lundi 18 décembre 2017

Navigation de la Martinique vers Marie-Galante ...

Dimanche matin, commme prévu la veille, on se lève à 6h pour appareiller tôt et atteindre Marie-Galante avant la nuit. Dès le début, ça part mal puisqu'on essuie un petit grain qui nous retarde (le temps de prendre le petit dejeuner au calme finalement) et on lève l'ancre à 6h40.
La sortie de la baie du Trésor, entre les deux récifs, se fait sans problème. Par contre, on se prend 35 n de vent de face (et une énorme houle !!) le temps de faire le tour de la presqu'île de Tartane ! ça réveille !! Bon, on ne se laisse pas abattre, Julien monte la grand voile avec 2 ris et on sort le génois ... le temps de finir tout ça, le vent est tombé à 10/15 n (maintenant qu'on l'a plein travers et qu'il pourrait nous aider à bien avancer ...). La mer est bien agitée et 1h après notre départ, on est presque encore travers la presqu'île de Tartane ! ça promet ...

On n'avance pas et on se fait chahuter ... Julien installe le genaker ... puis on décide de sortir notre nouveau spi. A l'usage, sa chaussette est dure à remonter, mais Julien insiste et finalement il est établi ... au moment où le vent faiblit vers 8n et devient variable ... ça commence à bien faire !! On allume le moteur et on affale le spi (je n'ai même pas eu le temps de faire une photo !!).
Bon, si on continue à ce rythme, on arrive demain matin à Marie-Galante ... 24h à se faire chahuter (parce que même s'il n'y a plus beaucoup de vent, la mer, elle, reste bien formée !!). 
Lilas a trouvé la meilleure place dans ce cas là : le bain de soleil !!
Finalement, on oblique : au lieu de passer au vent de la Dominique, on va plutôt aller à Saint-Pierre attendre de meilleures conditions.
Début d'après-midi : on n'avance pas vite au moteur !! A ce rythme, il nous faut encore presque 3h pour atteindre St Pierre ... Julien et papa font des calculs ... et nouvelle décision : atteindre les Saintes en passant sous le vent de la Dominique. Bon, c'est sûr, on arrivera de nuit mais aux Saintes, les casiers sont beaucoup plus rares qu'à Marie-Galante où les abords de l'île sont complètement minés !
Cap vers la Dominique et le vent reprend un peu de vigueur dans le canal ; on avance à 8 n pendant 2 h avant de se retrouver déventé sous la Dominique. C'est parti pour du moteur mais au moins, on est protégé de la houle et ça bouge beaucoup moins !!
A bord, l'ambiance est calme :
- aucun poisson n'a daigné mordre à notre ligne (par contre on pourrait faire une belle salade avec toutes les sargasses qui s'accrochent à notre pieuvre !)
- Lilas profite de la mer calme pour aller sur l'avant du bateau
- Violette chante : elle se refait toutes les chansons apprises au CNED, cette année et l'année dernière. J'ai dû entendre 10 fois d'affilée "L'eau vive" !!
- maman et moi nous lisons,
- papa veille au grain puis s'octroie une petite sieste,- Julien est heureux : il navigue (photo prise par Lilas !)
Enfin au milieu de la Dominique, on repart un peu à la voile et on accélère (tant mieux parce qu'à notre ryhtme actuel, on arriverait vers 2h du mat !! Avant minuit ce serait mieux quand même !!)
A 4 M des Saintes, on affale les voiles et on allume les moteurs : le vent est trop Nord Est pour rester à la voile. Le mouillage se fait sans difficulté avant minuit ... et hop, tout le monde au dodo.


Les quelques jours que nous passerons aux Saintes seront ensoleillés. Au programme, balade et courses le matin, sieste et baignade l'après-midi, parc le soir pour les louloutes. Nous irons jusqu'à la plage de Pompierre et croiserons quelques iguanes sur le chemin. Si on sait observer, on en voit pas mal ... ils savent passer inaperçus, immobiles sur leur branche en plein soleil ...

"I feel Fine" nous rejoint mercredi ce qui nous donne l'occasion de faire 2 apéros. Julien revit !
Pour occuper les louloutes, la bouée tractée est sortie, gonflée et traînée





Jeudi matin, "I feel fine" part pour Marie-Galante. Nous les suivrons un peu plus tard, mais pour aller au Gosier. Le vent est bien orienté mais pas assez pour réussir à aller à la voile jusqu'à notre destination. Qu'à cela ne tienne, nous tirerons un bord pour rester à la voile. Julien et papa arrivent à Gosier contents : partis un peu après un Hélia 44 et un lagoon 400, nous arriverons largement avant eux !
Le mouillage à l'abri de l'îlet Gosier est toujours aussi sympa mais un peu rouleur cette fois. Nous nous déplacerons pour être moins chahutés. Après quelques jours passés à profiter du soleil, nager, aller à la plage, s'amuser au parc et faire un petit tour au marché local du vendredi soir, nous sommes actuellement à la marina de Pointe à Pitre, à attendre notre voiture de location pour un gros ravitaillement (et une petite balade aussi).

Nous devrions rester dans le coin puis en fin de semaine rejoindre les Saintes pour y passer Noël avec Dolorès que nous récupérerons là-bas avec une amie.
Avec un peu d'avance, JOYEUX NOEL à tous !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire