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Nous appareillerons
finalement lundi à 16h30. Le mouillage de Taina est bien protégé
et le vent absent ... nous sortons par la passe de Papeete. Le vent
est modéré et une petite houle de face amuse les louloutes : si on
saute au bon moment, on décolle vraiment bien !!
Le soleil se couche et le
vent forcit quand nous sortons de l'abri de Tahiti : 20 kt, 25 kt ...
rafales à 30 kt .... bon, on prend 2 ris dans la grand-voile et on roule
un peu de génois pour la nuit. La mer est forte et ça tape sous la
plate-forme parce qu'évidemment nous sommes au près !! La nuit est
chahutée et le matin encore. Le vent s'oriente mieux et faiblit un
peu. Alors, on envoie le genaker !
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Côté pêche, des poissons mordront mais nous n'arrivons pas à les remonter : ça lâche avant à chaque fois ! Frustrant !
Dans l'après-midi, le vent
tombe ... et voilà, on se traîne ! Ça durera un bon moment. Le
seul avantage, c'est que la mer se calme aussi. La nuit arrive sans
grand changement ... avec quelques grains où le vent tourne
totalement : du Sud Est au Nord ? On bataille avec les voiles, le tout sous la pluie évidemment !
Au matin, le vent est mal
orienté : il est de plus en plus Est, et il forcit peu à peu ! On
tente de tirer des bords mais le vent tourne avec un peu avec nous et
toujours du mauvais côté ... on n'avance pas ! Enfin, à 10h, on
démarre les moteurs et on fait cap direct : le vent est plein Est
maintenant, 20 kt,avec des grains. Une
bonne nav de m ... ! Nous arrivons à la tombée de la nuit à la
passe nord de Fakarava : on ne voit plus grand chose même si la lune
est avec nous. La marée est à l'étale selon nos fichiers et la
passe est calme. Virage à gauche et nous cherchons au projecteur, les
bouées que nous savons être "par là". Nous en trouverons
une rapidement et à 18h30, nous voilà enfin au calme, amarrés à
une bouée. Pffff, pas mécontents d'être arrivés !
Planet Océan, parti un peu
après nous, arrivera quelques heures plus tard.
Le lendemain, Julien monte
a
u mât : notre réflecteur radar est tombé et un des bouts tenant
le lazy jack s'est rompu pendant la traversée (le premier jour
évidemment !!). Pour les non initiés, sans ce bout, le lazy bag (le
gros sac où repose la grand-voile) ne fait plus son office et la
grand-voile est moins bien rangée, surtout avec 1 ou 2 ris.
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La réparation est vite
faite, bien faite et nous pouvons profiter de la baignade et aller nous promener sur le platier (ou barrière de corail).
Dimanche est pluvieux et
nous attendrons lundi et le soleil pour aller nous mettre au
mouillage au village de Rotoava. C'est l''occasion de revoir Jeff et
sa dame, qui ont décidé de passer 4 jours de vacances / plongée à
Fakarava. Nous avions rendez-vous avec eux pour déguster à bord la
tarte au citron de Julien : miam !!
Le vent souffle hélas du
mauvais côté (du sud !) ce qui agite le lagon. Mercredi, nous
étions allés nous mettre au mouillage devant l'aéroport pour
récupérer Christophe et Marie-Pierre à la descente de leur avion
... mais le vent forcit, le clapot augmente ... et le ponton n'est
pas protégé du tout. On s'incline devant la météo : nous
retournons les attendre devant le village et les récupérerons en
annexe : Fakarava Yacht Service a assuré le transport depuis
l'aéroport au débotté.
Le lendemain, après un tour
rapide à terre, nous partons vers la passe sud de Fakarava : 30 M avec le vent dans le nez pour amariner nos invités ! Nous tirerons des
bords dans le lagon pour économiser un peu les moteurs. Le mouillage
plus calme, près de la passe de Tetamanu, sera bien apprécié après
une navigation un peu agitée.
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Moi je laisserai repartir seuls Marie-Pierre et Christophe pour une deuxième dérivante dans l'après-midi. A la place, je mets le nez dans le mode d'emploi du kit JAYCAR qu'ils nous ont amené.
Nous voilà donc avec un
circuit et une multitude de composants ... avec un mode d'emploi
succinct et en noir et blanc ! Les résistances sont différenciés
par un code couleur ... avec un schéma en noir et blanc, zuuuuut !
Bon je passe un bon moment à identifier les composants
et à les disposer correctement. Reste à souder tout ça. Mais bon : papa a dit que "Julien peut le faire" ... eh bien moi aussi
!
Samedi, le soleil est de
retour ! Ça fait du bien parce que sans ça, il faisait carrément
froid ! C'est l'hiver ici : l'eau oscille entre 25 et 26°C ... on a
perdu l'habitude ! Heureusement, nous avons des lycra en polaire et
en néoprène pour apprécier les dérivantes dans la passe.
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Donc nous partons de jour et
la passe est calme : on voit des oiseaux juste en dehors du lagon.
Vite les lignes sont mises à l'eau ! Ça mord dans la foulée mais le poisson
partira avec l'hameçon !
On s'y attendait
mais le vent est plus fort que prévu (25 kt plutôt que 15 !) et la
mer est mauvaise. Malgré la nautamine avalée préventivement, nos
passagers sont malades ... toute la nuit ! Et les 49 milles nautiques
en ligne droite se transforment en 136 M en tirant des bords ! Nous
arriverons à 11h du matin dans le lagon de Tahanea ; le bateau est
salé et l'équipage est rincé !
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Après une petite sieste de récupération, nous irons faire un tour à terre, histoire d'ajouter un bout de corail aux cairns déjà présents sur la passe.
Le lendemain, le soleil est
bien présent et le vent plus calme : ça ressemble plus aux Tuamotu
que l'on connaît ... mais l'eau reste à 25°C ! Brrrr !!
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Baignade le matin, barbecue sur le motu à midi, avec Appel d'Air qui remonte du sud de l'atoll pour nous rejoindre et attendre un bateau copain qui arrive en fin d'après-midi. Premières soudures du circuit de l'anti-fouling à ultrasons pour moi.
Marie-Pierre, Julien et
Christophe suivent l'annexe d'Appel d'air dans la passe pour
accueillir Pavic, le nouvel arrivant, et en profitent pour pêcher.
Ils reviendront avec une belle petite bonite qui sera dégustée en
carpaccio le soir même autour d'un apéro, histoire de faire
connaissance !
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