lundi 30 mars 2020

Quarantaine : 1ère semaine

Jour 1 : mercredi 25 mars
Voilà, on y est : c'est le début du confinement en Nouvelle Zélande, annoncé pour 4 semaines par le gouvernement. Espérons que cette période ne soit pas rallongée (comme en France par exemple).
A bord de Lotus, nous sommes prêts : nous avons fait des courses comme avant une traversée et les frigos sont pleins. Nous devrions pouvoir tenir 2 semaines avant de devoir ravitailler.
Après moultes hésitations, nous quittons ce matin notre bouée devant Nelson pour un mouillage bien abrité, derrière Adele Island (le début de l'Abel Tasman Park). La navigation se fait en grande partie au moteur et se termine à la voile ; il fait un temps magnifique et le mouillage est superbe. Il ne manque que 10° à l'eau et à l'air pour qu'on soit vraiment bien :)
La quarantaine ne va pas changer énormément notre vie : simplement supprimer nos sorties à terre. Notre routine est déjà bien en place : école le matin (et l'après-midi si manque de performance le matin), jeux l'après-midi, goûter et ensuite Wii ou jeux entre nous.
Voyant venir ce confinement (et ayant mis beaucoup de nos jeux dans notre caisse maritime), j'ai réinvesti dans des légos et un jeu de UNO : Lilas est maintenant assez grande pour jouer avec nous, même si perdre est un énorme problème pour elle !

Ce que la quarantaine change : nous consultons plus internet pour nous tenir informé de la situation en France, de nos amis, de nos familles ... Je commence même à m'intéresser à Facebook !

Jour 2 : jeudi 26 mars
Il fait beau, le soleil brille. Quand nous sommes arrivés, il n'y avait qu'un bateau au mouillage ; nous sommes maintenant 14 ! Les annexes et canoës passent d'un bateau à l'autre, en discutant sans s'approcher : le confinement est bien respecté.
Nous commençons la journée par quelques parties de UNO puis école ... et ça s'enchaîne. L'après-midi, je pars faire le tour de l'île en canoë : l'occasion de voir que l'île est peuplée par des colonies d'otaries et lions de mer qui bronzent au soleil. Adele Island est une toute petite île qui a été "libérée" des nuisibles et où les espèces pandémiques de la Nouvelle Zélande s'épanouissent. Le plan d'eau est calme et nous avons des chants d'oiseaux en fond sonore : on a vu pire comme lieu de confinement. Seul bémol : la température de l'eau ! Environ 16° ... je passe mon tour (mais certains de nos voisins se baignent ... sans combi !)
Julien s'occupe en cherchant pourquoi la grand-voile est plus dure à monter : il change quelques billes et des patins à nos chariots de grand-voile.
Et voilà une journée qui se termine.

Jour 3 : vendredi 27 mars
Il a plu cette nuit mais aujourd'hui, grand beau soleil.
Ce matin, vidange du groupe électrogène pour Julien, école pour moi et les filles.
L'après-midi, le soleil se voile ...vite ! Violette voulait voir les lions de mer : nous partons toutes les deux en canoë ... et nous ferons demi-tour sous la pluie et le vent (froid !) parce que ça caille trop ! Récupérateur d'eau en place et nous allons plutôt jouer à la wii, bien au chaud ! Que la meilleure gagne !



Jour 4 : samedi 28 mars
Grand soleil toujours et c'est le weekend : pas d'école ! Le matin file : petite séance de sport pour Violette et moi, et c'est déjà l'heure du repas. C'est Julien qui s'y colle : poissons, pommes de terre.
L'après-midi, j'abandonne le navire : Julien me pose sur une plage et je fais une petite randonnée tranquille (les filles n'ont pas voulu venir marcher) jusqu'à une autre plage où il me récupère 2 h plus tard. Sur le retour en annexe, nous passerons voir nos amies les otaries, toujours aussi tranquilles. Les filles auront passé leur journée à jouer tranquillement : tablettes, légo, jeux divers, wii ...
Julien fait sa séance de sport en fin de journée et douche pour tout le monde. Nous faisons attention à notre consommation : ici, l'eau est chargée et nous ne voulons pas faire tourner le dessal pour ne pas encrasser les filtres. Nous changerons de mouillage pour trouver de l'eau plus claire s'il ne pleut pas assez pour remplir nos cuves.

Jour 5 : dimanche 29 mars
Temps gris ce matin, l'équipage est en mode "envie de rien" et chacun paresse à sa façon. Lilas fait une grasse matinée (dans notre lit car cauchemar cette nuit), Violette écoute de la musique, je trie des photos, Julien est retourné se coucher.
Comme tous les matins, j'ai regardé le journal télé de 20h en France pour me tenir au courant. Pas de nouvelles révolutionnaires. On se dit que ce confinement général doit faire un bien fou à la planète :)
Nous finirons cette journée de cocooning par une soirée crêpes à la grande joie de tous.

Jour 6 : lundi 30 mars
la plus belle journée de la semaine ! Pas de vent, un grand soleil ! A tel point que Julien est d'accord pour aller marcher un peu avec moi. Nous laissons donc les filles avec du travail (CNED pour Violette et écriture pour Lilas) et nous partons en annexe vers Watering cove, jolie plage qui nous permet de rejoindre à pied Anchorage bay où sont mouillés nos amis belges mais pas moyen de les contacter. Dommage !


L'après-midi, c'est en canoë que je repars avec Julien : direction la petite grotte à côté de Lotus. Nous sommes gâtés : 4 otaries jouent dedans et s'approcheront tellement que nous pourrions les toucher ! Nous continuons le long de la rive : camouflés par la teinte de leur pelage sur les rochers, nous repérons quand même beaucoup de lions de mer et otaries. C'est un paradis tranquille pour eux :) De retour au bateau, les filles se laissent convaincre d'aller voir les otaries : maillot de bain, lycra, lunettes de soleil, chapeau et gilets de sauvetage ! Elles partent avec Julien. Pendant ce temps, ayant chaud avec ce grand soleil, je me tâte à aller nager ... mettre les pieds dans l'eau depuis la jupe me suffit : AARGH ! Beaucoup, beaucoup trop froid : j'ai vite sorti mes pieds de là : c'est un coup à perdre un doigt de pied !
Les filles reviendront ravies : des otaries ont joué à passer sous le kayak :) et elles les ont vraiment vues de près !

Jour 7 : mardi 31 mars
Journée compliquée côté école : Violette ne se mettra au travail que tardivement (après menace !) et travaillera finalement correctement. L'après-midi, le soleil nous fait renoncer à la suite de l'école et nous partons en famille refaire la ballade jusqu'à l'anse voisine. Les filles, qui auraient préféré rester à bord, passeront un long moment à jouer sur la plage. Nous croisons quelques autres navigateurs mais chacun respectera la "bulle" des autres (ici, les néo-zélandais parlent de "bubble"et du fait qu'il ne faut accepter personne dans sa "family bubble").
Et voilà une semaine de quarantaine qui s'achève.
Alors, on en est où en Nouvelle Zélande ?
Il y 647 cas confirmés et 1 mort (de plus de 70 ans). L'épidémie semble "contrôlée" : les malades sont identifiés (dans la grande majorité, ils sont arrivés par avion) et leur nombre augmente mais "seulement" d'environ 50 par jour.
La première ministre encourage toute la population à respecter le "lock down" (confinement en anglais : mon vocabulaire s'enrichit à vue d'oeil) et a annoncé qu'au bout des 4 semaines, il sera levé par étapes et par région. Un site a d'ailleurs été créé, encourageant la "délation" concernant le non-respect du confinement : il a été saturé en quelques heures (je ne sais pas si on doit en rire ou s'en inquiéter !). Elle a aussi prévenu que la Nouvelle Zélande resterait probablement "fermée" aux étrangers pour un temps indéterminé (estimé entre 12 et 18 mois) : le temps qu'un vaccin soit mis au point ou un remède efficace trouvé.
Voilà, voilà ... et nous là-dedans ?
Notre visa, qui expirait le 20 mai, a été étendu jusqu'au 20 septembre 2020, sur décision gouvernementale. C'est bien ... reste que pour vendre un bateau dans un pays où aucun acheteur étranger ne pourra se déplacer, ça risque d'être un peu compliqué. Donc nous allons "attendre et voir" et entamer notre 2ème semaine de quarantaine toujours dans l'île du Sud. La météo est plutôt clémente en ce moment alors profitons : "carpe diem" !

1 commentaire:

  1. Lock down ou confinement... dur à rentrer dans la caboche de certains con.finis.... bilan couvre feu en Martinique à compter du 1er avril...et ce n'est pas un poisson contrairement à certains qui pensaient que le Préfet s'amusait !!!!
    Restez dans votre bubble...et profitez bien de vos nouveaux amis marins.

    RépondreSupprimer