mercredi 23 octobre 2019

Ha'apai, ça vous gagne !


Nous rejoignons Zimovia et Appel d'air devant la plage de Uoleva, après avoir fait un stop express à Pangaï pour quelques courses. Nous arrivons juste avant la nuit, à l'heure de l'apéro ! Nous sommes mouillés entre les 2 monocoques, c'est donc à bord de Lotus que tout le monde se réunit. L'équipage de Zimovia en profitera pour visiter Lotus car ils commencent à chercher un catamaran pour avoir plus de place. Pendant ce temps, les enfants sont captivés par une partie de Wii acharnée.

Julien se consolera en faisant cuire au barbecue sa carangue arc-en-ciel, pêchée pendant la nav. Succulente !
Le vent permet de faire du cerf-volant mais il fouette visage et jambes !

Au bout de la langue de sable, des vagues déferlent sur du sable : spot idéal pour du body et Violette, Mathéo et les 3 enfants de Zimovia se lancent. Nous les surveillons du coin de l'œil : pas de signes de leur part mais ... certains sont loin de la plage quand même ! On se rapproche : en fait, ils sont en difficulté ! Zimovia récupérera en annexe un de leurs enfants, Mathéo et Violette qui se faisaient emporter par le courant, et j'aiderai un des autres à sortir de l'eau. Les conditions sont trop turbulentes aujourd'hui !
Pour se réconforter, rien de tel qu'un petit chamallow grillé sur le feu de bois.
Violette aura la chance d'essayer le petit catamaran à voile de Zimovia .... mais ce sera de courte durée car un des haubans est en train de lâcher. Ce n'est que partie remise !


La journée du lendemain est grise : nous hésitons à changer de mouillage ... et finalement nous resterons tranquilles. Je suis bien occupée : c'est la fin du module 2 du CNED pour Violette. Il faut finaliser les copies, combler les oublis, scanner les évaluations et finir les enregistrements audio pour tout envoyer par internet. 
Dans l'après-midi, nous récupérons à bord Mathéo et Noémie. Je laisse Julien gérer pendant que je fais une petite baignade mais le snorkeling n'est pas top ici. A mon retour, c'est Julien qui m'abandonne avec un bateau pleins d'enfants pour se réfugier sur Appel d'air. Pendant ce temps, je prépare un gâteau chocolat / bananes pour le goûter (et je le mange !! pour tenir le coup )

Dimanche 20 octobre, le soleil est revenu. Après une petite séance de sport avec Cathy (d'Appel d'air) et Violette, nous appareillons. C'est sous spi (avec 8/10 kt de vent), que nous rejoignons un petit îlot 9 M plus loin : Nukulupe. On se croirait aux Tuamotu ! Violette et Lilas ont fait école pendant la petite navigation pour pouvoir profiter de la plage à l'arrivée.
Nous débarquons donc en force l'après-midi sur notre île : chacun en fera le tour (pas trop long comme rando !) à son rythme : du sable doux aux pieds, quelques coquillages, de beaux cocotiers ... Il n'y a pas à dire, on est bien ! Les enfants s'amusent sur la plage, les grands font du snorkeling sur le joli plateau où les petits poissons sont paisibles. Nous apercevrons même un bébé requin pointe noire, notre premier aux Tonga !


En fin d'après-midi, je monterai Julien en haut du mât : la dernière fois que nous l'avons hissée, la grand-voile restait bloquée en dessous du premier ris. Une inspection du rail s'impose ... et Julien redescend rassuré : le rail n'a rien. Il a limé quelques aspérités mais il pense plutôt à un chariot de grand-voile dont une bille serait abîmée. Nous réglerons ça en Nouvelle Zélande.
Nous finissons par une réunion de tous les équipages sur l'îlot autour d'un feu. Petits et grands, chaque groupe fait son propre feu. Zimovia a apporté une espèce de pâte à pain que l'on entoure sur un bâton et que l'on fait cuire au-dessus du feu. Nous sommes restés plus classiques en amenant des chamallows. Une bonne soirée où nous avons dû réviser notre anglais (puisque l'équipage de Zimovia est américain), utile avant de rejoindre la Nouvelle Zélande !
Le lendemain, après une journée classique (matinée école, après-midi plage), le vent tourne sud et notre mouillage devient inconfortable.



L'équipage de Zimovia ayant fait une reconnaissance en annexe le matin, les 3 bateaux appareillent vers une petite anse protégée par le récif, juste au nord de Nukupule. Julien aura l'occasion d'essayer le Happy Cat de Zymovia avec Garett : a priori, ça lui a plu !


Effectivement, la nuit sera calme et reposante pour tout le monde. Le jour suivant, la journée se répète : école puis plage. Celle de l'îlot est plus petite mais les enfants l'apprécieront tout autant et Appel d'air en profitera pour nettoyer le dessous de leur annexe. Les patates de corail sont très colorées : jaune, vert, bleu/violet ... c'est étonnant et très joli.

Le 23 octobre, c'est l'anniversaire de Dean de Zimovia (8 ans). D'un commun accord, nous retournons au mouillage devant Nukupule : barbecue à midi à 4 bateaux car nous sommes rejoints par Hokey Pokey. Plus on est de fous ... Le gâteau d'anniversaire représente Garfield (en glaçage bien sucré) et il ne fera pas long feu !



C'est qu'il en faut de l'énergie pour courir, nager, sauter, jouer aux raquettes, faire de la bouée tractée ... les enfants (8 en tout) s'amuseront tout l'après-midi pendant que les adultes discutent (en anglais) et planifient la suite. On va tous en Nouvelle Zélande mais avant, il faut profiter à fond des Tongas !!

Et parce que les images parlent mieux que tout autre chose :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire