25 mars 2017, bonjour à tous,
nous sommes actuellement au mouillage à l'abri de l'îlet à Cochons (après avoir évité le banc des Roses et le banc des Couillons ... il y a des noms plus poétiques que d'autres !), juste devant la marina de Pointe à Pitre.
C'est juste un stop pour le weekend avant de partir découvrir le côté Basse-Terre de la Guadeloupe.
Nous avons quitté les Saintes le 14 mars, voilà les dernières photos :
Le patrouilleur de la gendarmerie basé à Pointe à Pitre s'appelle Violette !!
Le mouillage devant le Pain de Sucre, aux Saintes : nous n'y sommes restés qu'une nuit, la houle nous faisant trop bouger.
Je suis montée en haut du pain de sucre pour faire une photo ; on voit la jolie plage en bas.
Sinon côté vie de tous les jours, voilà Lilas sous la douche : mademoiselle n'aime pas avoir de l'eau dans les yeux. On a trouvé une solution pour éviter les pleurs :
Et là voilà dans notre cabine, après avoir chipé notre tablette pour regarder Dora l'exploratrice ! La vie est dure pour elle !
Mais revenons à notre départ des Saintes : évidemment, tout ne s'est pas passé comme prévu. Nous devions partir tranquille après le petit dej et on était prêt ! Mais le moteur droit refuse de démarrer (je précise que la veille on avait changé de mouillage sans problème). Julien tapote un peu (sur le démarreur), secoue un peu la clé ... il démonte le panneau de contrôle (qui affiche les indications quand il veut), utilise la bombe magique (WD40 !), intervertit le panneau de contrôle qui arrive à faire démarrer sans problème le moteur gauche, essaie de démonter le démarreur (échec, on dirait qu'il est collé), et finit par s'intéresser à un panneau vers le moteur où il y a des relais électriques, WD 40 .... et enfin, ça démarre !!! il est plus de midi ...
Bon, on y va ou pas ? Le vent a un peu forci mais ça va ... et la Guadeloupe n'est vraiment pas loin. C'est parti, grand voile montée (avec ris car 20 kt avec rafales supérieures), génois pas déroulé en entier. On sort de l'abri de l'île et paf, mer bien formée, (houle de face presque !) et rafales à 40 kt ! Julien me dit qu'il faut rouler le génois ; j'attrape la manivelle de winch mais il me dit de plutôt m'occuper de l'écoute (je ne vais pas assez vite à la manivelle pour lui). Je chope l'écoute et je la débloque ... et wouf ! pas assez de tours sur le winch, trop de vent, elle me file dans les mains ! je précise qu'évidemment, je n'avais pas pris la peine de mettre des gants ...
Par réflexe, j'ai serré la main droite avant de tout lâcher mais bonjour la brûlure !! la main gauche n'a rien. Julien a dû se battre tout seul pour rouler le génois pendant que je plongeais la main dans l'évier encore plein d'eau de vaisselle.
Donc voilà, navigation compliquée avec mer bien formée, du vent, mais pas bien orienté (on a allumé les moteurs pour avancer) et moi la main dans un baquet pendant un long moment. Au final, je m'en sors bien avec la peau un peu brûlée ou arrachée mais pas sur une grande surface. Je commence à cicatriser pas mal ; c'est là qu'on se rend compte que la main droite sert à pleins de choses ! Enfin, ce que je ne ferai pas pour échapper à la corvée vaisselle !
Côté Guadeloupe, on s'est installé à l'abri de l'îlet à Cochons, juste en face de la Marina de Pointe à Pitre et on a loué une voiture deux jours ; un petit tour côté Basse Terre, très joli, un tour côté Grande Terre, vers Sainte Anne, Saint-François, moins joli à nos yeux ; et ravitaillement. C'est un peu moins cher qu'en Martinique sur beaucoup de choses, surtout les fruits et légumes.
Ci-contre, Violette, épuisée par ce petit tour en voiture ...
Le 20 mars, appareillage pour Gosier, à 30 minutes de là, avec un petit stop à la Marina pour faire le plein d'eau. La baignade sera plus sympa là bas, en voyant le fond !! Et effectivement, le mouillage à l'îlet Gosier est pas mal abrité de la houle, moins du vent mais il n'y en n'a pas trop. 2m de fond et de l'eau transparente et chaude ... on va rester un moment là :)
Julien en profite pour se remettre à la planche à voile, avec plus ou moins de succès, le vent étant capricieux.
Violette et lui ont aussi trouvé une façon d'améliorer leur saut à deux !
Petit tour à terre à Gosier : il n'y a pas grand chose à voir mais un joli parc sur le front de mer avec un petit parc de jeux (toujours apprécié des louloutes). La piscine municipale est aussi sur le front de mer ; on n'est pas près de voir ça en métropole ! Vendredi soir, marché nocturne : fruits, légumes, artisanat local ; c'était très sympa.
Le samedi, on est reparti vers Pointe à Pitre, retrouver notre mouillage au calme et on a décidé de faire plaisir aux filles et d'aller au zoo de la guadeloupe. Malgré quelques averses, cette visite a été vraiment chouette : le parcours se déroule dans la forêt tropicale, avec le nom des fleurs et arbres indiqués et les animaux sont variés.
Rose de porcelaine à gauche, oeil de crabe à droite,
puis dans l'ordre : Alpinia rouge, Anthurium, reine de Malaisie et Balisier.
C'est bien fléché, bien entretenu et on ne marche pas des kilomètres. Bon, pas d'ours polaire, d'éléphant ou de girafe mais des ratons-laveurs, singes en tout genre, tortues, crocodiles, jaguar, puma, ocelot ...
Il y a aussi un petit accrobranche mais la météo ne permettait pas de s'y amuser. Nous nous sommes contentés de la balade dans la canopée, sur des passerelles (genre pont de singe en plus sécurisé) à 25 m de haut parfois. Violette n'était pas très rassurée ...
Aujourd'hui, mise à jour du blog, envoi des évaluations du CNED (5 modules effectués, il en reste 3 pour finir l'année scolaire) et appareillage pour la côte ouest de Basse-Terre.
Programme à venir : après avoir profité encore un peu de la Guadeloupe, on continuera vers le Nord ...
Bon,
il n'y a pas eu moyen de mettre à jour le blog donc j'espère y
arriver aujourd'hui. Depuis, nous avons fait le tour de Basse-Terre,
avec un vent mal orienté donc au près serré qui nous a obligé à
allumer les moteurs une bonne partie du temps. Après un mouillage
tranquille pour la nuit, nous avons continué vers l'îlet Pigeon,
mieux connu ici comme “la réserve Cousteau”, où nous avons
passé la journée sur bouée, avant de se rapprocher, pour la nuit, de
la plage juste en face (plage de Malendure). Les fonds étaient jolis
avec pas mal de poissons et de coraux en bon état. Quand une zone
est préservée, ça se voit !
Ce
matin (28 mars), nous sommes repartis tranquillement et nous voilà
mouillés dans l'anse Deshaies, pour faire les formalités de sortie,
acheter du pain et si possible me faire couper les cheveux (courts !!
ça sera tellement plus pratique pour les baignades et la vie de tous
les jours !).
Après,
direction Antigua et Barbuda !!
Dernière minute : bon, pas terrible Deshaies : la poste n'est ouverte que le matin aujourd'hui, il n'y a pas de coiffeur et les petits restos au bord de l'eau fournissent le wi-fi gratuit mais vu les prix qu'ils pratiquent, ça reste pas donné !! On ne va pas s'attarder ici.
pour les prix en Gwada, j'ai fait la même constatation..moins cher qu'en Martinique
RépondreSupprimerEntre le père aux commandes avec son masque, Lilas et ses lunettes de natation sous la douche....sans oublier la mère qui trouve le bon prétexte d'être libérée de la corvée vaisselle...Violette qui s'envoie en l'air... .pas très claire cette famille !