mardi 15 mai 2018

Dessal et départ

bonjour à tous,
on est presque partis ... enfin on pensait partir hier (le 13 mai comme Teiva, Vent d'ailleurs ou 6Gone) mais un coup de fil à Dessalator nous a refroidi. A priori, même s'il marche sans le condensateur en panne, le moteur du dessalinisateur n'aime pas ça et finira par "cramer" !
Bon, il faut trouver le condensateur : a priori, à part les branchements qui diffèrent, les condensateurs sont "standards" ! Nous étions à Contadora (îles Perlas)... allez, retour à Panama avec une navigation lente et mouillée. Il pleut depuis hier ...
Nous arrivons vers 16h et Julien décide de se renseigner à la marina, pendant que j'emmène les louloutes au parc de jeux (elles sont ravies de notre contre-temps !). D'ailleurs l'espace de jeux avec des jets d'eau fonctionne ! Pendant qu'elles pataugent, Julien fait de même ... et finit par retomber sur Eric de Manevaï qui lui indique une entreprise en centre-ville qui a ce qu'il faut  ! (Mayher Entreprise).
Mardi 14 mai, expédition condensateur dans Panama pour Julien et moi ; un succès ! Nous revenons avec la pièce (en 4 exemplaires pour les pannes futures !) et quelques courses supplémentaires ! Pendant ce temps, le reste de l'équipage a été de corvée épluchage : nos carottes ont prématurément moisi et les mangues ont pourri ! Efficaces, ils ont râpé les carottes et fait de la confiture avec les mangues !!


 Julien est confiant : il fera la réparation en route. A l'heure où j'écris, je suis au parc avec les louloutes pour qu'elles se dégourdissent les jambes avant notre transpacifique. Les autres rangent le bateau ... Nous partons le même jour que Fakarever (qui part des Galapagos !). Eric, de Manevai, nous suivra dans quelques jours.


Petit message pour la maman de Cyril : il va bien et mange à sa faim. Il a même inventé une tartine énergétique pour le petit déjeuner : pain, beurre de cacahuètes, banane et miel !
Et pour qu'il n'y ait pas de jaloux : Sophie va bien aussi. Elle échange ses tours de cuisine contre des tours de vaisselle. Elle doit avoir hâte qu'il n'y ait plus de légumes car elle est toujours de corvée épluchage :)
Et elle s'est lancée dans le coloriage (avec Violette), les cours d'anglais (avec Cyril) et le sport (avec moi !).
Reste à espérer que la transpacifique ne soit pas trop longue. A bientôt, aux Marquises !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire