Journal de bord de la
(looooongue) traversée du Minerva Reef vers la Nouvelle Zélande :
Jeudi 14 novembre : jour
1
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Le temps est au beau fixe
avec 10/15 kt de vent.
Nous mettons le genaker à
la sortie de la passe, éteignons les moteurs vers 16h ... presque
800 M à parcourir : c'est parti !!
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Julien ne mettra pas les
lignes à l'eau : il se réserve cette activité pour occuper une
autre journée. Appel d'air est parti en même temps et ils pêcheront
un thazard de 12 kg !!
Les filles jouent sur le
pont, regardent un dessin animé, dînent et au lit.
Julien prend le premier
quart où le vent sera pendant un temps "parfait" en
intensité et direction : avec le genaker, Lotus file à plus de 9 kt
pendant 1h30. Il se régale !
Vendredi 15 novembre :
jour 2
minuit à 3h : c'est mon
quart et c'est tranquille. La lune est pleine et éclaire comme un
phare. Pas une lumière à l'horizon, à part les étoiles. Nous
avons perdu Appel d'air sur l'AIS et en visuel.
Lotus avance, sous GV et
genaker, entre 5 et 8 kt car le vent varie en intensité.
7h : je relaie Julien. Le
vent est bien tombé dans la nuit et on se traîne ... Allez, on
enroule le genaker, on affale la grand voile et on installe le spi
... mais il ne tient pas avec 4 kt de vent changeant. Il faut se
résoudre à allumer un moteur. Nous avons Appel d'air en contact VHF
: ils sont au moteur aussi. A priori, le vent revient demain ...
10h30 : je réveille Julien.
On a presque 10 kt de travers ... allez, on remonte la grand-voile et
on met le génois. Bof ... En changeant un peu le cap, on peut
remettre le genaker ... Allez on réenroule le génois et on rehisse
le genaker.
11h15 : genaker et
grand-voile, on avance à 5/6 kt. C'est autant que sur un moteur donc
c'est bien ! Il fait beau, le soleil brille, la mer est calme avec
quand même une grosse houle longue. Je fais un peu d'école avec
Violette : son "évaluation artistique" du module 3. Pour
faire simple : elle dessine, découpe, colle, colorie et peint.
L'après-midi passe
doucement ... la mer se calme encore, le vent tombe, on ralentit ...
16h : le point : 140 M
parcourus ... on n'est pas arrivés !
Mon mal de mer me laisse
tranquille donc ce soir, c'est repas crêpes !
Je prends le premier quart
jusqu'à 22h30 : RAS
Samedi 16 novembre : jour
3
Julien prend la suite et me
réveille vers 1h30. Avec 6 kt de vent, on avance à 3/4 kt sur une
mer tranquille avec GV et genaker. Le vent tombe encore pendant mon
quart ... 3/4 kt ... mais les voiles restent gonflées et on continue
à 2 kt ... puis 1 kt ...
A 4h30, je réveille Julien
: nous avons un bateau loin devant (qui traîne aussi visiblement) et
Appel d'air qui remonte doucement puisque je l'ai à l'AIS par
intermittence. Lotus est presque arrêté.
Allez, on réenroule le
genaker qui n'arrive plus à se gonfler et on allume un moteur.
8h00 : à mon réveil, le
moteur tourne toujours. Nous ne sommes pas encore sortis de la bulle
sans vent. Ah non ? En fait il y a 3/5 kt, de face ... mais ça ne
change pas grand chose.
Les filles se lèvent et on
bascule sur le moteur tribord.
Nous avons 2 bateaux sur
l'horizon : Appel d'air, sur notre arrière bâbord et un autre,
inconnu, sur notre tribord.
Le vent se réoriente
correctement et avant d'aller faire une sieste régénérative,
Julien déroule le génois ; Lotus avance à environ 6 kt, moteur et
voile. Le vent faiblira encore et viendra de face rapidement : on
roule le génois, on laisse la grand-voile.
Une journée très calme
s'annonce : 570 M à parcourir encore. Que faire pour s'occuper ...
du pain, l'école à Violette et Lilas, la sieste ... Le point
positif, c'est que même moi, je ne suis pas malade !
16 h : le point 122 M/24h
! Je m'attendais à pire vu mon quart de nuit.
17 h : on arrête enfin le
moteur et on avance doucement : GV et génois, 7/8 kt de vent, 3/4 kt
de vitesse. Lotus est au près serré sur une mer calme avec une
énorme houle longue de face.
Nous avons eu la chance de
voir un banc de dauphins aujourd'hui, mais ils ne se sont pas
approchés du bateau. C'était l'animation de la journée !
