samedi 2 décembre 2017

A nous la côte au vent de la Martinique

Lundi 27 novembre, le bateau est en ordre, la cabine arrière bâbord parée. Il a fallu transférer la salle de jeu dans la cabine avant bâbord mais les louloutes ne semblent pas perturbées. Il ne nous reste que les courses à faire avant d'aller chercher mes parents à l'aéroport.
Avant leur arrivée, on a enfin reçu les rails pour réparer le mât mais trop de vent et de clapot : Julien n'est pas monté au mât pour réparer. Tant qu'à faire, autant attendre mon papa pour qu'il participe aux travaux.

Pour les accueillir comme il se doit, nous avons procédé à quelques améliorations de notre beau bateau :
- nous avons fait modifier notre échelle de bain, car papa râlait souvent que ça faisait mal aux pieds : 3 pattes inox à chaque marche (merci Francis) et des marches en bois imputrescible (Caraibes Menuiserie) et voilà le travail. On avait bien pensé tailler nous même les marches dans une planche que nous avions à bord mais la scie sauteuse a rendu l'âme rapidement (très dur ce bois !!).
- après avoir visité Isolablue, j'ai convaincu Julien qu'un beau bain de soleil, ce serait sympa ! Pleine de motivation, j'ai commandé la mousse chez Abadie et on l'a récupérée samedi (trajet en annexe jusqu'au Marin). Pour le tissu, j'avais ce qu'il fallait pour le dessous (la chute du tissu de l'annexe) mais pour le dessus, nous avons fait appel à notre joker : Dolorès !! Sa mission était d'acheter pour nous le tissu dimanche matin et de nous l'amener, l'occasion de venir prendre l'apéro avec nous.
Comme d'habitude, elle a été efficace et j'ai pu finir ma housse dimanche soir, à la grande joie de Lilas.

Aujourd'hui (2 décembre), nous sommes au mouillage sur la côte au vent de la Martinique, derrière l'îlet Long : c'est tranquille, bien abrité et désert !

Petit résumé de la semaine :
- lundi, embarquement de mes parents, sans péripétie particulière et déballage des bagages (forcément, ils sont arrivés bien chargés : nutella, miel, un spi, des lampes solaires, un tapis ... enfin leurs deux valises étaient pleines !)
- mardi, temps maussade ... mais l'eau reste à 28° quand même donc baignade !!
Julien monte au mât pour démonter le deuxième rail (que nous avions laissé en place, en attendant d'être sûr de recevoir les bons rails !), avec l'aide de papa.
- mercredi, il remonte au mât pour installer les nouveaux rails. Avec son bol habituel, il essuiera un grain là haut (pas fou, papa s'était mis à l'abri dans le cockpit le temps que ça passe). Et il terminera de nuit (oui, le point noir en haut du mât, c'est lui !), après presque 2 h passées perché là haut (il commence à y prendre goût on dirait !!). A tel point qu'un bateau voisin est venu nous proposer son aide pour le "décoincer" !
Enfin ça y est, les rails sont en place, la grand voile est de nouveau opérationnelle !!
- jeudi, on hésite à bouger mais la météo est toujours capricieuse (passage de grains) et on reste tranquillement au mouillage de Ste Anne.
- vendredi, le vent paraît plus calme ... allez on se décide à aller voir la côte au vent de la Martinique que nous n'avons pas encore vue. Evidemment, quand on appareille, le vent atteint gentiment les 20 n ... dans le nez bien sûr !!
Qu'importe, ce n'est que le temps de passer la pointe sud de la Martinique. On passe devant l'anse Meunier, on longe les Salines ... tout en slalomant entre les casiers !!
Enfin nous voilà de l'autre côté car la météo prévoyait peu de vent et une mer peu agitée, mais on se fait un peu secouer quand même. Je laisse Julien et papa gérer la navigation et je m'allonge avec un bon bouquin.
Tiens ils s'agitent un peu ? Zuut ! on vient d'accrocher une bouée de casier !! Heureusement, Julien venait de mettre le moteur bâbord au point mort. Evidemment, on n'est pas loin des récifs, génois en place, moteur tribord éteint et ça bouge !! Julien rallume le moteur tribord ... enfin il essaie ... troisième essai, ouf, ça démarre !! mais tourner à droite (pour s'éloigner des récifs) avec le moteur tribord ... eh bien ce n'est pas possible. Julien engage un virage vers la gauche (il va falloir rouler le génois !!) pendant que papa essaie de dégager le bout avec la gaffe. Pendant le demi-tour, le bout se dégage ! Ouf, après un 360°, nous revoilà dans la bonne direction.
On voit s'approcher la passe pour notre destination quand ... rebelote !! Un deuxième casier accroché !! Décidément, ce n'est pas notre jour !! Encore côté babord ... on rentre la voile, on s'arrête et Julien coupe le bout mais une partie reste accrochée au niveau de l'hélice ... pas moyen de l'enlever à la gaffe... il va falloir plonger.
En temps normal, Julien y serait allé mais là, il soigne une otite depuis une semaine ... bon allez, j'ai compris, je m'y colle !! heureusement on est déjà un peu à l'abri et la mer n'est pas trop agitée. En fait, ça tombe bien : j'avais un peu chaud dans ma cuisine alors plouf et finalement, plus de peur que de mal : le bout est facile à enlever.
Reste à passer par la petite passe et nous voilà à l'abri de la Petite Grenade. La mangrove est sauvage mais ça manque un peu de jolie plage !! On craint aussi les moustiques ce soir mais le temps très maussade ne nous incite pas à continuer la navigation.
Samedi : enfin il fait beau !! Notre mouillage vraiment très tranquille nous incite à nous lancer dans les travaux : Julien veut modifier notre support pour les panneaux solaires, les nouveaux étant trop décentrés. Quant à moi, je dois remplacer le plastique transparent qui ferme le bimini quand il pleut : l'actuel a été cuit par le soleil et est devenu opaque. Quand il pleut en navigation, deux options : rester à l'abri et naviguer à l'aveugle, ou se tremper et voir où l'on va !! La photo avant/après est parlante !!
Les travaux sont un succès (j'aurais été plus rapide avec une machine à coudre plus coopérative !!) et tout le monde a participé pour modifier le support. Bon, maintenant les panneaux sont mieux centrés ... mais on ne peut plus les incliner autant qu'avant (bah oui, il fallait bien trouver un inconvénient !).
Après un petit tour en canoe (le tour de Petite Grenade ... d'ailleurs, fatigué, papa a laissé la rame à maman pour le retour !) et un vol de drone, on change de mouillage en fin d'après-midi.

Demain, nous irons mouiller près de la baignoire Joséphine (haut lieu touristique de Martinique !) pour profiter d'une eau un peu plus cristalline (dans la mangrove, on ne voit pas le fond !).
 Enfin, on ne va pas se plaindre quand on voit la météo actuellement en France (même si Violette aimerait bien qu'il neige aussi en Martinique !!).


3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle efficacité sur LOTUS !!! La barre est haute pour TEIVA...
    Nous aussi on espère lever bientôt l'ancre. Si lundi on nous pose l'écran du pilote comme prévu, on part pour Béquia le soir même et mercredi matin on espère arriver au Marin. Mais là encore on risque de stagner un moment...
    Bon vent et j'espère à bientôt,
    Marie-Claire

    RépondreSupprimer
  3. super les photos prises par le drone!!
    vous avez bien raison de rester au chaud, ici on se gele ;-)
    noel se prepare et les chants de noel aussi appris a l'ecole!!
    on pênse bien a vous,
    bizzzzz cecile et steph

    RépondreSupprimer