dimanche 15 mars 2020

Escale à Nelson

Notre navigation jusqu'à Nelson s'est faite en partie au moteur, en partie sous spi, en partie au près avec le génois. Vous l'aurez compris, le vent est très changeant dans cette grande baie, mais heureusement, la journée est ensoleillée et le vent faible : les conditions sont donc agréables.
Nous mouillons au milieu des bouées derrière le Boulder Bank (un tronçon de substrat rocheux de 13 km de long qui protège la côte de Nelson). Entre le vent (qui a forci un peu), la marée et le courant ... nous décidons de ne pas quitter le bateau pour vérifier que notre mouillage est correct ... et il l'est ! Nous restons assez loin des bateaux voisins quand le courant s'inverse.


Le lendemain, nous partons en annexe confirmer à la marina que nous apprécierions d'avoir une place. Il n'y en n'a qu'une et elle se libère en début d'après-midi. Nous voilà donc maintenant à quai.
La marina est assez proche du centre-ville et la marche pour le rejoindre se fait en grande partie sur des voies piétonnes ou cyclables : les filles en profitent pour faire de la trottinette. Nous trouvons un Countdown pour faire quelques courses, un Warehouse pour acheter des chaussons chauds aux filles (ça se rafraîchit dans les soirées), des parcs mais sans jeux pour enfants.
 

Heureusement, il y a une balançoire près du Countdown et de la bibliothèque. Lilas réussit enfin à se balancer d'elle-même. Je ne sais pas qui des deux est la plus contente : elle, de réussir "comme une grande" ou moi, de ne plus avoir à la pousser !

Mercredi, j'irais toute seule faire la ballade jusqu'au "centre de la Nouvelle Zélande". Julien n'était pas motivé et les filles ne voulaient pas marcher autant. Une ballade tranquille donc ... jusqu'en bas de la montée pour rejoindre le monument : une sortie scolaire m'accompagnera une bonne partie du temps (80 enfants de 5/6 ans : adieu le calme et la tranquillité !).













Dans l'ensemble, Nelson est une ville agréable, traversée par quelques bras de rivières dont les rives sont bien aménagées : piste cyclable, piétonnière ...
On est content d'avoir gardé les trottinettes : les filles s'en donneront à coeur joie sur les trajets et sur le skate parc.


Côté marina, nous sommes sur le premier ponton, donc le plus éloigné, à côté de la rampe de mise à
l'eau des petites embarcations. Peu de gens vivent sur leur bateau mais sur le ponton voisin, une famille a une minette magnifique et peu farouche : après quelques caresses, elle s'invitera d'elle-même à bord, à la grande joie des louloutes.
Pendant ce temps, nous essayons de réserver un camping car pour une semaine de road trip : pas facile au départ de Nelson.

 Les grands loueurs ne sont pas représentés et les particuliers sont peu nombreux (mighway.com).
Finalement, nous réussissons à trouver : nous allons visiter le nord de l'île du Sud, en partant de Blenheim et pendant ce temps, Lotus sera sur bouée à Nelson. Nous aurions préféré le laisser en marina mais notre place n'est pas disponible assez longtemps. Il y aurait d'autres places possibles pour les catamarans ... mais elles sont attribuées à des monocoques ou, étonnamment, à l'embarcation du port. Tant pis, sur bouée, Lotus sera aussi très bien !


Et pour ceux qui s'inquiéteraient : le coronavirus a atteint la Nouvelle Zélande mais on compte seulement 5 cas et ça s'est arrêté là pour l'instant. On espère que ça va s'améliorer rapidement en France qu'on puisse rentrer comme prévu cet été. Bon courage à tous ceux qui vont "vivre notre vie" : 24 h sur 24 avec ses enfants et l'école à la maison !
Je sens que les professeurs et instituteurs vont voir leur profession grandement revalorisée après ça !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire