mardi 6 août 2019

Navigation vers les Tuamotu : amis à bord !

La météo pour partir vers les Tuamotu a été longuement étudiée. Il n'y a pas vraiment de fenêtre météo franche ... mais nous avons une date butée et aucune intention d'attendre le dernier moment. Initialement prévu dimanche soir, le départ est repoussé à lundi après-midi car le vent est encore à 25 kt et la houle bien présente.




Nous appareillerons finalement lundi à 16h30. Le mouillage de Taina est bien protégé et le vent absent ... nous sortons par la passe de Papeete. Le vent est modéré et une petite houle de face amuse les louloutes : si on saute au bon moment, on décolle vraiment bien !!
Le soleil se couche et le vent forcit quand nous sortons de l'abri de Tahiti : 20 kt, 25 kt ... rafales à 30 kt .... bon, on prend 2 ris dans la grand-voile et on roule un peu de génois pour la nuit. La mer est forte et ça tape sous la plate-forme parce qu'évidemment nous sommes au près !! La nuit est chahutée et le matin encore. Le vent s'oriente mieux et faiblit un peu. Alors, on envoie le genaker !


Côté pêche, des poissons mordront mais nous n'arrivons pas à les remonter : ça lâche avant à chaque fois ! Frustrant !
Dans l'après-midi, le vent tombe ... et voilà, on se traîne ! Ça durera un bon moment. Le seul avantage, c'est que la mer se calme aussi. La nuit arrive sans grand changement ... avec quelques grains où le vent tourne totalement : du Sud Est au Nord ? On bataille avec les voiles, le tout sous la pluie évidemment !
Au matin, le vent est mal orienté : il est de plus en plus Est, et il forcit peu à peu ! On tente de tirer des bords mais le vent tourne avec un peu avec nous et toujours du mauvais côté ... on n'avance pas ! Enfin, à 10h, on démarre les moteurs et on fait cap direct : le vent est plein Est maintenant, 20 kt,avec des grains. Une bonne nav de m ... ! Nous arrivons à la tombée de la nuit à la passe nord de Fakarava : on ne voit plus grand chose même si la lune est avec nous. La marée est à l'étale selon nos fichiers et la passe est calme. Virage à gauche et nous cherchons au projecteur, les bouées que nous savons être "par là". Nous en trouverons une rapidement et à 18h30, nous voilà enfin au calme, amarrés à une bouée. Pffff, pas mécontents d'être arrivés !
Planet Océan, parti un peu après nous, arrivera quelques heures plus tard.

Le lendemain, Julien monte au mât : notre réflecteur radar est tombé et un des bouts tenant le lazy jack s'est rompu pendant la traversée (le premier jour évidemment !!). Pour les non initiés, sans ce bout, le lazy bag (le gros sac où repose la grand-voile) ne fait plus son office et la grand-voile est moins bien rangée, surtout avec 1 ou 2 ris.
La réparation est vite faite, bien faite et nous pouvons profiter de la baignade et aller nous promener sur le platier (ou barrière de corail).

Dimanche est pluvieux et nous attendrons lundi et le soleil pour aller nous mettre au mouillage au village de Rotoava. C'est l''occasion de revoir Jeff et sa dame, qui ont décidé de passer 4 jours de vacances / plongée à Fakarava. Nous avions rendez-vous avec eux pour déguster à bord la tarte au citron de Julien : miam !!

Le vent souffle hélas du mauvais côté (du sud !) ce qui agite le lagon. Mercredi, nous étions allés nous mettre au mouillage devant l'aéroport pour récupérer Christophe et Marie-Pierre à la descente de leur avion ... mais le vent forcit, le clapot augmente ... et le ponton n'est pas protégé du tout. On s'incline devant la météo : nous retournons les attendre devant le village et les récupérerons en annexe : Fakarava Yacht Service a assuré le transport depuis l'aéroport au débotté.
Le lendemain, après un tour rapide à terre, nous partons vers la passe sud de Fakarava : 30 M avec le vent dans le nez pour amariner nos invités ! Nous tirerons des bords dans le lagon pour économiser un peu les moteurs. Le mouillage plus calme, près de la passe de Tetamanu, sera bien apprécié après une navigation un peu agitée.

La première journée est maussade : vent, pluie, pas de soleil .... brrrr ! Courageusement, nous partons faire une dérivante dans la passe : Julien s'équipe mauvais temps, nous amène jusque là-bas mais il fera l'impasse sur la baignade !


Moi je laisserai repartir seuls Marie-Pierre et Christophe pour une deuxième dérivante dans l'après-midi. A la place, je mets le nez dans le mode d'emploi du kit JAYCAR qu'ils nous ont amené.

C'est un système d'anti-fouling à ultrasons : les ultrasons émis le long des coques doivent empêcher les algues et diverses bêbêtes de s'accrocher à notre coque. Nous avons décidé de tester ce dispositif écologique. La différence de prix nous a incité à prendre le kit à monter nous-mêmes.

Nous voilà donc avec un circuit et une multitude de composants ... avec un mode d'emploi succinct et en noir et blanc ! Les résistances sont différenciés par un code couleur ... avec un schéma en noir et blanc, zuuuuut ! Bon je passe un bon moment à identifier les composants et à les disposer correctement. Reste à souder tout ça. Mais bon : papa a dit que "Julien peut le faire" ... eh bien moi aussi !

Samedi, le soleil est de retour ! Ça fait du bien parce que sans ça, il faisait carrément froid ! C'est l'hiver ici : l'eau oscille entre 25 et 26°C ... on a perdu l'habitude ! Heureusement, nous avons des lycra en polaire et en néoprène pour apprécier les dérivantes dans la passe.

Nous décidons de partir vers Tahanea en fin de journée. Un bateau est parti de nuit il y a quelques jours : il s'est pris un bout dans l'hélice dans la passe ... et on peut voir l'épave sur le récif maintenant !
Donc nous partons de jour et la passe est calme : on voit des oiseaux juste en dehors du lagon. Vite les lignes sont mises à l'eau ! Ça mord dans la foulée mais le poisson partira avec l'hameçon !
Côté navigation, ça s'annonce mal : vent dans le nez, mer dans le nez.


On s'y attendait mais le vent est plus fort que prévu (25 kt plutôt que 15 !) et la mer est mauvaise. Malgré la nautamine avalée préventivement, nos passagers sont malades ... toute la nuit ! Et les 49 milles nautiques en ligne droite se transforment en 136 M en tirant des bords ! Nous arriverons à 11h du matin dans le lagon de Tahanea ; le bateau est salé et l'équipage est rincé !





Après une petite sieste de récupération, nous irons faire un tour à terre, histoire d'ajouter un bout de corail aux cairns déjà présents sur la passe.
Le lendemain, le soleil est bien présent et le vent plus calme : ça ressemble plus aux Tuamotu que l'on connaît ... mais l'eau reste à 25°C ! Brrrr !!

Baignade le matin, barbecue sur le motu à midi, avec Appel d'Air qui remonte du sud de l'atoll pour nous rejoindre et attendre un bateau copain qui arrive en fin d'après-midi. Premières soudures du circuit de l'anti-fouling à ultrasons pour moi.

Marie-Pierre, Julien et Christophe suivent l'annexe d'Appel d'air dans la passe pour accueillir Pavic, le nouvel arrivant, et en profitent pour pêcher.


Ils reviendront avec une belle petite bonite qui sera dégustée en carpaccio le soir même autour d'un apéro, histoire de faire connaissance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire