mardi 6 août 2019

Tahanea, c'est toujours le paradis

Mardi 23 juillet : une bien belle journée qui mérite à elle-seule un article du blog.
Le réveil est matinal pour tout l'équipage, et pas seulement pour Christophe et Marie-Pierre qui font toujours une petite baignade avant le petit dej, l'horaire de la marée impose d'aller sur la passe le plus tôt possible, pour avoir du courant entrant.
Au final, nous arrivons trop tard : la dérivante se fera à la force des palmes et nous ne verrons pas grand chose. Nous nous consolerons autour d'un bon petit déjeuner.


La matinée s'écoule tranquillement :
- Christophe et Marie-Pierre partent avec le fusil vers le massif corallien tout proche.
- Julien répare une poulie de l'enrouleur qui s'est fendue
- Lilas part sur Appel d'air faire un atelier peinture avec Noémie et Chloe de Pavic
- Violette joue avec Mathéo (d'Appel d'air)
- et moi, je soude ! C'est qu'il y en a des trucs à souder sur ce circuit !
- et je prépare un flan antillais avec la coco récoltée, ouverte et râpée hier par nos 2 baroudeurs.

Bon ce n'est pas tout
ça, mais qu'est-ce qu'on mange à midi ? Christophe et Marie-Pierre reviennent avec 2 beaux perroquets. Belle chasse ! Ce sera donc poisson à midi !
Direction le motu pour déguster le poisson en barbecue et finir en se régalant de chamallows grillés.

Le temps de finir et il est déjà temps de se préparer pour retourner faire une dérivante dans la passe.



Et cette fois, le courant est présent ! Il y a de la vie sur place : les poissons sautent et on voit des ailerons ! Des requins ? Non, encore mieux : des raies manta !! Le plus dur sera de réussir à les prendre en photo : nous nous faisons chasser par le courant alors qu'elles réussissent à avancer gracieusement ! On se met à l'eau devant elles, on passe à côté et on remonte dans l'annexe, et rebelote ... Quel spectacle !

Julien finit quand même par nous amener sur le tombant de la passe pour faire une dérivante complète : il y a du requin ! Mais heureusement pas trop gros et on retrouve les raies mantas dans le lagon.
Une deuxième dérivante ... où l'on voit moins bien : le soleil commence à être bas sur l'horizon (et l'eau reste frisquette !). Allez, on rentre faire le goûter.

Arrivés au bateau, Christophe et Julien repartiront aussitôt pour aller pêcher à la traîne dans la passe. Les annexes d'Appel d'air et de Pavic y sont déjà à pied d'oeuvre !
Pendant ce temps, je prépare le pain (pas de boulangerie par ici !).

Nos pêcheurs rentreront avant la nuit, satisfaits de leur pêche : 2 jolies petites bonites ! (et un leurre en moins !). Appel d'air a pris 2 carangues, Pavic est bredouille.

Le temps de vider les poissons, de préparer des mini quiches pour le soir et c'est déjà l'heure de l'apéro ! Ti punch bien sûr : nous avons du rhum grâce à la prévoyance de nos invités ; par contre nous serons bientôt à court de citrons (et ça ne pousse pas aux Tuamotu !)
La soirée se termine par la dégustation du flan antillais avant une partie acharnée de tarot mexicain.


21h : tout le monde au dodo ! Personne ne demande son reste : ça fait déjà 3h qu'il fait nuit et demain, on se lève tôt pour une nouvelle dérivante dans la passe !
Des journées comme ça, on y prendrait vite goût !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire