dimanche 19 avril 2020

Le virus ...

On entend tout et n'importe quoi sur internet concernant le virus, le confinement : chacun juge, condamne, donne son avis, cherche et désigne des coupables, s'indigne ... Certains propos ou comportements m'horrifient, d'autres sont admirables ...
Chaque pays applique des mesures différentes, annonce des chiffres plus ou moins crédibles, copie ou critique les voisins, confine plus ou moins ...


Nous nous estimons chanceux de ne pas être en France où la population ayant une légère tendance bien française à n'en faire qu'à sa tête, cela aboutit à un système d'attestations obligatoires avec des amendes dont l'efficacité est peut-être avérée mais qui conduit à des réactions "inhumaines" par rapport aux risques encourus (par exemple, le cas d'un homme qui s'est fait verbalisé et a dû faire demi-tout alors qu'il allait rejoindre son père en train de mourir d'un cancer : comment comprendre ce type de mesure ? Mais jusqu'où ira-t-on ?

La Nouvelle Zélande est en Alerte 4 (confinement général) depuis plus de 3 semaines. Pas d'attestations, le droit de sortir faire du sport, les courses ... et surtout, le droit de partager son confinement avec d'autres proches (ils appellent ça une "bulle partagée") ... ces mesures ont été bien suivies par la population (avec évidemment, contrôle des forces de l'ordre parfois et les cas testés positifs diminuent chaque jour (8 hier). Nous nous acheminons donc vers un passage en Alerte 3 (pour résumer : on pourra sortir mais prudemment, beaucoup de commerces resteront fermés, on ne pourra pas voyager dans le pays). Evidemment, avant même que la décision soit prise, certains réclament à corps et à cris un maintien en Alerte 4 jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun cas positifs détectés ... et on attend 15 jours de plus pour être sûr après ça ... A croire qu'ils n'ont pas compris que le virus ne disparaîtra pas par magie : nous allons juste devoir apprendre à vivre avec !

Il n'y a pas de solution miracle : le confinement sera aussi, voire plus, dévastateur que la maladie à la longue, pour d'autres raisons. Comme beaucoup le disent : ce n'est pas la première épidémie qui touche la planète, le nombre de morts est terrible mais représente finalement peu par rapport à toutes les maladies qui sévissent (sans parler de ceux qui meurent de faim !). Pourquoi s'arrêter de vivre dans ce cas ? Pour protéger les plus "faibles", nos personnes âgées bien-aimées, nos proches en mauvaise santé ?
C'est un but très noble ... mais il faut aussi penser à tous les autres : ceux qui pourraient attraper le virus, en guérir et continuer à vivre pleinement. En ce moment, ils restent chez eux, à se demander comment ils feront pour survivre à la crise économique en préparation : certains vont tout perdre et arriveront certainement un jour à la question "A quoi bon ?"

Je pense que ce virus a aussi des côtés positifs car il remet beaucoup de choses à leur juste place :
- une caissière, infirmière, médecin, agriculteur, éleveur, éboueur, routier, pompier, boulanger, épicier, cuisinier, gardien de prison ... est bien plus utile à la société qu'un footballeur, un publicitaire, artiste, journaliste, politicien ou tout autre métier où finalement, on brasse du "vent". De quoi s'interroger sur la différence immense de rémunération.


- la planète respire un peu ... et si chacun s'engage dans des petits gestes quotidiens pour changer nos comportements, ce confinement général pourrait aboutir à une "révolution verte"
- nous avons tous acheté beaucoup moins : on vit très bien ainsi, pourquoi ne pas continuer ?
- nous avons tous rangé de fond en comble nos maisons pour tromper l'ennui : est-ce que vous vous servez de la moitié de vos affaires ?
- c'est peut-être le moment de se lancer dans le mouvement "zéro déchets" : REFUSER - REDUIRE RECYCLER – REUTILISER - COMPOSTER

enfin comme vous le voyez : je passe beaucoup de temps sur internet ... 
Courage à tous pour la suite de la bataille contre le virus.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire