mardi 14 avril 2020

Quarantaine 3ème semaine



Et nous entamons la 3ème semaine ... et comme pour tout le monde, on commence à trouver le temps long ... même si on est bien conscient de notre chance.


Jour 15 : mercredi 8 avril
Ecole, petite rando sans les filles, jeux ... la routine quoi.

Jour 16 : jeudi 9 avril
Ecole, pain, quiche, gâteaux au chocolat, petit tour en canoë pour moi l'après-midi avec toujours mes amies les otaries au rendez-vous, télé, wii ...

Jour 17 : vendredi 10 avril
Grand soleil ce matin mais brrrr ! Ça caille le matin ! On sent qu'on va vers l'hiver en Nouvelle Zélande : on passe la journée en pantalon et polaire ... ça craint !
Aujourd'hui, on termine le module 7 du CNED avec Violette (plus qu'un module et on a fini l'année !!). En ce moment, elle y met de la bonne volonté et ça change tout.
Nous partons marcher un peu en laissant les filles à bord. Après un petit détour par Skybird (nos amis belges) pour discuter, nous rejoignons la plage et le chemin de randonnée.


Bon, on l'a fait dans un sens, dans l'autre, en partant d'une plage différente ... on changerait bien de mouillage mais l'actuel cumule tous les avantages : il est protégé de partout, il y a des plages, des otaries, des petits oiseaux ... et aussi une bonne réception internet ! Rester informé et pouvoir communiquer avec la famille ou rêver en faisant des projets d'achats pour le futur ... c'est une bonne distraction quotidienne.
Dans l'après-midi, on traîne les filles sur la plage : Violette fera son sport du CNED ici. Ce mois-ci, c'est lancer de balle et ballon : il faut lancer loin, puis lancer loin et haut. On simplifie la chose en jetant un caillou dans un premier lieu puis un ballon.
Le résultat est parfois ... surprenant : la coordination des mouvements reste aléatoire ...

Jour 18 : samedi 11 avril
Branle-bas de combat : Lotus lève l'ancre vers 10h pour aller au village le plus proche (Kaiteriteri, petite station balnéaire à 45 minutes de moteur) où il y a une supérette. Ce sera notre première (et seule sortie) depuis le début du confinement. Nous accostons en annexe sur la plage et réussissons à jeter nos poubelles dans les quelques poubelles qui bordent la plage.


Nous croisons des familles qui se baladent en mangeant une glace, des cyclistes, des mamans avec leurs enfants ... chaque petit groupe évite soigneusement de s'approcher des autres groupes.
Les néo-zélandais, dans la grande majorité, respectent les règles en vigueur ici. Espérons que ça nous permette de sortir effectivement du confinement à partir du 23 avril ...
La supérette est à côté de la plage et, comparée à tous les magasins que l'on peut trouver aux Tuamotu, elle est top ! Pommes, mandarines, tomates, oignons, choux ... on refait le plein de frais et d'autres denrées qui manquaient à bord. Le passage à la caisse est organisé pour que la caissière reste à l'abri : on pose, on recule ... et bien sûr, gel hydroalcoolique à l'entrée et à la sortie.
Nous ne nous attarderons pas : retour à bord et petit saut jusqu'à notre mouillage de confinement.
Après plus de 15 jours sans aucun symptôme, les équipages de notre mouillage ont décidé d'un commun accord de se retrouver parfois sur la plage pour discuter en buvant une bière, à distance raisonnable. Julien les rejoint en canoë pour "improve his english".

Jour 19 : dimanche 12 avril
Ce matin, 2 bêtes à longues oreilles se sont cachées à bord. Heureusement, les louloutes ont vite fait de les débusquer et elles leur feront leur fête ! Joyeuses Pâques !
Le mouillage se vide peu à peu dans la journée : un coup de vent est prévu ce soir et beaucoup préfèrent se rapprocher de la côte pour s'abriter. Nous faisons le choix de rester ici et Julien passe un bout pour sangler le lazy-bag.
Effectivement, ça commence à souffler en fin d'après-midi et nous essuierons des rafales à plus de 40 kt jusqu'à 3h du matin. Il pleut aussi pas mal mais le vent fort nous contraint à être prudents : nous n'inclinons pas beaucoup les panneaux pour récolter l'eau de pluie. Malgré tout, nous récupérerons quand même une centaine de litres.

Jour 20 : lundi 13 avril
Début du module 8 du CNED pour Violette (dernier module !!) et journée pluvieuse et ventée encore. On est bien content d'être à bord d'un catamaran : ça ne bouge pas et on a de l'espace.
Nous nous félicitons (il faut bien s'auto-congratuler parfois !) d'avoir changé notre bimini en janvier dernier : plus de fuites d'eau. On reste au sec et bien abrité du vent dans le cockpit !
Nos annonces pour Lotus restent actives durant le confinement. Pour l'instant, pas de nouvelles de notre broker mais un néo-zélandais nous a contacté pour une visite à la fin du confinement. Nous avons aussi un potentiel acheteur américain qui a repris contact (mais dans son cas, la visite restera compromise un bon moment !). Un australien doit nous recontacter quand les voyages seront possibles ... Et aujourd'hui, un néo-zélandais du mouillage est venu à bord faire une visite de curiosité pour un ami qui cherche un catamaran ... à suivre.
Le confinement ne va pas nous faciliter la vie pour la clientèle étrangère mais il réduit aussi fortement la concurrence étrangère pour la clientèle néo-zélandaise ! Espérons que nous pourrons tirer notre carte du jeu.

Jour 21 : mardi 14 avril
Les communications WhatsApp avec les copines le matin m'apprennent que la France restera en confinement jusqu'au 11 mai ! Pourvu que la Nouvelle Zélande ne nous annonce pas la même chose dans une semaine !
Le temps se rafraîchit doucement ici : 12° ce matin dans les coques ! Nous allons bientôt sortir les bonnets !
 

D'ailleurs, en regardant devant, nous écarquillons les yeux : est-ce bien de la neige qu'il y a sur les sommets en face ? Houlala oui !
Le vent du sud souffle toujours, glacial ! Heureusement qu'il y a du soleil pour nous réchauffer dans la journée.

Aujourd'hui, le broker de 36Degrees nous a recontactés : il a 2 clients potentiels et il organisera les visites après le confinement. Tout cela est de bonne augure : nous croisons les doigts.

Jour 22 : mercredi 15 avril
Nuit super calme au mouillage et effectivement, ce matin, le plan d'eau est lisse. Pas de vent, du soleil ... allez c'est parti pour une petite rando à terre, sans les filles que nous laissons avec du travail. Le sentier de rando est jonché de branchages et fougères : le gros coup de vent que nous avons subi a laissé quelques traces que les quelques promeneurs comme nous font disparaître.
Après-midi studieux avec encore un peu d'école avec Violette (il n'y a pas de miracle : toute seule, elle travaille ... mais le rendement n'est pas forcément au rendez-vous) et de la lecture pour Lilas.

Et voilà encore une semaine qui s'achève. En Nouvelle Zélande, le bilan s'est alourdit car une maison de retraite a été contaminée : 1386 personnes testées positives, 7 morts (toutes plus de 70 ans), plus de 728 personnes guéries ... Chaque jour, il y a encore une vingtaine de nouveaux cas positifs détectés.
Est-ce que cela suffira pour repasser en alerte 3 dans une semaine ? L'île du Sud est moins touchée que l'île du Nord (car beaucoup moins peuplée) ; cela jouera peut-être en notre faveur ... 
Nous pensons retourner à Nelson quand le confinement sera allégé, et attendre là-bas une amélioration de la situation en Nouvelle Zélande. A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire