jeudi 18 janvier 2018

Baptême de plongée, c'est fait !!

Mercredi 17 janvier était un grand jour : nous sommes allés en famille faire notre baptême de plongée ! Tout le monde y est passé, à part Lilas bien sûr.
Grâce à Dolorès, nous avions fait la connaissance de Serge (pour le feu d'artifice du boucan le 30 décembre), qui travaille dans le club de plongée de Case Pilote. Rendez-vous avait été pris pour un baptême jeudi dernier, qu'il avait fallu reporter car de grosses pluies avaient troublé les eaux ce jour-là.

Mercredi, nous avons remis ça : nous nous sommes entassés dans la C2 de Dolorès qui nous a emmenés jusqu'au club de plongée de Case Pilote. Après un bon repas au resto Chez Max (bon et très raisonnable côté prix) nous voilà partis vers le club de plongée pour s'équiper et se faire briefer.
Violette est attentive.
 
Le matériel prêt, nous emmenons les bouteilles jusqu'au bateau, heureusement juste à côté parce que c'est lourd !! Dolorès se chargera de la bouteille de Violette (pas légère non plus !).
Nous sortons du petit port de Case Pilote et tournons à gauche mais le site de plongée est déjà occupé par un autre bateau. Qu'à cela ne tienne, nous repartons dans l'autre sens et nous mouillerons un peu plus loin, à droite du port.

Et c'est parti, il faut se mettre à l'eau et se lancer !! Violette part avec Serge, moi avec Gilles.
Une fois harnachées dans l'eau, on commence par respirer hors de l'eau puis dans l'eau. Bizarre comme sensation. La descente est contrôlée grâce au gilet que le moniteur gonfle ou dégonfle. On descend verticalement puis on s'allonge et on palme pour maintenir notre stabilité.
Violette, notre petit poisson, s'en est parfaitement tirée.


De mon côté, j'ai a priori un peu trop palmé (réflexe d'apnéiste à ce qu'il paraît : nous voulons que le mouvement de palmes soit efficace !) et les mouvements de brasse étaient superflus !
Pendant ce temps, Julien se baignait avec Lilas et Dolorès nous observait (au début du moins), en palme masque et tuba.
Les louloutes seront laissées quelques minutes seules à bord avec un appareil photo ... le résultat ne se fait pas attendre :
 Julien a fait son baptême ensuite avec la même bouteille que moi ...
et il a fini sur la bouteille de Gilles : entre lui et moi, on a respiré tout l'air de la bouteille !! A priori ça fait drôle à son baptême de plongée de se retrouver privé d'oxygène mais Gilles avait vu venir le coup et l'a bien géré. Pendant ce temps, Serge était parti à la chasse au poisson lion pour contribuer à éradiquer cette espèce nocive et sans prédateur naturel. Une bonne pêche à déguster car une fois retirés les piquants venimeux, c'est une bonne rascasse à manger !
Le retour est rapide (et tant mieux parce que le temps se couvre) et on a droit à un peu de crachin. Nous serons à l'abri pour le gros du grain, heureusement.

 Une bonne douche après, nous recevrons nos diplômes que l'on fêtera comme il se doit, autour d'un ti punch !!

Sur la photo devant nous par terre, il y a la pêche du jour en poisson lion : une vingtaine de prédateurs en moins dans les eaux caraîbéennes ! Miam !!
 
Une très bonne journée et une expérience très sympathique. Merci encore à Serge et Gilles.
Commentaire de Violette : "C'était très chouette. Respirer sous l'eau c'est bizarre mais je me suis super bien amusée et je veux recommencer ! Et Serge était très gentil : il m'a lâché au bout de quelques minutes et je suis restée 20 minutes sous l'eau au milieu des poissons"
Commentaire de Julien : "C'était trop génial et c'est bien sympathique de ne pas avoir à remonter à chaque fois pour respirer ! A refaire !"

Et voilà, notre aventure martiniquaise s'achève bientôt et l'heure des adieux approche. Nous passerons la soirée chez Dolorès (au menu : poisson lion !!) et le lendemain ce sera journée plage avec Loïc et Dolorès avec à midi, un repas typiquement martiniquais : jambon vendéen et mogettes !! (Vendéen un jour, vendéen toujours !)

Le programme à venir : weekend anse Mitan puis départ vers les Saintes. Nous avons prévu de refaire une petite beauté à Lotus en le carénant à Pointe à Pitre fin janvier puis nous passerons par la côte sous le vent de la Guadeloupe (avec un stop de quelques jours à Malendure où il y a la réserve Cousteau mais aussi et surtout, "I feel fine", un lagoon 440 avec lequel nous avons bien sympathisé (enfin surtout avec son équipage : Olivier et Monnick). Avec un peu de chance, nous ferons la suite du trajet accompagnés : Teiva, Vent d'ailleurs et I feel fine vont tous dans la même direction pour un petit moment, vers les îles vierges britanniques.

1 commentaire:

  1. Bonjour, c'était une très belles sortie plein de joie et de plaisir. Merci à vous et aux enfants adorables. Gros, gros bisous à Violette qui a été formidable avec tout juste ses 8 ans pour plonger.Un vrai poisson dans l'eau, bravo.
    serge

    RépondreSupprimer