mercredi 4 septembre 2019

Derrière nous, Tahiti ...

Notre escale à Tahiti sera bien plaisante. Les filles se font de nouvelles copines sur le mouillage de Taina :
- nous croisons sur le mouillage de l'aéroport un monocoque avec Florent, le secrétaire de l'AVP (association des voiliers de Polynésie) et ses 2 enfants
- nous rencontrons les nouveaux propriétaires de FAKAREVER qui ont 2 petites filles, Cécilie et Agathe, sensiblement du même âge que Lilas et Violette
- nous retrouvons PAVIC, qui rentre des Tuamotu (Appel d'air est resté encore un peu pour kiter !)



Il fait beau, le temps est calme ... Nous en profitons pour faire la rentrée des classes de Violette (nous avons récupéré les cours du CNED grâce à Gilbert et Mimi à Moorea).
Après quelques jours passés à Taina, nous décidons de partir vers Moorea en compagnie de Fakarêver. Ils étaient partis 2 jours plus tôt mais avaient fait demi-tour en raison d'un souci moteur (si vous voulez connaître les détails, allez sur leur blog, j'ai rajouté leur lien sur le mien). Nous sommes bien motivés : le mouillage de Taina est très agité en raison d'une grosse houle de Sud Ouest accompagnée d'un bon vent ! Nous arrivons devant la passe sud ... et nous faisons demi-tour car la passe est très très agitée et la sortie serait possible mais pourquoi se faire tabasser alors qu'il existe une autre passe, celle de Papeete qui devrait être plus abritée !

Demi-tour donc, pour gagner l'autre passe, en restant à l'abri du lagon. Entre-temps, Julien s'inquiète : notre fumée blanche est revenue à droite et décidément, il trouve que nous ne recrachons pas beaucoup d'eau de ce côté ! Zuuuuut ! Finalement, nous décidons de nous arrêter au mouillage de l'aéroport pour plus de sécurité. Pendant que les filles se baignent (Fakarêver a été solidaire et est mouillé pas loin), Julien bricole et trouve une extrémité de tuyau fendue : une prise d'air mal venue ! Réparation rapide, essai fructueux, la panne est gérée ! Youpi !!


C'est donc plus sereins, le lendemain (dimanche 18 août), que nous partons vers Moorea avec en prime un temps beaucoup plus calme ! Nous ferons la navigation avec Agathe à bord, à la grande joie de Violette et nous aurons la chance de voir des dauphins à la passe de Papeete. Les baleines, quant à elles, sont restées cachées.
Le mouillage de Vaiare à Moorea est toujours aussi joli mais il faudra attendre le mercredi pour que le vent se calme et que nous puissions en profiter pleinement.


Entre-temps, nous nous sommes occupés, en passant voir "C'est si bon", un privilège 435 basé la marina Vaiare, qui s'avère être une connaissance que nous avons en commun avec Vincent, de Fakarêver ! Le monde est petit !


Entre l'école, les baignades, les jeux de société et les apéros, le temps file !
Lilas se décide enfin à mettre la tête sous l'eau, avec des lunettes de plongée : elle découvre qu'il y a de la vie là-dessous et que c'est joli les petits poissons, les raies ...


Le mouillage est calme : je prends mon petit déjeuner avec la vue sur Tahiti au lever du soleil.


La même photo, quelques heures plus tard ... la couleur du lagon en plus. On en prend plein les yeux !


Jeudi, nous nous rejoignons Tahiti pour notre dernière escale (sauf changement de programme).
Notre nouveau spi est prêt. Nous retrouvons Appel d'Air au mouillage de Taina : nous allons certainement continuer seuls vers la Nouvelle Zélande car finalement, ils se verraient bien rester un peu plus longtemps en Polynésie. Dommage, voyager à plusieurs bateaux est toujours plus sympa !
Quant à nous, le départ est toujours prévu sous peu : il faut prévoir les formalités pour la Nouvelle Zélande, faire les derniers achats, penser à résilier les téléphones ... nous faisons des listes pour ne rien oublier (comme par exemple de penser à récupérer le vélo qui est sur le quai avant de partir !).
Dernier pépin technique avant de partir : le tableau arrière de l'annexe est fissuré. Heureusement, le bateau voisin abrite un soudeur ! Rendez-vous est pris pour une réparation expresse.


Mardi soir, dernier apéro avec Appel d'air que nous allons quitter ici. Nous sommes parés au départ : j'ai récupéré des devises néo-zélandaises, l'annexe est réparée, j'ai acheté de jolis tissus et mes dernières perles ... Nous faisons le plein mercredi 28 août au matin et c'est parti, direction notre première étape : Moorea.
Nous partons vers l'Ouest mais nous allons y aller tranquillement ! D'ailleurs, le vent nous lâchera tellement que nous finirons au moteur pour rejoindre Fakarêver au mouillage. Ils ont changé de mouillage aujourd'hui et ont tenté de mettre leur spi ... ils ne sont pas convaincus : le spi s'est enroulé autour du génois et ils ont galéré un bon moment pour réussir à
l'affaler ! Effectivement, de loin, leur spi n'a pas belle allure ! Julien, lui, n'était pas motivé pour sortir notre nouveau spi dont l'essai est remis à plus tard.
Enfin, le côté positif de la sortie : le temps était au beau fixe, la mer calme et on a vu (de loin) des baleines.
Nous avons débriefé de cette journée (forte en sensations pour Fakarêver) autour d'un apéro et d'une partie de Time's up. Ce ne sera une surprise pour personne d'apprendre que l'équipe féminine a gagné haut la main ! Côté louloutes, Violette a négocié une soirée pyjama avec Agathe à bord.

Le lendemain, matinée école à bord avec Violette, Agathe et Lilas (au-secours !). Parce qu'on l'a bien mérité, nous partons tous nager avec les raies et les requins au coin touristique devant les Tipaniers.


De là, le plus simple est d'aller déguster un poisson sauce vanille sur place, pendant que les filles jouent dans l'eau.

Une belle journée, que l'on termine par une toute petite virée shopping dans les boutiques pas loin (la promesse d'une glace a fait marcher les filles jusque là-bas) puis retour à bord pour une dernière baignade avant le coucher du soleil.

Epuisant tout ça !















Les jours suivants, on se croirait en Bretagne : il bruine ... mais heureusement, avec 10° de plus !

Baignades, école, apéros, jeux de société, le temps file ! Les filles s'amusent entre elles, tout comme les grands


Voyez comme elles sont mignonnes... enfin le côté "petits diables" n'est jamais très loin !





Et c'est déjà le moment pour Fakarêver de repartir vers Tahiti, pour faire l'entretien de leurs moteurs. Agathe et Violette ont du mal à se quitter mais nous les retrouverons certainement sur Tahaa dans quelques jours.

Un gros coup de Maramu nous retient pour l'instant à Moorea mais dès que possible, nous partirons vers notre prochaine étape vers l'Ouest : Huahine. En attendant, nous profitons de Moorea : une journée avec Gilbert et Mimi, quelques jours avec Appel d'air, toujours pas décidés à nous suivre mais qui sont venus passer quelques jours à Moorea ...










 






1 commentaire:

  1. Ohlala!! C'est super de vous lire mais...ça nous donne envie!!!
    Tout ça nous manque parfois....
    Les apéros Times UP, le bleu lagon, les températures plus douces...
    Je vous embrasse de ma Normandie!!!
    A très vite pour d'autres news!!
    PS: je ferai lire le post à Élise et Jean des la sortie de l'école!! (Ils mettent très souvent leur t short "lotus")
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer