vendredi 22 novembre 2019

Journal de bord : Minerva Reef vers la Nouvelle Zélande

Journal de bord de la (looooongue) traversée du Minerva Reef vers la Nouvelle Zélande :


Jeudi 14 novembre : jour 1
Minerva Reef et ses tons de bleus nous aura fait rêver jusqu'au bout. Après une dernière baignade (combi intégrale pour Julien pour frotter la coque) et un repas à bord avec Appel d'air, (avec dégustation de foie gras, produit peut-être confisqué à l'arrivée, enfin on ne prend pas le risque !), nous appareillons pour la Nouvelle Zélande. La météo prévue n'est pas parfaite : nous devrions croiser des zones sans vent. Mais attendre encore ne nous garantit pas mieux et finalement, qui dit "zone de pétole" dit "mer calme" et ça me convient bien !
Le temps est au beau fixe avec 10/15 kt de vent.
Nous mettons le genaker à la sortie de la passe, éteignons les moteurs vers 16h ... presque 800 M à parcourir : c'est parti !!

La mer est calme, on avance bien et on fait bien attention d'éviter le reef qui se situe environ 20 M au Sud-Ouest de Minerva reef. Comme l'atoll que l'on vient de quitter, il dépasse à peine : on passera à côté sans jamais le voir (et là, on pense aux navigateurs d'antan et aux risques encourus, de jour comme de nuit !).
Julien ne mettra pas les lignes à l'eau : il se réserve cette activité pour occuper une autre journée. Appel d'air est parti en même temps et ils pêcheront un thazard de 12 kg !!
Les filles jouent sur le pont, regardent un dessin animé, dînent et au lit.
Julien prend le premier quart où le vent sera pendant un temps "parfait" en intensité et direction : avec le genaker, Lotus file à plus de 9 kt pendant 1h30. Il se régale !

Vendredi 15 novembre : jour 2

minuit à 3h : c'est mon quart et c'est tranquille. La lune est pleine et éclaire comme un phare. Pas une lumière à l'horizon, à part les étoiles. Nous avons perdu Appel d'air sur l'AIS et en visuel.
Lotus avance, sous GV et genaker, entre 5 et 8 kt car le vent varie en intensité.
7h : je relaie Julien. Le vent est bien tombé dans la nuit et on se traîne ... Allez, on enroule le genaker, on affale la grand voile et on installe le spi ... mais il ne tient pas avec 4 kt de vent changeant. Il faut se résoudre à allumer un moteur. Nous avons Appel d'air en contact VHF : ils sont au moteur aussi. A priori, le vent revient demain ...
10h30 : je réveille Julien. On a presque 10 kt de travers ... allez, on remonte la grand-voile et on met le génois. Bof ... En changeant un peu le cap, on peut remettre le genaker ... Allez on réenroule le génois et on rehisse le genaker.

11h15 : genaker et grand-voile, on avance à 5/6 kt. C'est autant que sur un moteur donc c'est bien ! Il fait beau, le soleil brille, la mer est calme avec quand même une grosse houle longue. Je fais un peu d'école avec Violette : son "évaluation artistique" du module 3. Pour faire simple : elle dessine, découpe, colle, colorie et peint.
L'après-midi passe doucement ... la mer se calme encore, le vent tombe, on ralentit ...
16h : le point : 140 M parcourus ... on n'est pas arrivés !
Mon mal de mer me laisse tranquille donc ce soir, c'est repas crêpes !
Je prends le premier quart jusqu'à 22h30 : RAS

Samedi 16 novembre : jour 3
Julien prend la suite et me réveille vers 1h30. Avec 6 kt de vent, on avance à 3/4 kt sur une mer tranquille avec GV et genaker. Le vent tombe encore pendant mon quart ... 3/4 kt ... mais les voiles restent gonflées et on continue à 2 kt ... puis 1 kt ...
A 4h30, je réveille Julien : nous avons un bateau loin devant (qui traîne aussi visiblement) et Appel d'air qui remonte doucement puisque je l'ai à l'AIS par intermittence. Lotus est presque arrêté.
Allez, on réenroule le genaker qui n'arrive plus à se gonfler et on allume un moteur.
8h00 : à mon réveil, le moteur tourne toujours. Nous ne sommes pas encore sortis de la bulle sans vent. Ah non ? En fait il y a 3/5 kt, de face ... mais ça ne change pas grand chose.
Les filles se lèvent et on bascule sur le moteur tribord.
Nous avons 2 bateaux sur l'horizon : Appel d'air, sur notre arrière bâbord et un autre, inconnu, sur notre tribord.
Le vent se réoriente correctement et avant d'aller faire une sieste régénérative, Julien déroule le génois ; Lotus avance à environ 6 kt, moteur et voile. Le vent faiblira encore et viendra de face rapidement : on roule le génois, on laisse la grand-voile.
Une journée très calme s'annonce : 570 M à parcourir encore. Que faire pour s'occuper ... du pain, l'école à Violette et Lilas, la sieste ... Le point positif, c'est que même moi, je ne suis pas malade !
16 h : le point 122 M/24h ! Je m'attendais à pire vu mon quart de nuit.
17 h : on arrête enfin le moteur et on avance doucement : GV et génois, 7/8 kt de vent, 3/4 kt de vitesse. Lotus est au près serré sur une mer calme avec une énorme houle longue de face.
Nous avons eu la chance de voir un banc de dauphins aujourd'hui, mais ils ne se sont pas approchés du bateau. C'était l'animation de la journée !
La pêche n'a rien donné : les poissons doivent penser que notre poulpe est malade vu sa vitesse ! De toute façon, on mange nos boîtes de conserve contenant de la viande : elles pourraient être confisquées à l'arrivée. Nos menus font rêver : cassoulet, raviolis, petit salé aux lentilles ... de la

grande cuisine !
Je prends le premier quart, jusqu'à 22h30. Le vent se maintient vers 8/9 kt et on avance à 4/5 kt. Appel d'air commence à réapparaître à l'AIS (environ 10 M derrière nous).
23h10 : Julien me réveille pour échanger le genaker contre le génois.
23h40 : il roule le genaker et allume un moteur car le vent a faibli et devient changeant.

Dimanche 17 novembre : jour 4
1h30 : je prends le quart, moteur toujours en route.
2h00 : c'est mon tour de réveiller Julien. Le vent a choisi sa direction et nous permet de mettre le genaker. Moteur éteint, Lotus glisse tranquillement entre 6 et 7 kt (10/12 kt de vent)
4h30 : Julien prend la suite.
8h00 : nous avançons toujours sous genaker mais entre 5/6 kt, avec environ 10 kt de vent. Julien a évité un voilier cette nuit : même direction mais caps convergents. Nous sommes passés 100 m à côté en sécurité après contact VHF.
Pas de contact avec Appel d'air ce matin.
Restent environ 450 M ... 3 jours à 150 M ... Lotus en est largement capable si le vent daigne forcir un peu !

L'après-midi, Julien se rend compte qu'un chariot de la grand-voile est sorti du rail. Il faut affaler (on passe de 5 kt à 3 kt de vitesse) pour faire une réparation de fortune. Tout se passe bien sur une mer toujours tranquille (forcément, avec 10 kt de vent, elle reste calme !) et on rehisse rapidement la grand-voile.
17 h : le point 122 M encore. On aura rarement eu une moyenne aussi basse ... avec une navigation aussi paisible !
Les filles s'occupent : un dessin animé, le goûter, un tour de balançoire ...
Le vent commence à s'orienter Nord Nord Est : nous restons au genaker pour le début de la nuit.
Julien me relaie à 23h30.

Lundi 18 novembre : jour 5
A 1h30, je ne tiens plus et je me lève : la grand-voile fait du bruit en se gonflant/dégonflant ! Le vent vient de l'arrière pour 8/9 kt ... On est parti pour un changement de configuration : on affale le genaker, le spi est mis en place. Julien a amélioré le système de la chaussette en positionnant la poulie à l'extérieur (le tissu de la chaussette avait tendance à se prendre dedans et à la bloquer) : elle glisse bien jusqu'en haut. Il ne reste plus qu'à affaler la grand-voile. Malgré notre "grand" spi, pas de miracle : avec 8 kt de vent, c'est à 3/4 kt que nous avançons mais en silence !
A noter que les températures la nuit ont bien baissé : jogging, polaire, chaussettes ... Julien ne va pas tarder à mettre son bon
net !


4h30 – 7h30 : RAS pendant le quart de Julien
La journée s'annonce ensoleillée et calme : "rafales" à 10 kt, vitesse 4 kt ... c'est une navigation monotone ... mais paisible.
9h20 : contact VHF avec Appel d'air, derrière mais pas si loin !
La journée se déroulera sans accroc : le spi asymétrique nous permet d'avancer tranquillement. Le vent s'orientant bien Nord, nous le changeons juste de côté.
16h30 : le point 103 M/24h ... pas si mal étant donné le peu de vent, et sans moteur.
Les journées se rallongent et le soleil se couche vers 19h15 maintenant, heure où les poissons mordent ! Un premier poisson se décrochera mais Julien remonte le deuxième. C'est une petite bonite. Nous l'aurions bien relâchée, vue sa taille, mais pas moyen d'enlever l'hameçon. Elle sera donc à notre menu demain.
Les filles profitent que le groupe électrogène fonctionne (je fais cuire le pain et le desalinisateur tourne) pour jouer à la Wii avant de regarder un dessin animé.
Je prends le premier quart avec un vent qui reste au-dessus des 12 kt ! Lotus accélère (enfin !!) à 7 kt.
Nous savons déjà que ça ne va pas durer : un contact avec Appel d'air (qui prend la météo par iridium) nous confirme que 2 jours de pétole s'annoncent ... J'espère juste que le spi tiendra toute la nuit : marre de changer de voile en pleine nuit !
23h30 : Julien prend le relais

Mardi 19 novembre : jour 6
2 h : à mon tour. Il y a des nuages et des petits grains autour ; le radar est allumé par précaution. Je vais chercher Julien 20 minutes plus tard : le vent est perturbé par les petits grains et il fait la girouette. Le spi est en vrac ! On allume un moteur et on descend la chaussette du spi. Le vent revient, on remet en place le spi puis Julien retourne se coucher. Il y a des éclairs au loin ... Lotus avance à 8 kt ! Et puis le vent retombe ... Juuuulien !! Chaussette redescendue, on attend un peu histoire de voir si le vent revient ... Allez on le rehisse ... ça tient ... mais pas longtemps !
La mer s'agite un peu : on se fait brouetter, le spi claque ... on jette l'éponge à 4 h du matin : spi affalé, on continue au moteur. Quel quart de m.... !

5 h : mon lit m'appelle. Julien, croyant à un retour du vent, mettra en place le genaker pendant son quart ... et le réenroulera bien vite !
Ce matin, la mer est toujours un peu agitée et le vent changeant. Comme Appel d'air, 10 M derrière, nous sommes au moteur. La journée est ensoleillée et il reste 225 M à parcourir : arrivée certainement jeudi matin à ce rythme.
Incurables optimistes, nous réinstallerons le genaker en attendant que le vent revienne ... on se fait une raison dans l'après-midi quand le peu qu'il y a tourne au sud, et nous rangeons le genaker. A la place, Julien hisse la grand-voile ... enfin il essaie et la réparation faite hier ne tient pas ! Le voilà de nouveau à bricoler une solution de secours. Ce chariot de grand-voile était sur notre liste de travaux à effectuer, ça se confirme donc !
La grand-voile est finalement hissée et avec le génois, Lotus avance enfin à la voile ... mais pas pour longtemps puisque le vent disparaît : plus une risée sur l'eau ! Nous naviguons donc le reste de la journée au moteur. Les filles jouent à la Wii, Julien change notre patte d'oie et moi, je tiens ce journal, compile les films ...
17h : le point 113 M parcourus ... ça n'en finit pas !
A noter que l'eau est maintenant à 17°C et pleine de petites méduses ! En même temps, il ne fait pas assez chaud pour avoir envie de se baigner 
Le vent n'est toujours pas revenu à la tombée de la nuit. Mon premier quart au moteur est tranquille.
A 22h30 : il y a enfin du vent ... mais Sud-Sud-Ouest : donc qui vient comme par hasard de notre destination ! Normalement, il devrait tourner Sud Ouest puis Ouest demain. Nous commençons donc à tirer un long bord vers l'Ouest, à la grand-voile et au génois.

Mercredi 20 novembre : jour 7
00h30 : la mer commence à bien se former et une vague qui claque sous la plate-forme me réveille. Je prends la suite.
A 2h30, le vent a forci et on dépasse les 20 kt en rafales. Par sécurité, Julien décide de mettre un ris dans la grand-voile ... qui refuse obstinément de descendre ! Après presque une demi-heure de bataille, nous rentrons nous mettre au chaud dans le cockpit : le vent nous a frigorifié sur le pont.
3h00 : bon, on reste GV complète : le vent prévu doit, de toute façon, baisser.
7 h : à mon réveil, le vent n'a pas varié (zut alors !) et nous longeons toujours le 33ème parallèle sud. Ça ne nous rapproche pas vraiment de notre objectif !

Lotus avance bien malgré une mer hachée maintenant. On s'était habitué au confort des jours précédents ... Heureusement, l'arrivée n'est pas si loin. On devrait toucher terre demain : à Whangarei si on peut, à Opoa (50 M avant) s'il faut, avant la tombée de la nuit. Je rêve d'une nuit de sommeil complète !
9h45 : virement de bord, cette fois nous allons vers la NZ. Julien profite de la manoeuvre pour essayer de descendre la grand-voile. Il bataille et c'est un succès : nous avons donc maintenant un ris dans la grand-voile, parés en cas de coup de vent. Nous suivons une route parallèle avec un voilier sur l'horizon. Evidemment, maintenant, le vent oscille entre 10 et 15 kt : nous ralentissons ...
16h30 : le point 141 M/24h en tout, mais seulement 115 M en ligne droite.
Il nous reste 140 M à faire pour la pointe sud de Whangarei, 100 M pour Opua ...
L'eau est à 14°C maintenant, le fond de l'air est frais mais heureusement, nous avons eu un beau soleil toute la journée. Julien, en jogging et polaire, bataille avec Lilas pour qu'elle s'habille un peu mais miss Culotte n'en démord pas : elle n'a pas froid !
Dans la soirée, la décision est prise : ce sera Opoa ! Evidemment, le vent tourne peu à peu au SW nous déviant de notre trajectoire : un bord s'annonce, voire 2 ! Le vent passe de 15 à 20 kt en fin de journée avec des rafales à 25. Julien est content d'avoir réussi à mettre un ris dans la GV ! Avant de me laisser à mon premier quart, on met aussi un ris au génois.
22h30 : j'ai remis le génois complet pendant mon quart. La mer est hachée et nous secoue parfois. A Julien !

Jeudi 21 novembre : jour 8
1h30 : nous profitons de la relève de quart pour virer de bord, le vent étant passé presque Sud et comme il a de nouveau forci, on laisse un ris au génois. La nuit est nuageuse et bien noire.

Nous sommes au près serré, sous le mode "VENT" du pilote automatique : il ne maintient pas un cap mais un angle au vent et c'est bien pratique ! Avec 20/25 kt de vent, Lotus remonte à 8/9 kt en se heurtant parfois aux vagues. Certaines inondent la plate-forme avant, d'autres (heureusement plus rares) claquent et passent par dessus le bimini.
Pas de tout repos cette nuit !
4h00 – 7h00 : RAS pendant le quart de Julien.
Nous sommes à 30 M de l'entrée de la "bay of islands" où se trouve Opoa ... 30 M en ligne droite, ce qui n'est pas possible avec le vent et la mer dans le nez donc nous y allons mais en tirant des bords.
Actuellement, nous nous rapprochons de la côte, en espérant que la mer se tasse un peu.
Pas de contact avec Appel d'air à la VHF. On capte la météo de la Nouvelle Zélande ... et on n'y comprend pas grand chose, à part la force du vent : 15 kt (on a 25 kt !) et la houle de 1 à 1,50 m (on a un peu plus et bien hachée).
La journée s'annonce encore bien ensoleillée : ciel clair, Nouvelle Zélande en vue ! On arrive aujourd'hui, youpi !!
9h00, on vire de bord ... toujours pas de cap direct ...
9h30 : le vent faiblit vers 15 kt, Lotus se traîne ... Si on continue à la voile, on arrivera de nuit ! Ras le bol : on allume les moteurs, on roule le génois, on affale la grand-voile et on fait cap direct. Arrivée estimée vers 15h.
13h : on arrive enfin à contacter la "maritime radio" sur VHF 16 pour prise en compte de notre arrivée à Opoa. C'est par leur intermédiaire que les douanes sont prévenues de notre arrivée.
Nous sommes dans la baie, la mer est calme maintenant, le vent toujours à 20 kt de face. Julien prépare les défenses et amarres pour notre accostage. Je prépare sur la table du carré tout ce qui pourrait "ne pas passer" auprès des douanes. Les filles sortent avec réticence leurs coquillages : on verra s'ils les confisquent ou non.
Appel d'air devrait arriver peu après nous puisqu'on les entend à la VHF maintenant.
Le paysage est vert, pas tropical du tout : la couleur de l'eau change aussi. Le bleu profond et bleu turquoise a laissé la place au vert ... et l'eau est à 13 degrés !! Fin des baignades pour un bon moment ! Julien rajoute une veste polaire à son pull polaire : le vent est froid ... brrrr ! Est-ce que c'était vraiment une bonne idée la Nouvelle Zélande en bateau ?
Point à l'arrivée : 130 M/24h effectués.
15h30 : nous sommes amarrés au quai de quarantaine à la marina d'Opoa.
16h30 : formalités ok (j'en parlerai dans un autre article). Pendant ce temps, les filles faisaient de la trottinette sur le le quai ... et Lilas a fait tomber la sienne dans l'eau ! 7 m de fond, du courant, pas de visibilité et surtout, l'eau est à 13° !! Bon. je me motive (parce que Julien ne l'envisage même pas) et j'enfile mon lycra pour essayer de la récupérer. Ce sera un échec : j'ai touché le fond sans le voir, en étant décalée à cause du courant.


Après cette baignade revigorante, nous quittons le quai de quarantaine pour rejoindre notre place de port et nous touchons enfin terre.
Appel d'air, arrivé une heure après nous, a fini ses formalités et est parti mouiller. Il aura une place de port le lendemain.

Distance parcourue : 871 M en 7 jours complets, soit 124M de moyenne.
1 petit poisson pêché (en même temps, nous n'avons mis les lignes à l'eau qu'une journée)
44 heures de moteur : ils n'ont jamais autant tourné !












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