La sortie de la baie du Trésor, entre les deux récifs, se fait sans problème. Par contre, on se prend 35 n de vent de face (et une énorme houle !!) le temps de faire le tour de la presqu'île de Tartane ! ça réveille !! Bon, on ne se laisse pas abattre, Julien monte la grand voile avec 2 ris et on sort le génois ... le temps de finir tout ça, le vent est tombé à 10/15 n (maintenant qu'on l'a plein travers et qu'il pourrait nous aider à bien avancer ...). La mer est bien agitée et 1h après notre départ, on est presque encore travers la presqu'île de Tartane ! ça promet ...
Bon, si on continue à ce rythme, on arrive demain matin à Marie-Galante ... 24h à se faire chahuter (parce que même s'il n'y a plus beaucoup de vent, la mer, elle, reste bien formée !!).
Lilas a trouvé la meilleure place dans ce cas là : le bain de soleil !!
Début d'après-midi : on n'avance pas vite au moteur !! A ce rythme, il nous faut encore presque 3h pour atteindre St Pierre ... Julien et papa font des calculs ... et nouvelle décision : atteindre les Saintes en passant sous le vent de la Dominique. Bon, c'est sûr, on arrivera de nuit mais aux Saintes, les casiers sont beaucoup plus rares qu'à Marie-Galante où les abords de l'île sont complètement minés !
Cap vers la Dominique et le vent reprend un peu de vigueur dans le canal ; on avance à 8 n pendant 2 h avant de se retrouver déventé sous la Dominique. C'est parti pour du moteur mais au moins, on est protégé de la houle et ça bouge beaucoup moins !!
A bord, l'ambiance est calme :
- aucun poisson n'a daigné mordre à notre ligne (par contre on pourrait faire une belle salade avec toutes les sargasses qui s'accrochent à notre pieuvre !)
- Lilas profite de la mer calme pour aller sur l'avant du bateau
- maman et moi nous lisons,
- papa veille au grain puis s'octroie une petite sieste,- Julien est heureux : il navigue (photo prise par Lilas !)
A 4 M des Saintes, on affale les voiles et on allume les moteurs : le vent est trop Nord Est pour rester à la voile. Le mouillage se fait sans difficulté avant minuit ... et hop, tout le monde au dodo.
Pour occuper les louloutes, la bouée tractée est sortie, gonflée et traînée
Le mouillage à l'abri de l'îlet Gosier est toujours aussi sympa mais un peu rouleur cette fois. Nous nous déplacerons pour être moins chahutés. Après quelques jours passés à profiter du soleil, nager, aller à la plage, s'amuser au parc et faire un petit tour au marché local du vendredi soir, nous sommes actuellement à la marina de Pointe à Pitre, à attendre notre voiture de location pour un gros ravitaillement (et une petite balade aussi).
Nous devrions rester dans le coin puis en fin de semaine rejoindre les Saintes pour y passer Noël avec Dolorès que nous récupérerons là-bas avec une amie.
Avec un peu d'avance, JOYEUX NOEL à tous !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire