5 jours de délai pour la livraison ...
En attendant, Violette s'amusera sur le parking de la marina.
Pendant ce temps, Julien entretient les moteurs, les fait tourner à l'eau douce, nettoie les fonds de cale. Après un moment plié en 2 à nettoyer, il se relève et se met à boîter : a priori, son genou n'a pas aimé la station prolongée accroupie et il proteste. J'ai ri au début ... après plusieurs heures, je ris moins : Julien a bien mal au genou et ne peut plus s'appuyer dessus ! J'ai dû ressortir mes béquilles (qui datent du déchirement d'un ligament de mon genou, juste avant le départ, en 2016 !). Espérons que ça disparaisse comme c'est apparu : d'un coup !

Jour 36 : jeudi 30 avril
Julien est toujours estropié (tout ça pour ne plus rien faire à bord : je l'ai percé à jour ! Mais il mérite un oscar 😂 pour son excellente interprétation). Tant pis, j'irais me promener toute seule l'après-midi, et je reviendrai bien vite pour réceptionner le vélo de Lilas que le vendeur nous livre gentiment. Lilas est ravie mais elle essaiera quand même de concurrencer son père dans le rôle de la petite fille trop faible pour pousser sur les pédales.

Violette, pendant ce temps, fera amie-ami avec un chat qui visiblement habite la marina.

Côté épidémie, la Nouvelle Zélande est donc en Alerte 3 pour 2 semaines, jusqu'au 11 mai. Il y a une moyenne de 5 cas positifs détectés chaque jour : 1469 en tout dont 1180 guéris et 19 morts (dont 10 personnes âgées d'une même maison de retraite).
Nous sommes maintenant au chaud, avec tout le confort et a priori, dans la région la plus ensoleillée de la Nouvelle Zélande.
A suivre ...


3 commentaires:

  1. Les filles, ils sont superbes vos vélos !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve Lotus un peu chétif sur la photo

    RépondreSupprimer
  3. C'est parce que notre voisin exagère un peu. Mais on ne peut lutter. Julien est obligé de le reconnaître : il a la plus grosse ... embarcation ��

    RépondreSupprimer