mardi 5 novembre 2019

Ha'apai : kite-surf, planche à voile et coquillages

26 octobre, nous quittons Uoleva pour l'île juste en dessous. Il manque un petit bout à notre cartographie, juste à un endroit délicat (finalement, le passage s'avèrera large et bien balisé par 2 piquets visibles). Nous appareillons donc derrière Appel d'air et nous les suivrons.
Le vent est bien présent aujourd'hui : 20 à 28 kt en rafales. Nous gardons le moteur au début car nous sommes face au vent. Julien en profite pour hisser la grand-voile, avec un ris.

Le vent n'est pas très bien orienté pour aller devant l'îlot Tofunga ... c'est du près très serré. Nous prenons l'option de garder encore un peu le moteur pour remonter un peu au vent puis on met en cap direct. Ça dépote : 8 kt, 9 kt ... houla, on va rouler encore un peu de génois. On dépasse Appel d'air et un autre monocoque et on arrive premier (Julien jubile) sur notre nouveau mouillage. Fond de sable, mouillage dans 3 m d'eau, c'est top !!
Et il y a du vent !! A peine arrivé, Julien prépare sa planche à voile ! Pendant ce temps, je fais du pain, la lessive, une quiche, des gâteaux au chocolat ... Même dans des endroits paradisiaques, la routine quotidienne est bien présente.
L'après-midi, Julien repartira sur sa planche à voile pendant que j'emmène les filles à la plage en canoë. 



Alors que Lilas et moi partirons à la chasse aux coquillages en faisant le tour de l'îlot, Violette jouera avec Mathéo sur la plage : construction d'une cabane, coquillages, body surf ...
Nous reviendrons sous la pluie jusqu'au bateau pour savourer un goûter bien au chaud.

Le lendemain, le vent est toujours au rendez-vous. Cathy et moi commençons la journée par une séance de sport, suivie d'un tour de motu (accompagnées de Violette). Lilas se lève tout juste lorsque nous revenons à 9 h ! Il est temps de faire école pour Violette ... ah, c'est moi qui m'y colle : il y a du vent donc planche à voile pour Julien ! Après un repas de sportif (des pâtes !!), il repart encore l'après-midi.

C'est l'heure de la sortie plage en canoë : aujourd'hui, elles "font" des cabanes (et chacune la sienne !) pendant que je ramasse quelques coquillages.
Pas d'image de drone : le vent est trop fort et trop instable pour que j'ose le faire décoller.
Nous débrieferons autour d'un mini apéro de cette journée ventée avec Appel d'air : a priori, il va encore y avoir du vent dans les jours à venir. On change de mouillage ou pas ?
Finalement, on se déplace dans la matinée, pour se mettre un peu plus à l'abri du motu. Ça souffle toujours et pas qu'un peu ! Julien se régalera matin et après-midi sur sa planche. Appel d'air sortira sa plus petite voile pour faire faire du kite à Mathéo ... mais il y a décidément trop de vent ! C'est Seb qui en fera avec cette toute petite voile !
Les filles préfèreront rester bien à l'abri sur Lotus toute la journée jusqu'au goûter collectif, avec Appel d'air et l'équipage de Zimovia qui vient tout juste de nous rejoindre sur le mouillage : gâteau au chocolat, crêpes, brioche ... 
Les enfants regarderont un film (en anglais) pendant que les grands boiront le thé en discutant différences culinaires entre français et américains, vente de bateaux, taxes néo-zélandaises ... Et c'est déjà la fin de la journée !
La journée suivante est ventée et grise. Le plan d'eau est agité, ça clapote sévère : Julien n'aura pas le courage de gréer sa voile et c'est lui qui ira à la plage avec les filles dans l'après-midi. Lilas nous fera d'ailleurs une petite frayeur, ayant décidé, sans rien dire à personne, de rentrer à la nage jusqu'au bateau ! C'est bien que ses brassards soient orange vif : on les voit de loin !


La nuit a été pluvieuse et le mouillage est vraiment très agité au matin : Lotus présente son arrière à la plage (heureusement que l'on n'a pas mouillé trop près !) et on se fait brasser ! Le vent est presque Nord et nous ne sommes plus du tout abrités. Zimovia appareille pour un mouillage 20 Nq plus au sud ; nous suivrons avec Appel d'air. Le vent est plein arrière, le temps instable ... on n'ose pas sortir notre grand spi mais le petit fait bien l'affaire. Zimovia change de cap : le mouillage initialement prévu n'est pas bien abrité, on passe au plan B.
Le temps est gris, presque menaçant ; le vent plus fort que prévu puisque nous avons jusqu'à 28 kt en rafales ! Et 5 Nq avant d'arriver à l'île de Nomuka, nous rentrons dans une barre grise qui bizarrement venait vers nous alors que le vent était contraire : en 5 minutes, il tombe un déluge de flotte et le vent tourne à 180° !! Génois roulé, grand-voile affalée, nous sommes trempés ! Le point positif : nous avons récupéré de l'eau ! La visibilité revient et nous nous glissons derrière un récif pour mouiller au calme.
Après un repas tardif, le soleil revient enfin et une sortie plage s'organise : les enfants de Zimovia passent chercher en annexe les enfants des autres bateaux (Axeline, un monocoque norvégien, Appel d'air et nous). C'est le débarquement, sans les parents qui profitent d'un temps calme :)
Nous les rejoindrons pour un petit tour sur la plage avec Lilas avant de rentrer à bord et d'infliger à Violette un petit temps d'école.
Le 31 octobre est une journée particulière sur Lotus et Appel d'air : nous avons décidé de faire une journée sans école ! Je commence la matinée par un peu de couture : je n'ai toujours pas finalisé la toile bâbord pour que le cockpit soit à l'abri en Nouvelle Zélande.
Petite pause pour notre séance de sport matinal avec Cathy, Violette et Mathéo. Puis je reprends, pendant que Julien fait de la planche à voile (ça kite sur Appel d'air) car le vent est toujours bien présent !
L'après-midi, nous rejoignons les équipages de Zimovia (américains) et Axeline (norvégiens) sur la plage où ils ont organisé une chasse au trésor pour les enfants car aujourd'hui, c'est Halloween ! Violette et Lilas se sont déguisées en vampires pour l'occasion. Bon, elles auront du mal à suivre la course aux bonbons (tous les indices sont en anglais !) mais elles profiteront du trésor final !
Hege, d'Axeline, a amené un gros gâteau au chocolat : c'est son anniversaire aujourd'hui ! L'après-midi filera entre discussions et jeux.

Le soir, nous passerons à bord d'Axeline : monocoque récent de la marque Baltic de 56 ft. C'est moderne, spacieux ... mais on est mieux sur Lotus. Ils partent tôt le lendemain matin pour rejoindre le groupe d'île suivants : Tongatapu. Et la soirée se termine par un peu de couture pour moi : étonnamment, je n'ai pas beaucoup avancé.
Sur un bateau, c'est comme à terre : les journées sont trop courtes !
Nous surveillons la météo pour la suite du trajet Nous allons rester quelques jours ici : Appel d'air en profite pour réparer son lazybag, Zimovia répare sa grand-voile et moi, j'ai terminé ma bâche "mauvais temps" : nous serons maintenant bien protégé au poste de barre.

La suite du programme est encore incertaine : nous aimerions passer par un îlot volcan puis par Tongatapu avant de filer vers le Minerva Reef, dernière étape avant la Nouvelle Zélande. La météo pour arriver en Nouvelle Zélande est très changeante. L'habitude des navigateurs est donc d'attendre la bonne fenêtre météo au Minerva Reef afin de se glisser entre 2 dépressions. D'ici là, nous devons rendre notre coque présentable pour passer sans problème les formalités d'entrée en Nouvelle Zélande : un bon grattage s'impose ! Je m'y colle pendant 2 jours, Julien s'étant bien éraflé la jambe en faisant de la planche à voile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire