mardi 21 avril 2020

Quarantaine 4ème semaine

4ème et, on croise les doigts, dernière semaine de confinement qui commence. Nous saurons lundi comment la Nouvelle Zélande compte gérer le confinement.


Jour 22 : jeudi 16 avril 2020
Le matin, nous partons pour notre petite promenade entre adultes. Le soleil est au rendez-vous et c'est toujours aussi sympa. L'après-midi passe ... lentement ... J'étais en train de penser à aller faire un tour de canoë quand le vent s'est levé d'un coup : de 5 kt à 30 kt dans les rafales ! Ce coup de vent, venu de nulle part s'est calmé en quelques heures heureusement.
Soirée au chaud dans Lotus : j'ai fait du pain et nous en avons profité pour chauffer le bateau pendant qu'il cuisait.



Minute culturelle :
Durant nos randonnées dans l'Abel Tasman Park, nous avons remarqué que certains arbres étaient noirs et qu'il y avait des filaments blancs sur ces troncs.
La couleur noire des arbres est due à un champignon connu sous le doux nom de Capnodium. Celui-ci se nourrit du surplus de «miellat» (honeydew en anglais) rejeté en dehors de l’écorce par une cochenille (en anglais "sooty scale insect", en latin le cryptococcus fagisuga). L’insecte, pas plus gros qu’un moucheron, suce la sève de l’arbre et exsude via un long filament blanc l’excès de sucre qu’il a pris dans la sève. Cela forme au bout du filament une petite goutte de sucre ce qui explique les guêpes qui bourdonnent autour de ces arbres. Malheureusement, ces guêpes ne sont pas une espèce endémique : elles sont voraces et volent littéralement la nourriture de la faune indigène qui dépend de celle-ci. De nombreux oiseaux comme le tui, le bellbird ou le kaka et autres insectes dépendent de cet aliment en hiver où le miellat est l’une des seules sources de nourriture.


Jour 23 : vendredi 17 avril 2020
Ce matin, ma bouilloire est tombée en panne (heureusement, l'eau était alors assez chaude pour mon café !). Catastrophe ! Bon, la bouilloire n'a rien (forcément, c'est une bouilloire en inox increvable) : on a simplement plus de gaz !


Toujours prévoyants et organisés (oui, c'est de l'autocongratulation : c'est bon pour le moral), nous avions acheté une bouteille de gaz et un détendeur avant le confinement. Parfait ? Eh bien non ! Comme nous l'avons hélas souvent constaté dans notre demi-tour du monde, chaque pays a adopté un système particulier : ce ne sont pas les mêmes prises électriques, parfois pas le même courant, pas les mêmes bouteilles de gaz ... Et ici, ça ne rate pas : le pas de vis néo-zélandais est différent du pas de vis polynésien, qui est différent du pas de vis ... !


Julien passera près d'une heure à adapter un système pour nous permettre de brancher cette nouvelle bouteille à notre installation. Remarque, en plein confinement, ça occupe !
Pendant ce temps, je pars en canoë voir nos amies les otaries qui poseront gentiment pour mes photos. A mon retour, nous obligeons les filles à nous accompagner pour une petite promenade à terre. Les mines renfrognées du départ seront longues à disparaître et il faudra les menacer pour qu'elles sourient sur la photo d'arrivée sur la plage (avant / après)


L'après-midi, le temps se couvre peu à peu et une petite pluie s'installe : on préférerait une grosse pluie pour récupérer de l'eau !

Jour 24 : samedi 18 avril 2020
Samedi pluvieux, samedi heureux ? Le ciel est gris ce matin, gris foncé même ! Récupérateur d'eau en place, on espère bien que la pluie sera diluvienne !! alors ? Eh bien non, encore une déception !
Heureusement, après la pluie, Baudouin passe nous inviter à manger sur Skybird et demande si quelqu'un est partant pour l'accompagner : il va pêcher en annexe.
Le soleil brille maintenant mais le fond de l'air reste frais : Julien botte en touche pour la pêche (frileux !) et moi j'avoue que les poissons, j'aime les manger ... et c'est tout.
Et quid de la quarantaine et du confinement me direz-vous ? 

Je répondrai qu'il faut faire la part des choses : sur le mouillage, nous sommes tous restés éloignés les uns des autres, et du reste de la population, pendant 3 semaines. Tout le monde va bien : alors nous avons décidé de partager notre "bubble".
Et nous passerons un super moment autour d'un repas diététiquement correct (les filles survivront grâce à un paquet de chips et des cookies que j'avais apportés) agrémenté de la pêche du jour : Baudouin est revenu avec 3 beaux poissons. Nous repartirons d'ailleurs avec des filets pour un futur repas !

Jour 25 : dimanche 19 avril 2020
Pas d'école !! (je suis sûre, maintenant que beaucoup ont expérimenté l'école à la maison, que vous comprenez mon enthousiasme !)

Nous accompagnons sur une partie du chemin nos amis belges qui partent pour une grande randonnée / pique-nique mais nous rejoignons les louloutes à bord pour le repas. L'après-midi, nous escaladons enfin le sentier présent dans Adele island pour aller voir le point de vue. Il aurait été dommage de quitter notre mouillage sans l'avoir fait !


Enfin je suis peut-être un peu optimiste : nous venons d'apprendre que, même en niveau 3, la marina de Nelson pourrait être fermée. Notre retour à quai (et donc la possibilité de chauffer le bateau) paraît compromis ... Reste à espérer que la météo reste clémente.
Pour finir la journée sur un événement, Violette perd sa première molaire au repas du soir !

Jour 26 : lundi 20 avril
Journée calme et ensoleillée encore : nos journées sont routinières en semaine. Petit tour en canoë pour dire coucou aux otaries (bizarrement, personne ne se bat pour m'accompagner) puis marche pour les adultes pendant que les filles font école (à leur ryhtme) le matin. Je reprends les choses en main l'après-midi pour terminer l'école puis jeu (UNO ou autre), un peu d'internet ... et c'est déjà le coucher du soleil vers 17h30. Les températures descendant assez vite : nous nous enfermons dans Lotus pour le reste de la soirée.


Aujourd'hui, annonce de la première ministre néo-zélandaise : le passage en Alerte 3 se fera lundi prochain. Elle rajoute donc seulement 4 jours à notre confinement actuel. Renseignements pris auprès des marinas, elles permettent aux "liveaboard" de venir à quai en Alerte 3 mais aucun accès aux commodités (douches, machines à laver).
Nous devons maintenant choisir : Nelson (à 20 M de nous) ou Opua (en haut de l'île du Nord, à 3 jours de navigation en passant par la côte Ouest).

Jour 27 : mardi 21 avril
Le temps reste ensoleillé mais frais (12° ce matin). Notre randonnée du matin nous emmène sur un point de vue magnifique d'où l'on voit au loin les montagnes de l'île du Sud, aux sommets enneigés (brrr !).

En fin d'après-midi, nous kidnappons les filles (pas coopératives au début) et faisons un saut jusqu'à la plage. Les otaries se prélassent sur les rochers ou nous suivent le long de la plage. L'occasion de faire des photos avec Lotus en arrière plan !

Les jeunes otaries se comportent un peu comme des petits chiens curieux : elles se grattent, jouent, grognent, s'approchent (une curieuse viendra jusqu'à toucher mon pied) ... on ne se lasse pas du spectacle et de la chance que nous avons de les voir de si près dans leur habitat naturel. C'est le coucher du soleil et le froid qui s'installe qui nous ramènera sur Lotus.


Côté nouvelle du jour : la marina de Nelson nous a confirmé qu'elle pourrait nous accueillir à partir de mardi prochain (passage en alerte 3) à quai. C'est un bon début !


Jour 28 : mercredi 22 avril
Température dans le bateau ce matin : 11° ...
Autant dire qu'on s'habille dès qu'on quitte notre lit tout chaud ! Et heureusement, Lotus chauffe vite dès que le soleil se lève. Lilas est grognonne ce matin : une des ses dents du bas est sur le point de tomber et notre petite actrice en fait tout un drame. Elle attendra notre retour de randonnée (11h) pour oser petit déjeuner 😟. Espérons que cette dent se décide rapidement à tomber d'elle-même.

Et voilà encore une semaine passée !
Bilan pour la NZ à l'heure actuelle : 1445 cas testés positifs, 13 morts, 1006 personnes guéries. La population néo-zélandaise ne sera pas immunisée contre ce virus tellement le confinement a été efficace. Espérons qu'on trouve vite un vaccin ou un remède efficace sinon ils ne sont pas près de rouvrir le pays aux étrangers !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire