La météo étant redevenue favorable, nous avons quitté les 3 îlets le 23 fevrier, direction Saint-Pierre pour un mouillage un poil agité.
Pour ceux que notre aventure fait rêver, à signaler qu'il y a moyen de faire pareil à moindre coût je pense, en investissant dans un lagoon 380. Nous avons trouvé deux specimen laissés à l'abandon au mouillage aux 3 ïlets (dont un prédestiné vu son nom, n'est-ce pas les "baroudeurs" ?).
Le prix de ces Lagoon 380 doit être trèèèèès raisonnable vu leur état et les travaux à prévoir dessus. On nous a même parlé d'une procédure pour récupérer des bateaux laissés à l'abondon, et ceci gratuitement (ou presque).
Côté Saint-Pierre, le vent a dû bien souffler pendant les gros grains qui sont passés récemment car il y avait un monocoque échoué sur la plage.
Nous avons profité de l'après-midi pour faire la visite historique de Saint-Pierre en petit train (le Cyparis express).
Grâce à notre guide, passionné par son sujet, nous savons donc tout maintenant sur l'éruption de la Montagne pelée qui détruisit entièrement Saint-Pierre (la nuée ardente a fait 30 000 morts d'un coup) et ne laissa qu'un survivant, l'ivrogne du coin, au fond de son cachot !! (comme quoi, le ti punch ça conserve !). Le tour en petit train aurait été sympa s'il n'avait pas roulé au pas, au milieu de la circulation (quelques gros camions ont essayé de nous monter dessus) mais bon, ce qui a duré 1h, aurait été expédié en 10 minutes dans ce cas ! Ensuite, le guide nous a fait descendre du train pour aller voir les ruines du théâtre et celle de la prison (juste à côté, ça tombe bien !) avec commentaires très détaillés. En résumé, visite très instructive pour les grands, barbante pour les petits (malgré le train !).
vendredi 24 février
réveil matinal et on ne traîne pas : petit dej et c'est parti vers la Dominique ! La montage Pelée est découverte pour une fois (photo !!)
Nous étions déjà dans le canal entre la Martinique et la Dominique quand le Panther basé en Martinique est passé au loin en vol (rendez-vous manqué à reprogrammer).
La navigation a été tranquille avec juste ce qu'il faut comme vent et comme mer ; mais une fois à
l'abri de la Dominique, il a fallu se résoudre à allumer les moteurs pour arriver devant Portsmouth.
Samedi 25 février,
Appareillage direction les Saintes (on visitera la Dominique en redescendant) ; mouillage dans l'anse Galet à Terre-de-haut. L'anse principale est mieux abritée mais le mouillage n'est pas autorisé : des bouées (payantes évidemment, 13 euros la nuit) ont été installées (et elles sont quasi toutes prises !).
L'île est très jolie, très touristique, très animée et avec un parc de jeux pour les louloutes. Parfait ! si ce n'est le scooter, moyen de locomotion loué sur l'île à tous les touristes (et ceux des locaux sont trafiqués et font encore plus de bruit).
Nous sommes encore à l'heure actuelle au mouillage mais devant l'îlet à Cabrit, après nous être fait bien secoués pendant 3 jours à notre mouillage précédent. Le vent est soutenu, les grains nombreux ... météo mitigée qui ne nous empêche pas de nous baigner (l'eau est toujours à 28°), ou de randonner pour faire de jolies photos !! Là c'est du fort Joséphine, en haut de l'îlet à Cabrit :
Les bateaux voisins sont parfois plus petits, parfois plus grands (voir beaucoup plus grands que nous !!) : sur la photo : un modèle de Privilège "un peu" plus grand que le nôtre, et un beau bâteau à voiles, comme on en croise beaucoup ici.
Prochaine étape, certainement la Guadeloupe (ou Marie-Galante).
7 mars : toujours aux Saintes car ça souffle et autant rester à l'abri ! Nous en avons profité pour faire la randonnée du "Chameau" hier. C'est le sommet le plus haut des Saintes ce qui permet d'avoir une magnifique vue sur les Saintes mais aussi sur la Guadeloupe au Nord, Marie-Galante à l'Est et la Dominique au Sud.
Violette montre du doigt le petit fort au sommet ... une jolie vue, ça se mérite !
La montée a été éprouvante et la descente bienvenue !
Violette a gambadé tout le long et Lilas a fait une grande partie de la descente avant de reprendre place dans le porte bébé et de s'y endormir aussitôt !!
Voilà une vue panoramique :
Une petite photo de fleurs pour maman :
ah oui, et joyeux anniversaire à Amaury de la part de Violette et tout l'équipage de Lotus.
Aujourd'hui, on montera certainement au Fort Napoléon pour y voir des iguanes. Mais d'abord, il va falloir rejoindre le bourg en annexe et avec ce vent, nous allons arriver bien salés par les embruns !
Le prix de ces Lagoon 380 doit être trèèèèès raisonnable vu leur état et les travaux à prévoir dessus. On nous a même parlé d'une procédure pour récupérer des bateaux laissés à l'abondon, et ceci gratuitement (ou presque).
RépondreSupprimerMême gratuit...j'en veux pas !