dimanche 2 février 2020

ça déménage à bord de Lotus !


Voilà 11 jours que nous sommes à la marina du Bucklands beach yachtclub dans la baie d'Auckland. C'est une toute petite marina qui n'a pas vraiment de place pour un cata mais qui dispose d'un quai, à l'extérieur (mais bien protégé puisque nous sommes dans un bras de rivière), juste à côté du quai des ferrys (liaison Haf Moon Bay – Auckland en moins de 30 minutes pour 10,5 NZD). Viaduct marina nous demandait 120 $ NZD, ici c'est 40 $ NZD par jour (26 euros), ce qui est nettement plus raisonnable !

Nous n'avons pas chômé puisqu'il a fallu contacter des professionnels :
- pour réparer la pompe à injection bâbord qui a décidé de fuir (il avait fallu réviser la pompe tribord à Papeete, c'est donc de l'entretien normal finalement, même si on se serait passé de ces frais supplémentaires)
- pour jeter un oeil sur une de nos cartes électroniques qui mériterait une réparation.


C'était aussi la courte finale pour notre déménagement vers la France : vérifier les cartons, les fermer, les numéroter, finir d'empaqueter, faire l'inventaire ... ça occupe bien les soirées ! 
Les filles ont dû trier les jouets : voilà les peluches qui rentrent en France !

Et mercredi 22 janvier, grande et longue journée :
- j'ai pris le ferry de 9h15 vers Auckland pour aller voir le bureau des Customs au centre-ville : ils tardaient trop à répondre à notre e-mail pour obtenir la permission de mettre une annonce pour vendre Lotus en Nouvelle Zélande
- Julien, pendant ce temps, a assuré l'école ; vendu sa planche à voile avec tout le matériel qui va avec ; accueilli le mécano qui venait démonter la pompe à injection et vérifié avec un professionnel l'état de notre bimini (on hésite entre le réparer et le changer car il fuit sur les côtés.)
- les douaniers ont été charmants et m'ont promis d'envoyer immédiatement le mail réponse nous donnant la permission de vendre (et le montant de la taxe qu'un néo-zélandais aurait à payer s'il achète et donc doit importer notre bateau). Détail important : le montant des taxes (GST) est calculé à partir de la facture d'achat du bateau, avec une détaxe dépendant de la date de votre achat. Il ne dépend absolument pas du prix de vente du bateau (ça c'est plutôt une bonne nouvelle !)
- après ça, j'ai trouvé une petite boutique à qui j'ai confié mon iphone (dont la batterie a gonflé et qui ne fonctionne plus vraiment) et j'ai même réussi à m'acheter des nouvelles baskets (ma résolution de l'année : me remettre au jogging !) avant de courir pour arriver à temps à Viaduct Harbour et récupérer le van loué par 6Gone. Appel d'air et eux ont emmené leurs déménagements le matin, à nous de jouer pour l'après-midi. C'est ce qui s'appelle de la rentabilisation d'une location et c'est parti pour la conduite à gauche avec le volant à droite (pfff !)
- trajet jusqu'à notre marina ; chargement de notre déménagement (28 cartons, boîtes, sacs ...) et c'est parti vers l'aéroport, avec Julien en renfort heureusement. Merci à l'application Google map à qui nous avons fait une confiance aveugle et qui nous a conduit correctement vers toutes nos destinations aujourd'hui !

- petit moment de détente : tétris sur une palette avec tous nos cartons et sacs pour obtenir un tas compact, qui se tient, et qui ne dépasse pas les 2 m3. Quelques papiers remplis, une facture payée plus tard, nous repartons vers l'entreprise Kiwi Prop pour lui confier nos 2 hélices (changement des pales prévu).
- nous passerons un peu de temps dans les bouchons (ça faisait longtemps !) pour rejoindre l'Alliance Française d'Auckland et lui déposer quelques cartons de livres et jeux de société en français.
- ensuite, retour avant 17h00 chez le loueur de voiture en centre-ville puis marche rapide pour aller récupérer mon téléphone réparé. Et enfin sprint final pour arriver à la gare maritime et monter dans le ferry de 17h15 !

