dimanche 13 mai 2018

Panama city, approvisionnement, formalités de sortie et Las Perlas avant la transpacifique

L'escale à Panama city n'a pas été de tout repos : il y en avait des choses à faire et on ne voulait pas s'attarder. Après une bonne nuit au mouillage devant la marina de la Playita (à savoir que si vous voulez débarquer en annexe dans cette marina, il vous en coûtera 50 dollars par semaine !!), nous faisons le tour de la presqu'île pour aller au mouillage de Las Brisas.

Le mouillage est plutôt tranquille (même si un gros clapot peut se lever quand il y a du vent) mais mérite bien son surnom d'"égoût land" : la couleur de l'eau, les déchets qui y flottent et les relents d'égoûts réguliers n'incitent pas à la baignade !
Côté débarquement, bonne surprise : il y a un petit ponton (tout petit !) d'où partent les navettes pour les îles voisines. On peut accrocher
l'annexe derrière : entre le ponton et les rochers. Heureusement, nous sommes dans la fin de saison et il n'y a pas énormément de bateaux au mouillage. Le ponton aboutit à une guérite où il y a un gardien de l'aéronavale (la "base" est juste à côté) puis à un parking où on peut déposer les poubelles (pratique !).
Et là, bonne surprise : un joli parc de jeu avec un bateau pirate à 3 toboggans (les louloutes sont ravies), quelques appareils de sport à disposition, une fontaine à jets où les enfants peuvent gambader ... c'est bien aménagé et le seul bémol reste les odeurs d'égoûts.
De là, on peut prendre le bus (il vous faut une carte que l'on n'achète qu'à Allbrook ! On ne peut pas payer en monnaie : c'est carte obligatoire ! Ensuite c'est 25c le trajet et vous pouvez recharger votre carte dans des distributeurs dans la gare routière ou les stations de métro) ou le taxi (environ 5 dollars pour Allbrook, la gare routière centrale). Nos équipiers avaient encore une carte de bus et nous avons donc pris l'option économique.
Aujourd'hui, on va se promener : bus jusqu'à Allbrook, ensuite bus jusqu'au "Panama viejo". Il y en a 2 dont un qui consiste en une zone assez petite avec un musée. Le temps est menaçant quand nous descendons du bus et quand on arrive devant l'entrée de la zone, on apprend que c'est fermé aujourd'hui ! Zuuuut !


Pas le temps de s'attarder, l'orage arrive : on revient au pas de course à l'arrêt bus et on en reprend un en sens inverse pour aller vers l'autre "Panama viejo", la zone touristique par excellence. On s'arrête au niveau du marché à poissons pour y manger et ... "CERRADO PARA FUMIGACION Y LIMPIEZA". En clair, c'est fermé pour nettoyage ! Ça n'arrive qu'un jour par mois et pas de bol, c'est aujourd'hui !! Bon, il commence à se faire faim là ! Nous marchons jusqu'aux jolies rues du vieux Panama et Cyril nous dégote une petite cantine pour se rassasier. Le dessert sera sucré : il y a des glaciers à tous les coins de rue et on dirait bien que tout l'équipage est gourmand !! 
Palme spéciale à Sophie avec sa glace Kinder Bueno, nutella nappé de chantilly !
Pour digérer tout ça, nous déambulerons un moment dans le vieux Panama en faisant quelques magasins de souvenirs avant de marcher jusqu'à une station de métro. La ligne a ouvert en 2014 : c'est propre et ça fonctionne bien (aucun tag, personne ne mange ou ne boit dans le métro : il y a des militaires et des contrôleurs un peu partout et les panaméens semblent être très respectueux de l'ordre).
De retour à Allbrook, on fait un détour par le supermarché 99 avant de reprendre le bus pour Amador (nom de la presqu'île où sont les marinas. Il n'y a qu'un bus, cela nous évitera d'hésiter !).
Côté bus, il n'y a pas d'horaires et on ne sait pas trop sur quel quai attendre notre bus mais il y a des employés partout pour nous guider et nous n'avons ensuite qu'à venir prendre notre place dans la queue qui attend (les panaméens sont disciplinés et gentils. C'est très agréable ! Personne ne te marche dessus pour passer en premier, ils se lèvent pour céder leur place aux personnes âgées ... Pas de bousculade dans le métro ou ailleurs : dans les escalators, ils attendent patiemment. Les parisiens devraient en prendre de la graine ! Sur les escalators à Paris, il faut tenir votre droite sinon vous vous faites marcher dessus par des malotrus pressés et grossiers !).

Pour finir la journée : un petit tour au parc pour les louloutes pendant que Cyril et Sophie partent vers la marina Flamenco à côté. On finit sur les rotules : sur le bateau, on perd l'habitude de marcher !
Le lendemain, grosse journée : le matin, c'est ravitaillement de frais au marché légumes et fruits (pour y aller, il faut prendre 2 bus avec changement à Allbrook). Sophie et Cyril y sont déjà allés alors on se laisse guider !
Il fait chaud, ça grouille de monde : il y a des vendeurs partout, les voitures se bousculent et passent au milieu ... On regarde les prix un moment puis c'est parti pour les achats. 
Un porteur kunas avec un diable nous suivra tout le long en entassant au fur et à mesure tous nos achats (et à la fin ça va peser !!). 
Voilà notre liste de courses, pour vous donner un ordre des prix (vraiment intéressants !) : 2 régimes de bananes (un petit à 2,50 ; un énorme à 5), un sac de mangues (15kg environ pour 7), 18 oranges pour 3, 19 kg de pommes pour 32 ... carottes, tomates, oignons, avocats, pastèque (2,5 chaque), ail, poivrons, aubergines, patates, oeufs (4 dollars les 30) ... on s'en sort pour environ 160 dollars (dont 6 dollars pour notre porteur qui a bien travaillé (on peut lui donner moins, à chacun de voir) et 8 dollars pour le taxi retour (à 4 avec un énorme chargement !)).
Une fois à bord, il a fallu tout ranger ! Les régimes de bananes ont été pendus, les tomates et pommes ont trouvé leur place sous la table du carré, une grosse partie sera stockée dans un coffre du cockpit et dans des filets sous le bimini. 
Reste maintenant à bien surveiller tout ça : il faudra faire durer mais les manger avant qu'ils soient abîmés ! D'ailleurs à midi : carottes rapées et ananas en dessert. Nos équipiers sont de corvée épluchage et râpage (trop dure la vie !)

L'après-midi, je repars (accompagnée par Julien qui se demandera tout le long pourquoi il a tenu à venir) : bus + métro pour aller jusqu'à la boutique de Quentin (handliner de 6Gone) en ville (SALVA MI MAQUINA) qui me changera ma batterie d'iphone. Puis rebus pour trouver le Palacio del Vinyl, afin de trouver du tissu sunbrella pas cher (vu sur un autre blog) ; effectivement, on en trouve à 10 dollars le yard (0,9 m) pour faire des toiles d'ombrage sur Lotus. Ensuite, bus, métro puis rebus pour enfin rentrer à Las Brisas ! Avec les embouteillages, ça nous a pris tout l'après-midi !
Pendant ce temps, Sophie a fait école à Violette et ils sont tous allés au parc ensuite ; une glace pour le goûter puis retour à bord (humide car un gros clapot s'est levé !).
Le lendemain (9 mai), Cyril et moi partons faire les formalités de départ à la marina de Flamenco. A l'étage du bâtiment principal, il faut commencer par les autorités du port pour qu'ils nous établissent le ZARPE (a priori, il aurait fallu faire des formalités de départ de Cristobal vers Balboa ...).
Il vous faut :
- 3 photocopies du passeport du capitaine
- 2 photocopies des papiers du bateau
- 2 listes d'équipage
Si comme nous, il vous en manque, vous pouvez faire les photocopies dans le bureau d'à côté pour 25c la photocopie.
Munis du précieux ZARPE (qui nous aura coûté 5,70 dollars), vous pouvez ensuite aller à l'immigration (même étage) où il faut fournir :
- une photocopie du ZARPE
- une photocopie du papier d'entrée au Panama (fait à Porto Lindo dans notre cas)
- une photocopie des papiers du bateau
- une photocopie de chaque passeport
Et enfin, un petit coup de tampon sur chaque passeport clôture les formalités de sortie ! Cela nous a bien pris une heure mais les fonctionnaires sont polis et compréhensifs.

Là dessus, nous attendons Lotus, qui doit venir faire le plein à la marina de Flamenco (a priori il y a une surtaxe à celle de la Playita) ... Enfin la place se libère au ponton essence : pleins de gazoil et d'eau. Nous voilà prêt à traverser le Pacifique !! Mais d'abord une dernière étape aux Perlas pour quelques baignades régénératives !!
La traversée se fait beaucoup au moteur, un tout petit peu à la voile, la faute à un vent très variable et faible. On arrive vers 19h à Contadora, où on vient mouiller à côté de Manevai, monocoque habité par les parents de Quentin et à qui Fakarever a confié les lunettes de soleil et chapeau des filles, oubliées à bord lors du passage du canal ! C'est l'occasion de faire mieux connaissance autour d'un apéro où nous apprenons qu'ils sont passés par le passage du Nord Ouest (71ème bateau seulement à passer ! Un bel exploit !). On espère bien les retrouver en Polynésie pour en apprendre plus !!

Allez, côté technique, on commençait à s'ennuyer ... le dessalinisateur décide de nous occuper : un des condensateurs de la pompe haute pression "explose" (la mousse intérieure est sortie telle du popcorn !). La question qui tue : est-ce que ça peut fonctionner sur UN condensateur ? Evidemment, c'est jeudi 10 mai au soir (la France a 7h d'avance sur nous) ... on n'aura aucune réponse de Dessalator avant lundi 14 ! On demande l'aide de Quentin sur Panama pour voir si on pourrait trouver un condensateur sur place : pas le même courant, pas les mêmes prises ... C'est mal parti !
Bon, en attendant, on profite des Perlas : après avoir fait le tour de Contadora à pied (nous aurons l'occasion d'observer pas mal de biches), nous passons un bon moment sur la jolie plage.

Nous décidons le lendemain de nous rendre dans une toute petite île toute proche, que papa avait gardée en mémoire depuis son précédent passage, Bartolomé.


C'est petit mais très joli : ça mérite un vol de drône ! Il y a énormément d'oiseaux, dont les nids sont tout simplement par terre ! C'est plus facile pour prendre des photos !!
Pendant que certains repèrent les coins à poissons, papa part en exploration dans l'île. Si sa mémoire est bonne, le centre de l'île recelle des trésors cachés pour nous qui n'allons pas voir la terre pendant quelques semaines ... Effectivement, nous revenons chargés ...


La plage est belle et nous en profiterons pendant que Julien et Cyril chasseront. A midi, ce sera poissons !!
L'après-midi, nous repartons pour un autre mouillage, tout aussi joli, entre isla Chapera et isla Mogo Mogo. Nous en profiterons le lendemain : plage et chasse sous-marine.
 
Nous faisons le plein de baignade, de soleil avant le départ qui approche à grand pas. D'ailleurs, par leur blog respectif, nous apprenons que 6Gone partira des Galapagos le 13 mai (ils vont être durs à rattraper !) pour la transpacifique, et que Vent d'Ailleurs partira le même jour, mais pour la transatlantique retour.
Quant à nous, on hésite ... sans dessalinisateur, la traversée se complique : il faut des réserves d'eau et un rationnement tout le long côté eau potable pour tenir ! C'est dur d'attendre lundi pour avoir un avis d'expert (le service technique de Dessalator) ... finalement, on essaie de démarrer le dessal sans le condensateur en panne (les "techniciens" à bord ont estimé qu'il ne servait qu'à protéger la source d'énergie et qu'ayant un groupe électrogène puissant, on pouvait tenter le coup) ... et ça démarre !! C'est le soulagement ... on vérifiera lundi auprès de dessalator si le fait de ne pas remplacer le condensateur tout de suite pourrait endommager le dessal à la longue.
En attendant, samedi après-midi, on change de mouillage pour la playa brava, sur isla Viveros. C'est un peu moins joli et finalement assez rouleur dans la nuit. La météo est orageuse et pluvieuse ! On récupère un peu d'eau ! Et dimanche, après une matinée plage (entre deux grains !), on repart vers l'île principale de l'archipel des Perlas : Isla del Rey. Et plus précisément, nous allons mouiller devant San Miguel, la "capitale", en passant par le canal Ventura Cruz (sur la carte, tout un passage est noté à 1 m de fond ... mais à marée haute, ça passe très bien ! Nous avions quand même nos guetteurs sur les pointes avant !). 
Et comment dire ... c'est la déception : pas de connexion internet qui permette de faire la mise à jour du blog avant de partir, pas de jolie plage et la "capitale" est un petit village qui ne paie pas de mine : on dirait un bidon ville ! Bon, on est dimanche ... on tente quand même une sortie à terre, couronnée de succès : nous trouvons une petite épicerie pour racheter quelques kilos de farine (un oubli à Panama !), juste à côté d'un parc de jeux ! 
Les louloutes n'en profiteront pas longtemps : un grain passe ... suivi de son copain quand nous serons sur le chemin du retour en annexe ! On hésite un moment ... et puis finalement, on appareille pour revenir à Contadora : là-bas, on sait que la connexion internet est bonne et la plage est superbe. Ce sera notre dernière baignade avant le départ demain alors autant être bien ! Enfin, elle se mérite car nous arrivons au mouillage de nuit et sous un grain ! Ce n'est pas toujours le pied la plaisance !
Donc voilà, départ de la transpacifique : demain, lundi 14 mai. Nous n'avons pas de balise ni d'AIS à bord donc je vous dis simplement, à bientôt, de l'autre côté du Pacifique ! Durée estimée : 3 à 5 semaines !







2 commentaires:

  1. vous voilà partis... bon vent et rdv début juillet...gavés de bananes !

    RépondreSupprimer
  2. salut les cousins
    bonne traversée pour le pacifique,
    j'ai vu votre problème de condensateur
    le condensateur de démarrage n'est pas nécessaire si le moteur est à vide au démarrage. il sert à augmenter le courant de démarrage.
    le condensateur permanent est indispensable au bon fonctionnement.
    Nous revenons tout juste des Acores, nous avons vu quelques beaux catas.*
    bon voyage
    Daniel

    RépondreSupprimer