Que
dire de Grenade ? C'est une île qui a l'avantage d'être bien au
sud, à l'abri de la trajectoire des cyclones en cette saison agitée
!! Après Irma, c'est José ... et d'autres se profilent encore. Nous
n'avons pas la télé à bord mais on sait que St Martin par exemple
a été dévasté par Irma ... Contre ces phénomènes, le seul
recours efficace est de fuir !!
Ici,
nous étions à l'abri. Pour tous ceux qui s'inquiètent pour nous,
soyez rassurés : déjà, on est au bon endroit et ensuite, on suit
la météo attentivement. Et comme le préavis est de nos jours assez
long, nous avons le temps de nous déplacer pour nous mettre à
l'abri.
Après
la nuit à Morne Rouge bay, nous avons continué pour aller faire un
tour sur la côte sud. Entre-temps, Julien a changé les câbles du
guindeau (acheté à la veille à Island Water à St George's) et la
chaîne remonte plus vite (aussi vite qu'avant ? Pas sûr, mais
suffisamment vite pour que l'on puisse continuer ainsi). Sur le
chemin, Julien, comme d'habitude plein d'espoir, a mis la ligne de
traîne et DDDZZZZZZZZZZZZZZ !!! un poisson !! Il a bataillé un
moment pour ramener ... une planche de bois ! Dépité le Julien !!
Nous
avons mouillé à Prickly bay, pour pouvoir aller faire un tour à
Budget Marine (pour vous donner une idée, les shipshandlers sont
l'équivalent d'IKEA pour les navigateurs : on trouve toujours
quelque chose à acheter :) Julien rachète des leurres (il est têtu
le bougre !!) et on rééquipe une ligne avec du gros fil car la
veille, un poisson a cassé notre ligne précédente (et Julien se
dit qu'il a raté un bon gros poisson, ce qui l'énerve beaucoup !!)
Le
mouillage n'étant pas très joli, nous avons décidé d'aller
derrière Hog Island, marqué sur notre guide Patuelli comme "un
des plus beaux mouillages du Sud" .... Déception : un des plus
abrité, c'est sûr mais beau, certainement pas : pas de plage, des
eaux chargées avec une visibilité faible (on ne voit pas le fond
avec seulement 5 m sous le bateau) ... C'est tranquille, sans
moustique mais ce n'est pas terrible pour la baignade.
Le
lendemain, après une nuit au calme, nous repartons en arrière car
on subodore que toute la côte sud ressemble aux 2 mouillages que
nous avons testés : une suite de très bons abris pour les cyclones
mais pour ceux qui, comme nous, aiment l'eau transparente et les
jolies plages, à éviter.
Nous décidons d'essayer l'anse Dragon Bay, au nord de St George's. C'est bouée obligatoire (on voit 6Gone en plein action. Violette a fait la navigation avec eux). Nous chercherons en vain les
statues aquatiques qui se trouvent normalement dans les parages ...
rien n'est indiqué ... et l'eau pas assez claire pour nous aider à
tomber dessus par hasard. Tant pis !Les louloutes se sont quand même bien amusées dans l'eau, et pour finir la journée en beauté : apéro avec 6Gone, pour discuter du programme du lendemain.
Comme
prévu la veille, nous appareillons tôt pour aller au mouillage
devant St George's, point de départ pour un tour dans l'île. Les
tarifs de location (100 dollars US par voiture) nous refroidissent
... 6Gone propose d'essayer la version "bus" pour visiter
l'île : ce sera l'aventure !!
Après
avoir laissé nos annexes dans le port de commerce (non sans
appréhension même cadenassées .... un local nous propose de garder
un oeil dessus ... pourquoi pas !), nous montons dans un des minivans
qui servent de bus ici pour aller jusqu'au centre-ville. En chemin,
nous demandons au chauffeur si nous pouvons trouver un bus comme le
sien pour la journée et à quel tarif ?
Arrivés
au centre-ville, c'est grâce aux talents de négociatrice d'Anne (de
6Gone) que nous nous mettons d'accord avec notre chauffeur : pour 300
dollars caraïbes (environ 100 euros), le chauffeur et son compagnon
nous emmèneront où l'on veut. Sachant qu'ils étaient partis de 500
dollars, je dis "Bravo Anne !!"
Et
c'est parti sur les routes de Grenade ... et on comprend tout de
suite qu'on a bien fait de ne pas louer de voiture !! Les routes sont
étroites, les virages en épingle et les croisements sont souvent
très serrés et exécutés à une vitesse folle par notre chauffeur
!! C'est mieux qu'un manège côté sensations fortes !!
Premier
arrêt : les "seven sisters falls" : des chutes d'eau qui
se méritent puisqu'il y a une petite rando pour y arriver. Facile à
l'aller : ça descend presque tout le temps, avec de nombreux
escaliers (mais les marches sont hautes et Lilas se retrouve vite sur
mon dos, histoire d'avancer quand même). On arrive à des jolies
chutes avec un bassin d'eau où tout le monde fait un plouf
rafraîchissant ... et nécessaire pour échapper aux moustiques qui
grouillent !! On comptait pique-niquer ici mais ce serait aussi le
festin des moustiques ! Donc rando retour ... à l'arrivée au
mini-bus, on apprécierait de pouvoir se replonger dans le bassin
d'eau des chutes !!

Le
retour jusqu'à St George's se fera façon rallye de course en
minibus (on a essayé de prendre des photos en roulant et elles sont
toutes floues !!) ... on est soulagé d'arriver vivants, devant nos
annexes, toujours là :)
Le
lendemain matin : courses, formalités et petit tour au ship (Island
Water World) avant de partir vers l'île Ronde (Violette aide à
remonter l'ancre) et d'entamer la remontée vers la Martinique. Nous
avons décidé de suivre 6Gone et d'aller faire un tour aux Roques
mais en partant de Martinique et non de Grenade. Cela nous permettra
j'espère de récupérer le premier colis du CNED pour que Violette
puisse faire sa rentrée scolaire.
La
navigation est tranquille (Lilas est bien installée) mais au moteur quasi tout le long : au
début, peu de vent, ensuite un peu de vent mais pas très bien
orienté ce qui nous oblige à tirer un bord ... pour finalement se
retrouver avec un vent qui tourne et ne nous permet pas de rejoindre
l'île Ronde sans remettre le moteur ... Nous sommes arrivés à la
tombée de la nuit, avec beaucoup d'espoir côté pêche puisque le
poisson mord souvent le matin et le soir ... mais non, toujours rien
à se mettre sous la dent !!
La planche à voile sans vent ... un nouveau concept :)
La
navigation suivante, de l'île Ronde à Petit St-Vincent, a été
pénible au début : le vent est mal orienté et on est au près très
(trop !!) serré avec une mer bien formée : ça n'avance pas !!
Après
une heure de moteur, on renonce à passer au vent de Carriacou
(trajet le plus court mais moteur tout le long assuré !!) ; l'option
sous le vent nous permet d'éteindre enfin le moteur et d'avancer
correctement, toujours au près mais un peu moins serré !!
A l'arrivée, baignade et plage pour tout le monde.
Le lendemain, journée maussade : du vent, des grains ... Du vent ? Seul Julien est ravi : il sort la planche à voile et c'est parti entre les grains !



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