Nous rejoignons les filles, qui ont passé un après-midi tranquille à bord, un peu avant 18h pour un méga goûter récompense (on a bien mérité de se faire plaisir). Au menu : cerises, cheese cake avec des framboises, chocolat ... miam !!
Et pour bien clôturer la journée, nous avons, enfin, passé notre petite annonce sur le site national trademe (un mélange entre ebay et leboncoin). Nous attendons maintenant de pied ferme les potentiels acheteurs néo-zélandais.
Nous avons même trouvé LA solution pour que les filles soient silencieuses pendant les futures visites :


La marina de Bucklands beach, collée à celle d'Half Moon bay, est petite mais les compétences sont là : le bilan du jeudi est encourageant :
- notre pompe à injection est réparée et sera remontée demain.
- notre carte électronique est aussi en bonne voie de réparation (jusque là, la plupart des électroniciens avaient déclaré forfait) mais ça prendra un peu plus de temps. Nous sommes bon pour rester le weekend sur place.
- samedi, nous récupérons nos 2 hélices kiwi prop avec des nouvelles pales (qui amélioreraient leur efficacité : entre sa perte de poids suite au délestage de toutes nos affaires, ses coques toutes propres et ses nouvelles hélices, Lotus va faire des records !)
- et nous réfléchissons sérieusement à changer notre bimini, histoire de rendre tout son panache à notre beau bateau. Pour réduire les coûts, je me chargerai de toute la couture nécessaire pour adapter nos toiles latérales à notre nouveau système de fixation (qui permettra de bien tendre la toile et sera étanche).
Tout ça a évidemment un coût ... Julien dit que nous faisons du "boat staging" !

Pendant ce temps, Appel d'air a commencé sa remontée vers Whangarei où ils laisseront le bateau dans un chantier pour quelques travaux avant de le mettre en vente. 6Gone est parti à la marina de Gulf Harbour, où le bateau attendra de nouveaux propriétaires pendant qu'ils découvriront la Nouvelle Zélande par la terre.
Les nouvelles de Manevaï sont moins bonnes: Cathy a dû être rapatriée pour être soignée en France suite à une chute de l'échelle au chantier. Elle a, comme Aure, testé le système hospitalier néo-zélandais et a fini dans le même hôpital, à Whangarei. Espérons qu'elle se rétablisse vite.
Quant à nous, une fois nos travaux terminés ... eh bien nous n'avons encore pas vraiment de programme : profiter des îles toutes proches d'Auckland ou descendre en navigant vers Wellington ...

Mercredi 29 janvier, toujours au Yachtclub de Bucklands beach : nous lançons les travaux pour le changement du bimini et nous attendons notre carte électronique, miraculeusement réparée. Nous avons passé 2 jours à chercher le matériau adéquat pour renforcer la solidité de notre bimini sous la nouvelle toile qui sera posée. Pour cela, nous avons loué une voiture ... et ici, il y a tous les prix ! Pas de loueur à proximité de la marina : c'est donc en centre-ville (par le ferry) que nous avons loué auprès de www.expresscarrental.com une voiture (qui s'est avérée être un break, bonne surprise) à 29 $ par jour.
Nous avons profité de notre carrosse pour faire le tour des parcs de jeux du coin (et il y en a ... beaucoup !!) à la grande joie des louloutes.

Nous avions jusque là, sous le bimini, 2 plaques en plastique noir, soutenues par des lattes ... pas très glamour mais efficace. Nous avons trouvé des plaques de polypropylène transparentes qui devraient allier l'efficacité à l'esthétique. A Julien maintenant de les ajuster et les fixer correctement. Mais avant tout, il faut nettoyer toutes les barres en inox de notre bimini. Julien commence le soir-même, sans enlever encore la toile du bimini (celui qui va nous le changer veut prendre des repères avant).

Jeudi matin, repères pris, la toile est enlevée et nous finissons de nettoyer l'inox des barres. Les ouvriers posent ensuite tout le long du tube extérieur un rail support en plastic : 2 rainures permettront de fixer la toile du bimini en la tendant, et d'accueillir le système de fixation des fermetures éclair. Pendant ce temps, Julien ajuste et fixe nos plaques de renfort. Le soleil cogne et sans bimini, le cockpit est intenable. Pendant ce temps, Violette avance son CNED (fin du module 5 en cours) et Lilas fait un peu d'écriture (et beaucoup de cinéma).


Il était prévu que tout soit fini vendredi (car il y a peu de coutures à faire sur le bimini et je me charge de toutes celles nécessaires sur les toiles extérieures ainsi que du "pare-brise").
Vendredi 14h30 ... on commence sérieusement à douter de pouvoir partir aujourd'hui : après une prise de mesure avec bâche en plastique ce matin, nos ouvriers ont disparu ... et on attend. Par contre, notre carte électronique est enfin remontée (elle s'était perdue dans le courrier) et ça fonctionne !!
Pour faciliter le boulot, le vent s'est levé. Même si tout est fini ce soir, nous ne parviendrons pas à décoller du quai avec un vent travers qui nous y maintient ... donc départ demain matin au mieux.
15h00, ça y est, les ouvriers reviennent et commencent à mettre en place la toile. Julien les aide
pendant que je surveille Violette qui a du mal à rester concentrée sur son CNED. Je sors voir l'avancée des travaux à un moment ... et je me rends compte que la fermeture éclair au-dessus du siège de barre est posée ... dans le mauvais sens ! Zuuuut ! Après réflexion, pas moyen d'arranger ça sur place : la toile est enlevée et retournée à l'atelier pour un changement express de sens de la fermeture éclair. Un peu de temps perdu mais en fin de journée, la toile est mise en place et tendue. Le résultat est super propre. Mais pourquoi ne l'avons nous pas fait plus tôt ! L'équipe finit un peu tard mais dans une bonne ambiance et nous discuterons un moment avec eux, autour de quelques bières, avant de payer notre facture.


A moi de jouer maintenant : j'ai tout le matériel qu'il faut. A moi la couture des fermetures éclair (j'ai racheté des aiguilles pour la machine à coudre !) ! L'adaptation des toiles se passent sans gros problèmes ... par contre la couture du pare-brise ... pas facile car le plastic "colle" à la machine et refuse d'avancer. Sur internet, ils préconisent l'utilisation d'un pied en téflon ... euh, je n'ai pas ça en boutique ... ah, on peut aussi utiliser du papier sulfurisé : eh ben voilà !
Je commence le travail le 31 janvier au soir.


Je continue le lendemain, pendant la petite navigation vers l'île de Matangi où nous avons rendez-vous avec les 6Gone. Ce sera leur dernière sortie à la mer et c'est top de les retrouver une dernière fois pour évidemment un apéro / Time's up où les filles triompheront une fois encore ! Les 6Gone ne repartent qu'à 4 ce soir là puisque c'est soirée pyjama à bord de Lotus pour les 2 plus jeunes.



Le 2 février, nous fêtons en avance l'anniversaire de Violette avec eux avant la séparation en fin de journée : ils commenceront demain leur nouvelle vie de terriens qui débute par un road-trip en Nouvelle Zélande.


De notre côté, nous allons dans la baie au Nord de Whangaparaoa : fin de la couture pour moi, petit ravitaillement, mise à jour du blog, fin du module 5, rafraichissement de notre petite annonce sur Trademe avec des photos de notre tout nouveau bimini ... et Julien profite de l'eau peu profonde pour refaire l'échange des hélices. Lotus est donc de nouveau équipé avec des hélices kiwi-prop.

Pendant ces 2 semaines, notre avenir à long terme s'est un peu éclairci : j'avais postulé en septembre dernier pour être réserviste dans la Marine, à mon dernier poste. La réponse est enfin tombée et ma candidature les intéresse. Le retour se fera donc certainement à Dax, avec reprise du travail en septembre. Violette est ravie de retrouver ses copines et on la comprend : nous apprécierons aussi de retrouver notre cercle d'amis !
Après une parenthèse de 4 ans, nous reprendrons "presque" là où nous en étions avant notre départ. A suivre ...

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