

Avant de partir, nous
prendrons le temps d'acheter quelques fruits, du fromage (la première
boulangerie sur la droite en venant du ponton appartient à un
italien qui vend du fromage et autres douceurs) et du pain de mie.
La mer est bien formée, le
vent ... presque bien orienté, après avoir tiré un bord au départ.
Lotus avance bien. C'est l'occasion d'amariner nos 2 nouveaux membres
d'équipage : Sophie et Cyril. On choisit la méthode "douce" comme on peut le voir sur les photos !
Il faudra un certain nombre de coups de marteau avant de relever toute l'ancre ! Julien commence à se faire à l'idée qu'il va falloir le changer ce satané moteur !



Nous rappelons pour avancer
notre date de passage ... toujours rien, il faudra rappeler demain.
Le lendemain, toujours pas moyen d'avancer la date ! Bon, pas de
déprime à l'horizon pour autant ... Le paysage est magnifique et on en profite pour faire de jolies photos. Cyril, papa et Julien se
relaient au fusil sous-marin ... Julien ramènera un petit poisson et
2 toutes petites langoustes, qu'il pensait plus grosses vue la taille de
leurs antennes !
Finalement, le gros poisson ne s'avèrera pas très bon : la prochaine fois que Julien en croise un comme ça, il peut le laisser vivre !
Côté activité du bord,
chaque jour c'est atelier pain ; on essaie différentes recettes,
tout le monde y passe.
Mercredi, nous repartons
cette fois vers Chichime, à côté. C'est beaucoup plus joli : pas
de mangrove et les plages sont agréables. L'îlot le plus proche de
nous est habité et Violette jouera un bon moment avec les enfants
kunas. Pas besoin de pêcher puisqu'un kuna viendra nous proposer des
jolis poissons pour 1 dollar chacun.
Le temps est mitigé mais on profite d'une belle éclaircie pour quelques photos aériennes.
Le temps est mitigé mais on profite d'une belle éclaircie pour quelques photos aériennes.
On profite de la baignade
parce que ça ne va pas durer. Il va falloir songer à aller le passer ce canal !
Nous passons la journée à la plage (où Violette s'est fait des amies, même si la communication, en espagnol, est très limitée !) avant de partir en soirée vers Colon. Nous avons fait le plein de soleil et de baignade pour les quelques jours à venir (parce que ce n'est pas à Colon que nous nous baignerons !!).
Nous sommes actuellement au mouillage devant le Club Nautico de Colon (toujours aussi moche !) et il pleut ... une bonne journée de m... qui s'annonce ! Au programme :
- des courses (entre les averses avec un peu de chance !!) au supermarché 99 pas loin
- la récupération de nos amarres et bouées pour le passage du canal
- le coup de téléphone aux autorités du canal pour connaître la date de rendez-vous avec notre advisor (le pilote qui montera à bord pour le passage)
- la mise à jour du blog (en cours !!)
Allez, un peu de culture sur le Panama :
- des courses (entre les averses avec un peu de chance !!) au supermarché 99 pas loin
- la récupération de nos amarres et bouées pour le passage du canal
- le coup de téléphone aux autorités du canal pour connaître la date de rendez-vous avec notre advisor (le pilote qui montera à bord pour le passage)
- la mise à jour du blog (en cours !!)
Allez, un peu de culture sur le Panama :
- Il n'existe que 2 saisons
au Panama : la saison sèche et celle des pluies. Les températures
restent toujours chaudes et le risque d'ouragan est minime.
- les chapeaux Panama
viennent de l'équateur et sont importés.
- le canal de Panama a fêté
ses 100 ans en 2014. C'est le français Ferdinand de Lesseps (aussi à
l'origine du percement du canal de Suez) qui a lancé le projet mais
il a dû faire face aux pluies abondantes, au Rio Chagres, au climat
tropical, à la malaria et la fièvre jaune : résultat une véritable
hécatombe ! Le projet initial (avec l'aide d'un certain Gustave
Eiffel) comptait 10 écluses ... mais en 1889, c'est la faillite.
En 1903, ce sont les
américains qui rachètent la concession française. Ils décident de
condamner le Rio Chagres en édifiant un barrage près de son
embouchure vers l'océan et d'inonder une partie du pays pour former
un immense lac artificiel : le lac Gatun. Ayant retenu la leçon, les
américains prendront soin de vacciner tout le monde contre la fièvre
jaune ! Et en 1914, c'est l'inauguration du canal.

- Le canal fait 77 km de
long ; 40 bateaux par jour y passent (15000 par an !) ;
- En 2006, un élargissement
du canal a été voté (sur la photo on voit à droite, les nouvelles
écluses, au fond, le canal que nous allons emprunter) pour s'adapter
à l'explosion du trafic. Il permet le passage de bateaux plus gros
(jusqu'à 49 m de large et 366 m de long ; la limite précédente
était de 32,3 m de large sur 294,1 m de long). Le nouveau canal est
en fonctionnement (9 ans de travaux).
Et pour finir cet article en beauté, voilà LE coucher de soleil aux San Blas ...


Et je dois aussi vous présenter un peu mieux nos deux nouveaux membres d'équipages : Sophie et Cyril. Voyons voir : débutants côté navigation (le noeud de chaise est en cours d'apprentissage), novices dans la préparation du pain (mais ils mettent du coeur à l'ouvrage), toujours partants pour un tour de canoë ou une baignade, patients avec Violette et Lilas (et il en faut de la patience !!), économes en eau (bel effort de Sophie qui ne s'est pas lavé les cheveux pendant une semaine !), presque amarinés (à confirmer ...), sportifs (le gainage est quotidien maintenant !) ... et ils aiment les jeux de société !
Allez, on les garde !
Et pour finir cet article en beauté, voilà LE coucher de soleil aux San Blas ...

Allez, on les garde !
Trop chouette d’avoir de vos nouvelles :-)
RépondreSupprimerBon passage de panama et à bientôt de l’autre côté !
Gros bisous de TEIVA
P.S. : moi aussi je veux voir un couché de soleil aux San Blas !!!