mardi 5 novembre 2019

Escale près d'un volcan tout neuf


Lundi 4 novembre, nous partons vers le volcan Hunga, à 35 M de là. Nous avons 3 invitées à bord : Nicole (de Zimovia) et Cathy avec Noémie (d'Appel d'air). Elles veulent découvrir la navigation à bord d'un catamaran. Les conditions sont bonnes et après avoir hissé la grand-voile (Cathy découvre à cette occasion que notre voile fait au moins 50 kg de plus que la sienne et que c'est plus dur à hisser !!) et le genaker, nous rattrapons peu à peu Appel d'air puis Zimovia. Les 2 lignes de pêche sont à l'eau et une petite bonite mordra à l'hameçon à temps pour être dégustée à midi.
Julien aura des spectatrices admiratives durant toute la traversée : il remonte l'ancre, s'occupe des voiles, pêche, nettoie, vide et cuisine le poisson, épluche les patates, fait des acrobaties sur le bout dehors pour arranger l'enrouleur du genaker qui a fait des siennes ... tout ça avec le sourire : c'est "l'homme parfait" !
Cathy s'activera aussi en cuisine pour nous préparer un gâteau au chocolat en suivant une recette de Nicole (sans oeuf, sans chocolat ... et le résultat est étonnamment bon), tout ça en avançant paisiblement à 9 kt. On est quand même bien sur un catamaran !
Nous arrivons en même temps que Zimovia (non, avancer au moteur n'est pas "tricher" quand on est américain. Et Nicole renchérit : être un tricheur premier est préférable à un honnête deuxième !) Go Zimovia, go !!


La minute culture : le volcan Hunga Tonga fait partie de l'arc volcanique Tonga-Kermadec. Le volcan lui-même est un volcan sous-marin ; les deux îles de Hunga Tonga et Hunga Ha'apai sont les parties émergées de son cratère. Il est entré en éruption en 2009. À la suite de l'éruption survenue entre le 20 décembre 2014 et le 19 janvier 2015, un cratère a émergé entre deux îles qui forment la caldeira du cratère principal. Les énormes volumes de roches et de cendres crachés par le volcan, ont raccordé le cratère aux deux îles.
Et voilà comment apparaît un mouillage protégé du vent du sud ! Nous mouillons par 15 m de fond, près de la plage mais en restant raisonnable car il y a une grosse houle qui pénètre dans la baie.
Le débarquement en annexe sur la plage sera d'ailleurs sportif : moteur moitié relevé, nous suivons l'exemple de Zimovia qui beache avec de la vitesse ! Il faut bien viser pour arriver avec la vague ! Appel d'air s'en tira avec les honneurs aussi mais ils ne remonteront pas assez haut leur annexe sur la plage. Punition immédiate : leur annexe est prise dans les remous d'une vague et remplie d'eau et de cailloux !!
Après les avoir toutes hissées bien haut sur la plage, nous partons à l'assaut du jeune volcan. On pourrait penser, de loin, que l'on peut facilement grimper en haut. En fait, les parois sont parsemées de crevasses plus ou moins large et la roche est friable (ce sont des couches de cendres superposées). L'ascension est donc plus que déconseillée ! Heureusement, nous pourrons admirer le centre du cratère sans problème, la caldera étant ouverte vers le sud. Personne ne se baignera dans le lac central par mesure de sécurité (mais Julien a "goûté" et cela semble être juste de l'eau salée. A cette heure, il ne présente aucun symptôme inquiétant !).

D'ailleurs aujourd'hui, la baignade n'est pas tentante : 20 kt de vent du sud, ça refroidit bien l'atmosphère ! Allez, on rentre se mettre au chaud sur nos bateaux. Il faut juste réussir à quitter la plage correctement. Zimovia se lance entre 2 vagues et c'est un succès. A notre tour : Julien donne le signal au bon moment et le moteur démarre bien. Nous attendons Appel d'air ... dont le coupe-circuit s'enlève : le temps de le remettre, leur annexe est rejetée sur la plage (et de nouveau remplie de cailloux et d'eau !) quant à Cathy et Seb, ils se sont baignés ! Plus de peur que de mal, le deuxième essai sera le bon !
Le lendemain, nous nous lançons dans le tour du volcan : une bonne petite marche, histoire de nous dégourdir les jambes. Du côté sud, il faut longer la plage, au pied de falaises impressionnantes ... nous ferons cette partie au pas de course : la marée monte et les vagues viennent parfois lécher le pied des falaises.


En fin d'après-midi, tout le monde se réunit sur Lotus : étude sérieuse de la météo entre équipages. Zimovia compte partir le lendemain direct pour les récifs Minerva et y attendre la première fenêtre météo correcte pour la Nouvelle Zélande. Appel d'air hésite ... et finalement décidera de nous suivre pour une dernière étape à Tongatapu.
Nous appareillons de bonne heure mercredi. Le vent est Est-Sud-Est pour environ 20 kt : nous sommes donc au près très serré pour l'Ouest de Tongatapu. Après 1h30 de navigation, Appel d'air nous contacte : ils vont virer direct vers les récifs Minerva car la navigation n'est pas confortable pour eux. Nous persévérons et arrivons vers 13 h dans un mouillage bien protégé, derrière un petit îlot. Pas de jolie plage mais l'eau est claire et nous avons internet. Séance nettoyage de coque cet après-midi, mise à jour du blog (en cours), téléchargement de la météo, rangement, école ...
Nous rejoindrons Appel d'air et Zimovia au Minerva Reef (à 240 milles nautiques) dans un jour ou deux.

Et voilà un petit film "résumé" :









2 commentaires:

  1. Bisous à vous quatre et merci de nous permettre de continuer l'aventure un peu avec vous. Merci pour les belles photos et vidéos. Embrassez bien pour nous l'équipage d'appel d'air. Belle traversée vers la Nouvelle Zélande ! Vincent et Minou sont

    RépondreSupprimer
  2. C'est top de vous voir tous!!!
    On vous embrasse fort!!!!
    Énormes bises à vous et à tout l'équipage d'appel d'air!!!!
    Sophie Grégoire and co

    RépondreSupprimer