L'escale à Panama city n'a
pas été de tout repos : il y en avait des choses à faire et on ne
voulait pas s'attarder. Après une bonne nuit au mouillage devant la
marina de la Playita (à savoir que si vous voulez débarquer en
annexe dans cette marina, il vous en coûtera 50 dollars par semaine
!!), nous faisons le tour de la presqu'île pour aller au mouillage
de Las Brisas.
Côté débarquement, bonne
surprise : il y a un petit ponton (tout petit !) d'où partent les
navettes pour les îles voisines. On peut accrocher
l'annexe derrière
: entre le ponton et les rochers. Heureusement, nous sommes dans la
fin de saison et il n'y a pas énormément de bateaux au mouillage.
Le ponton aboutit à une guérite où il y a un gardien de
l'aéronavale (la "base" est juste à côté) puis à un
parking où on peut déposer les poubelles (pratique !).
Et là, bonne surprise : un
joli parc de jeu avec un bateau pirate à 3 toboggans (les louloutes
sont ravies), quelques appareils de sport à disposition, une
fontaine à jets où les enfants peuvent gambader ... c'est bien
aménagé et le seul bémol reste les odeurs d'égoûts.
De là, on peut prendre le
bus (il vous faut une carte que l'on n'achète qu'à Allbrook ! On ne
peut pas payer en monnaie : c'est carte obligatoire ! Ensuite c'est
25c le trajet et vous pouvez recharger votre carte dans des
distributeurs dans la gare routière ou les stations de métro) ou le
taxi (environ 5 dollars pour Allbrook, la gare routière centrale).
Nos équipiers avaient encore une carte de bus et nous avons donc
pris l'option économique.
Aujourd'hui, on va se
promener : bus jusqu'à Allbrook, ensuite bus jusqu'au "Panama
viejo". Il y en a 2 dont un qui consiste en une zone assez
petite avec un musée. Le temps est menaçant quand nous descendons
du bus et quand on arrive devant l'entrée de la zone, on apprend que
c'est fermé aujourd'hui ! Zuuuut !
Pas le temps de s'attarder,
l'orage arrive : on revient au pas de course à l'arrêt bus et on en
reprend un en sens inverse pour aller vers l'autre "Panama
viejo", la zone touristique par excellence. On s'arrête au
niveau du marché à poissons pour y manger et ... "CERRADO
PARA FUMIGACION Y LIMPIEZA". En clair, c'est fermé pour
nettoyage ! Ça n'arrive qu'un jour par mois et pas de bol, c'est
aujourd'hui !! Bon, il commence à se faire faim là ! Nous marchons
jusqu'aux jolies rues du vieux Panama et Cyril nous dégote une
petite cantine pour se rassasier. Le dessert sera sucré : il y a des
glaciers à tous les coins de rue et on dirait bien que tout
l'équipage est gourmand !!
Pour digérer tout ça, nous
déambulerons un moment dans le vieux Panama en faisant quelques
magasins de souvenirs avant de marcher jusqu'à une station de métro.
La ligne a ouvert en 2014 : c'est propre et ça fonctionne bien
(aucun tag, personne ne mange ou ne boit dans le métro : il y a des
militaires et des contrôleurs un peu partout et les panaméens
semblent être très respectueux de l'ordre).
De retour à Allbrook, on
fait un détour par le supermarché 99 avant de reprendre le bus pour
Amador (nom de la presqu'île où sont les marinas. Il n'y a qu'un
bus, cela nous évitera d'hésiter !).
Côté bus, il n'y a pas
d'horaires et on ne sait pas trop sur quel quai attendre notre bus
mais il y a des employés partout pour nous guider et nous n'avons
ensuite qu'à venir prendre notre place dans la queue qui attend (les
panaméens sont disciplinés et gentils. C'est très agréable !
Personne ne te marche dessus pour passer en premier, ils se lèvent
pour céder leur place aux personnes âgées ... Pas de bousculade
dans le métro ou ailleurs : dans les escalators, ils attendent
patiemment. Les parisiens devraient en prendre de la graine ! Sur les
escalators à Paris, il faut tenir votre droite sinon vous vous
faites marcher dessus par des malotrus pressés et grossiers !).
Pour finir la journée : un
petit tour au parc pour les louloutes pendant que Cyril et Sophie
partent vers la marina Flamenco à côté. On finit sur les rotules :
sur le bateau, on perd l'habitude de marcher !
Le lendemain, grosse journée
: le matin, c'est ravitaillement de frais au marché légumes et
fruits (pour y aller, il faut prendre 2 bus avec changement à
Allbrook). Sophie et Cyril y sont déjà allés alors on se laisse
guider !
Il fait chaud, ça grouille de monde : il y a des vendeurs
partout, les voitures se bousculent et passent au milieu ... On
regarde les prix un moment puis c'est parti pour les achats.
Un
porteur kunas avec un diable nous suivra tout le long en entassant au
fur et à mesure tous nos achats (et à la fin ça va peser !!).
Voilà notre liste de courses, pour vous donner un ordre des prix
(vraiment intéressants !) : 2 régimes de bananes (un petit à 2,50 ;
un énorme à 5), un sac de mangues (15kg environ pour 7), 18 oranges
pour 3, 19 kg de pommes pour 32 ... carottes, tomates, oignons,
avocats, pastèque (2,5 chaque), ail, poivrons, aubergines, patates,
oeufs (4 dollars les 30) ... on s'en sort pour environ 160 dollars
(dont 6 dollars pour notre porteur qui a bien travaillé (on peut lui
donner moins, à chacun de voir) et 8 dollars pour le taxi retour (à
4 avec un énorme chargement !)).
Une fois à bord, il a fallu
tout ranger ! Les régimes de bananes ont été pendus, les tomates
et pommes ont trouvé leur place sous la table du carré, une grosse
partie sera stockée dans un coffre du cockpit et dans des filets
sous le bimini.
Reste maintenant à bien surveiller tout ça : il
faudra faire durer mais les manger avant qu'ils soient abîmés ! D'ailleurs à midi : carottes rapées et ananas en dessert. Nos équipiers sont de corvée épluchage et râpage (trop dure la vie !)
L'après-midi, je repars
(accompagnée par Julien qui se demandera tout le long pourquoi il a
tenu à venir) : bus + métro pour aller jusqu'à la boutique de
Quentin (handliner de 6Gone) en ville (SALVA MI MAQUINA) qui me
changera ma batterie d'iphone. Puis rebus pour trouver le Palacio del
Vinyl, afin de trouver du tissu sunbrella pas cher (vu sur un autre
blog) ; effectivement, on en trouve à 10 dollars le yard (0,9 m)
pour faire des toiles d'ombrage sur Lotus. Ensuite, bus, métro puis
rebus pour enfin rentrer à Las Brisas ! Avec les embouteillages, ça
nous a pris tout l'après-midi !
Pendant ce temps, Sophie a
fait école à Violette et ils sont tous allés au parc ensuite ; une
glace pour le goûter puis retour à bord (humide car un gros clapot
s'est levé !).
Le lendemain (9 mai), Cyril
et moi partons faire les formalités de départ à la marina de
Flamenco. A l'étage du bâtiment principal, il faut commencer par
les autorités du port pour qu'ils nous établissent le ZARPE (a
priori, il aurait fallu faire des formalités de départ de Cristobal
vers Balboa ...).
Il vous faut :
- 3 photocopies du passeport
du capitaine
- 2 photocopies des papiers
du bateau
- 2 listes d'équipage
Si comme nous, il vous en
manque, vous pouvez faire les photocopies dans le bureau d'à côté
pour 25c la photocopie.
Munis du précieux ZARPE
(qui nous aura coûté 5,70 dollars), vous pouvez ensuite aller à
l'immigration (même étage) où il faut fournir :
- une photocopie du ZARPE
- une photocopie du papier
d'entrée au Panama (fait à Porto Lindo dans notre cas)
- une photocopie des papiers
du bateau
- une photocopie de chaque
passeport
Et enfin, un petit coup de
tampon sur chaque passeport clôture les formalités de sortie ! Cela
nous a bien pris une heure mais les fonctionnaires sont polis et
compréhensifs.
Là dessus, nous attendons
Lotus, qui doit venir faire le plein à la marina de Flamenco (a
priori il y a une surtaxe à celle de la Playita) ... Enfin la place
se libère au ponton essence : pleins de gazoil et d'eau. Nous voilà
prêt à traverser le Pacifique !! Mais d'abord une dernière étape
aux Perlas pour quelques baignades régénératives !!
La traversée se fait
beaucoup au moteur, un tout petit peu à la voile, la faute à un
vent très variable et faible. On arrive vers 19h à Contadora, où
on vient mouiller à côté de Manevai, monocoque habité par les
parents de Quentin et à qui Fakarever a confié les lunettes de
soleil et chapeau des filles, oubliées à bord lors du passage du
canal ! C'est l'occasion de faire mieux connaissance autour d'un
apéro où nous apprenons qu'ils sont passés par le passage du Nord
Ouest (71ème bateau seulement à passer ! Un bel exploit !). On
espère bien les retrouver en Polynésie pour en apprendre plus !!
Allez, côté technique, on
commençait à s'ennuyer ... le dessalinisateur décide de nous
occuper : un des condensateurs de la pompe haute pression "explose"
(la mousse intérieure est sortie telle du popcorn !). La question
qui tue : est-ce que ça peut fonctionner sur UN condensateur ?