La pêche n'a rien donné :
les poissons doivent penser que notre poulpe est malade vu sa vitesse
! De toute façon, on mange nos boîtes de conserve contenant de la
viande : elles pourraient être confisquées à l'arrivée. Nos menus
font rêver : cassoulet, raviolis, petit salé aux lentilles ... de
la
grande cuisine !
grande cuisine !
Je prends le premier quart,
jusqu'à 22h30. Le vent se maintient vers 8/9 kt et on avance à 4/5
kt. Appel d'air commence à réapparaître à l'AIS (environ 10 M
derrière nous).
23h10 : Julien me réveille
pour échanger le genaker contre le génois.
23h40 : il roule le genaker
et allume un moteur car le vent a faibli et devient changeant.
Dimanche 17 novembre :
jour 4
1h30 : je prends le quart,
moteur toujours en route.
2h00 : c'est mon
tour de réveiller Julien. Le vent a choisi sa direction et nous
permet de mettre le genaker. Moteur éteint, Lotus glisse
tranquillement entre 6 et 7 kt (10/12 kt de vent)
4h30 : Julien
prend la suite.
8h00 : nous
avançons toujours sous genaker mais entre 5/6 kt, avec environ 10 kt
de vent. Julien a évité un voilier cette nuit : même direction
mais caps convergents. Nous sommes passés 100 m à côté en
sécurité après contact VHF.
Pas de contact
avec Appel d'air ce matin.
Restent environ
450 M ... 3 jours à 150 M ... Lotus en est largement capable si le
vent daigne forcir un peu !
L'après-midi,
Julien se rend compte qu'un chariot de la grand-voile est sorti du
rail. Il faut affaler (on passe de 5 kt à 3 kt de vitesse) pour
faire une réparation de fortune. Tout se passe bien sur une mer
toujours tranquille (forcément, avec 10 kt de vent, elle reste calme
!) et on rehisse rapidement la grand-voile.
17 h : le point
122 M encore. On aura rarement eu une moyenne aussi basse ...
avec une navigation aussi paisible !
Les filles
s'occupent : un dessin animé, le goûter, un tour de balançoire ...
Le vent commence à
s'orienter Nord Nord Est : nous restons au genaker pour le début de
la nuit.
Lundi 18 novembre : jour
5
A 1h30, je ne tiens plus et
je me lève : la grand-voile fait du bruit en se gonflant/dégonflant
! Le vent vient de l'arrière pour 8/9 kt ... On est parti pour un
changement de configuration : on affale le genaker, le spi est mis en
place. Julien a amélioré le système de la chaussette en
positionnant la poulie à l'extérieur (le tissu de la chaussette
avait tendance à se prendre dedans et à la bloquer) : elle glisse
bien jusqu'en haut. Il ne reste plus qu'à affaler la grand-voile.
Malgré notre "grand" spi, pas de miracle : avec 8 kt de
vent, c'est à 3/4 kt que nous avançons mais en silence !
A noter que les températures
la nuit ont bien baissé : jogging, polaire, chaussettes ... Julien
ne va pas tarder à mettre son bon
net !
net !
4h30 – 7h30 : RAS pendant
le quart de Julien
La journée s'annonce
ensoleillée et calme : "rafales" à 10 kt, vitesse 4 kt
... c'est une navigation monotone ... mais paisible.
9h20 : contact VHF avec
Appel d'air, derrière mais pas si loin !
La journée se déroulera
sans accroc : le spi asymétrique nous permet d'avancer
tranquillement. Le vent s'orientant bien Nord, nous le changeons
juste de côté.
16h30 : le point 103 M/24h ... pas si mal étant donné le
peu de vent, et sans moteur.
Les journées se rallongent
et le soleil se couche vers 19h15 maintenant, heure où les poissons
mordent ! Un premier poisson se décrochera mais Julien remonte le
deuxième. C'est une petite bonite. Nous l'aurions bien relâchée,
vue sa taille, mais pas moyen d'enlever l'hameçon. Elle sera donc à
notre menu demain.
Les filles profitent que le
groupe électrogène fonctionne (je fais cuire le pain et le
desalinisateur tourne) pour jouer à la Wii avant de regarder un
dessin animé.
Je prends le premier quart
avec un vent qui reste au-dessus des 12 kt ! Lotus accélère (enfin
!!) à 7 kt.
Nous savons déjà que ça
ne va pas durer : un contact avec Appel d'air (qui prend la météo
par iridium) nous confirme que 2 jours de pétole s'annoncent ...
J'espère juste que le spi tiendra toute la nuit : marre de changer
de voile en pleine nuit !
23h30 : Julien prend le
relais
Mardi 19 novembre : jour
6
2 h : à mon tour. Il y a
des nuages et des petits grains autour ; le radar est allumé par
précaution. Je vais chercher Julien 20 minutes plus tard : le vent
est perturbé par les petits grains et il fait la girouette. Le spi
est en vrac ! On allume un moteur et on descend la chaussette du spi.
Le vent revient, on remet en place le spi puis Julien retourne se
coucher. Il y a des éclairs au loin ... Lotus avance à 8 kt ! Et
puis le vent retombe ... Juuuulien !! Chaussette redescendue, on
attend un peu histoire de voir si le vent revient ... Allez on le
rehisse ... ça tient ... mais pas longtemps !
La mer s'agite un peu : on
se fait brouetter, le spi claque ... on jette l'éponge à 4 h du
matin : spi affalé, on continue au moteur. Quel quart de m.... !
5 h : mon lit m'appelle.
Julien, croyant à un retour du vent, mettra en place le genaker
pendant son quart ... et le réenroulera bien vite !
Ce matin, la mer est
toujours un peu agitée et le vent changeant. Comme Appel d'air, 10
M derrière, nous sommes au moteur. La journée est ensoleillée et
il reste 225 M à parcourir : arrivée certainement jeudi matin à
ce rythme.
Incurables optimistes, nous
réinstallerons le genaker en attendant que le vent revienne ... on
se fait une raison dans l'après-midi quand le peu qu'il y a tourne
au sud, et nous rangeons le genaker. A la place, Julien hisse la
grand-voile ... enfin il essaie et la réparation faite hier ne tient
pas ! Le voilà de nouveau à bricoler une solution de secours. Ce
chariot de grand-voile était sur notre liste de travaux à
effectuer, ça se confirme donc !
La grand-voile est
finalement hissée et avec le génois, Lotus avance enfin à la voile
... mais pas pour longtemps puisque le vent disparaît : plus une
risée sur l'eau ! Nous naviguons donc le reste de la journée au
moteur. Les filles jouent à la Wii, Julien change notre patte d'oie
et moi, je tiens ce journal, compile les films ...
17h : le point 113 M
parcourus ... ça n'en finit pas !
A noter que l'eau est
maintenant à 17°C et pleine de petites méduses ! En même temps,
il ne fait pas assez chaud pour avoir envie de se baigner
Le vent n'est toujours pas
revenu à la tombée de la nuit. Mon premier quart au moteur est
tranquille.
A 22h30 : il y a enfin du
vent ... mais Sud-Sud-Ouest : donc qui vient comme par hasard de
notre destination ! Normalement, il devrait tourner Sud Ouest puis
Ouest demain. Nous commençons donc à tirer un long bord vers
l'Ouest, à la grand-voile et au génois.
Mercredi 20 novembre :
jour 7
00h30 : la mer commence à
bien se former et une vague qui claque sous la plate-forme me
réveille. Je prends la suite.
A 2h30, le vent a forci et
on dépasse les 20 kt en rafales. Par sécurité, Julien décide de
mettre un ris dans la grand-voile ... qui refuse obstinément de
descendre ! Après presque une demi-heure de bataille, nous rentrons
nous mettre au chaud dans le cockpit : le vent nous a frigorifié sur
le pont.
3h00 : bon, on reste GV
complète : le vent prévu doit, de toute façon, baisser.
7 h : à mon réveil, le
vent n'a pas varié (zut alors !) et nous longeons toujours le 33ème
parallèle sud. Ça ne nous rapproche pas vraiment de notre objectif
!
Lotus avance bien malgré une mer hachée maintenant. On s'était
habitué au confort des jours précédents ... Heureusement,
l'arrivée n'est pas si loin. On devrait toucher terre demain : à
Whangarei si on peut, à Opoa (50 M avant) s'il faut, avant la
tombée de la nuit. Je rêve d'une nuit de sommeil complète !
9h45 : virement de bord,
cette fois nous allons vers la NZ. Julien profite de la manoeuvre
pour essayer de descendre la grand-voile. Il bataille et c'est un
succès : nous avons donc maintenant un ris dans la grand-voile,
parés en cas de coup de vent. Nous suivons une route parallèle avec
un voilier sur l'horizon. Evidemment, maintenant, le vent oscille
entre 10 et 15 kt : nous ralentissons ...
16h30 : le point 141 M/24h
en tout, mais seulement 115 M en ligne droite.
Il nous reste 140 M à
faire pour la pointe sud de Whangarei, 100 M pour Opua ...
L'eau est à 14°C
maintenant, le fond de l'air est frais mais heureusement, nous avons
eu un beau soleil toute la journée. Julien, en jogging et polaire,
bataille avec Lilas pour qu'elle s'habille un peu mais miss Culotte
n'en démord pas : elle n'a pas froid !
Dans la soirée, la décision
est prise : ce sera Opoa ! Evidemment, le vent tourne peu à peu au
SW nous déviant de notre trajectoire : un bord s'annonce, voire 2 !
Le vent passe de 15 à 20 kt en fin de journée avec des rafales à
25. Julien est content d'avoir réussi à mettre un ris dans la GV !
Avant de me laisser à mon premier quart, on met aussi un ris au
génois.
22h30 : j'ai remis le génois
complet pendant mon quart. La mer est hachée et nous secoue parfois.
A Julien !
Jeudi 21 novembre : jour
8
1h30 : nous profitons de la
relève de quart pour virer de bord, le vent étant passé presque
Sud et comme il a de nouveau forci, on laisse un ris au génois. La
nuit est nuageuse et bien noire.
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Pas de tout repos cette nuit
!
4h00 – 7h00 : RAS pendant
le quart de Julien.
Nous sommes à 30 M de
l'entrée de la "bay of islands" où se trouve Opoa ... 30
M en ligne droite, ce qui n'est pas possible avec le vent et la mer
dans le nez donc nous y allons mais en tirant des bords.
Actuellement, nous nous
rapprochons de la côte, en espérant que la mer se tasse un peu.
Pas de contact avec Appel
d'air à la VHF. On capte la météo de la Nouvelle Zélande ... et
on n'y comprend pas grand chose, à part la force du vent : 15 kt (on
a 25 kt !) et la houle de 1 à 1,50 m (on a un peu plus et bien
hachée).
La journée s'annonce encore
bien ensoleillée : ciel clair, Nouvelle Zélande en vue ! On arrive
aujourd'hui, youpi !!
9h00, on vire de bord ...
toujours pas de cap direct ...
9h30 : le vent faiblit vers
15 kt, Lotus se traîne ... Si on continue à la voile, on arrivera
de nuit ! Ras le bol : on allume les moteurs, on roule le génois, on
affale la grand-voile et on fait cap direct. Arrivée estimée vers
15h.
13h : on arrive enfin à
contacter la "maritime radio" sur VHF 16 pour prise en
compte de notre arrivée à Opoa. C'est par leur intermédiaire que
les douanes sont prévenues de notre arrivée.
Nous sommes dans la baie, la
mer est calme maintenant, le vent toujours à 20 kt de face. Julien
prépare les défenses et amarres pour notre accostage. Je prépare
sur la table du carré tout ce qui pourrait "ne pas passer"
auprès des douanes. Les filles sortent avec réticence leurs
coquillages : on verra s'ils les confisquent ou non.
Appel d'air devrait arriver
peu après nous puisqu'on les entend à la VHF maintenant.
Le paysage est vert, pas
tropical du tout : la couleur de l'eau change aussi. Le bleu profond
et bleu turquoise a laissé la place au vert ... et l'eau est à 13
degrés !! Fin des baignades pour un bon moment ! Julien rajoute une
veste polaire à son pull polaire : le vent est froid ... brrrr !
Est-ce que c'était vraiment une bonne idée la Nouvelle Zélande en
bateau ?
Point à l'arrivée : 130
M/24h effectués.
15h30 : nous sommes amarrés
au quai de quarantaine à la marina d'Opoa.
16h30 : formalités ok (j'en
parlerai dans un autre article). Pendant ce temps, les filles
faisaient de la trottinette sur le le quai ... et Lilas a fait tomber
la sienne dans l'eau ! 7 m de fond, du courant, pas de visibilité et
surtout, l'eau est à 13° !! Bon. je me motive (parce que Julien ne
l'envisage même pas) et j'enfile mon lycra pour essayer de la
récupérer. Ce sera un échec : j'ai touché le fond sans le voir,
en étant décalée à cause du courant.
Après cette baignade revigorante, nous quittons le quai de quarantaine pour rejoindre notre place de port et nous touchons enfin terre.
Appel d'air, arrivé une
heure après nous, a fini ses formalités et est parti mouiller. Il
aura une place de port le lendemain.
Distance parcourue : 871
M en 7 jours complets, soit 124M de moyenne.
1 petit
poisson pêché (en même temps, nous n'avons mis les lignes à l'eau
qu'une journée)
44
heures de moteur : ils
n'ont jamais autant tourné !
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