Evidemment, c'est jeudi 10 mai au soir (la France a 7h d'avance sur nous) ... on n'aura aucune réponse de
Dessalator avant lundi 14 ! On demande l'aide de Quentin sur Panama pour voir si on pourrait trouver un condensateur sur place : pas le même courant, pas les mêmes prises ... C'est mal parti !
Bon, en attendant, on profite des Perlas : après avoir fait le tour de
Contadora à pied (nous aurons l'occasion d'observer pas mal de biches), nous passons un bon moment sur la jolie plage.
Nous décidons le lendemain de nous rendre dans une toute petite île toute proche, que papa avait gardée en mémoire depuis son précédent passage, Bartolomé.
C'est petit mais très joli : ça mérite un vol de drône ! Il y a énormément d'oiseaux, dont les nids sont tout simplement par terre ! C'est plus facile pour prendre des photos !!
Pendant que certains repèrent les coins à poissons, papa part en exploration dans l'île. Si sa mémoire est bonne, le centre de l'île recelle des trésors cachés pour nous qui n'allons pas voir la terre pendant quelques semaines ... Effectivement, nous revenons chargés ...
La plage est belle et nous en profiterons pendant que Julien et Cyril chasseront. A midi, ce sera poissons !!
L'après-midi, nous repartons pour un autre mouillage, tout aussi joli, entre isla Chapera et isla Mogo Mogo. Nous en profiterons le lendemain : plage et chasse sous-marine.
Nous faisons le plein de baignade, de soleil avant le départ qui approche à grand pas. D'ailleurs, par leur blog respectif, nous apprenons que 6Gone partira des Galapagos le 13 mai (ils vont être durs à rattraper !) pour la transpacifique, et que Vent d'Ailleurs partira le même jour, mais pour la transatlantique retour.
Quant à nous, on hésite ... sans dessalinisateur, la traversée se complique : il faut des réserves d'eau et un rationnement tout le long côté eau potable pour tenir ! C'est dur d'attendre lundi pour avoir un avis d'expert (le service technique de Dessalator) ... finalement, on essaie de démarrer le dessal sans le condensateur en panne (les "techniciens" à bord ont estimé qu'il ne servait qu'à protéger la source d'énergie et qu'ayant un groupe électrogène puissant, on pouvait tenter le coup) ... et ça démarre !! C'est le soulagement ... on vérifiera lundi auprès de dessalator si le fait de ne pas remplacer le condensateur tout de suite pourrait endommager le dessal à la longue.
En attendant, samedi après-midi, on change de mouillage pour la playa brava, sur isla Viveros. C'est un peu moins joli et finalement assez rouleur dans la nuit. La météo est orageuse et pluvieuse ! On récupère un peu d'eau ! Et dimanche, après une matinée plage (entre deux grains !), on repart vers l'île principale de l'archipel des Perlas : Isla del Rey. Et plus précisément, nous allons mouiller devant San Miguel, la "capitale", en passant par le canal Ventura Cruz (sur la carte, tout un passage est noté à 1 m de fond ... mais à marée haute, ça passe très bien ! Nous avions quand même nos guetteurs sur les pointes avant !).
Et comment dire ... c'est la déception : pas de connexion internet qui permette de faire la mise à jour du blog avant de partir, pas de jolie plage et la "capitale" est un petit village qui ne paie pas de mine : on dirait un bidon ville ! Bon, on est dimanche ... on tente quand même une sortie à terre, couronnée de succès : nous trouvons une petite épicerie pour racheter quelques kilos de farine (un oubli à Panama !), juste à côté d'un parc de jeux !
Les louloutes n'en profiteront pas longtemps : un grain passe ... suivi de son copain quand nous serons sur le chemin du retour en annexe ! On hésite un moment ... et puis finalement, on appareille pour revenir à Contadora : là-bas, on sait que la connexion internet est bonne et la plage est superbe. Ce sera notre dernière baignade avant le départ demain alors autant être bien ! Enfin, elle se mérite car nous arrivons au mouillage de nuit et sous un grain ! Ce n'est pas toujours le pied la plaisance !
Donc voilà, départ de la transpacifique : demain, lundi 14 mai. Nous n'avons pas de balise ni d'AIS à bord donc je vous dis simplement, à bientôt, de l'autre côté du Pacifique ! Durée estimée : 3 à 5 semaines !
vous voilà partis... bon vent et rdv début juillet...gavés de bananes !
RépondreSupprimersalut les cousins
RépondreSupprimerbonne traversée pour le pacifique,
j'ai vu votre problème de condensateur
le condensateur de démarrage n'est pas nécessaire si le moteur est à vide au démarrage. il sert à augmenter le courant de démarrage.
le condensateur permanent est indispensable au bon fonctionnement.
Nous revenons tout juste des Acores, nous avons vu quelques beaux catas.*
bon voyage
Daniel