mardi 18 avril 2017

Barbuda, un goût de paradis

10 avril, Barbuda
Eh oui, nous voilà sur l'île voisine d'Antigua depuis 3 jours et c'est paradisiaque. Mais revenons un peu en arrière : après avoir quitté Hermitage bay, nous sommes allés mouiller à Deep Bay, un peu avant St Johns, la capitale de l'île. Une très jolie baie mais avec une eau toujours trouble (on ne voit pas ses pieds quand on se baigne) car agitée. Nous avons passé un bon moment sur la plage et fait la connaissance de l'équipage d'un Lucia 40 de location. Violette était ravie de rencontrer une petite fille de son âge ET française !!
Ils comptaient partir le lendemain matin pour Barbuda afin d'y passer quelques jours. N'ayant aucune contrainte particulière, après la baignade matinale, nous avons finalement décidé de les suivre. En avant pour Barbuda !!
  Le temps était au beau fixe, le vent idéal (20 à 25 kt plein travers) : nous avons traversé en 3h40, à plus de 9 kt de moyenne et sommes arrivés au mouillage à Low Bay, une plage immense … les photos parlent d'elles-mêmes. Barbuda est une île vraiment très plate : on ne la voit qu'au dernier moment ! Pour le mouillage, on a l'embarras du choix, la plage s'étendant sur des kilomètres et les bateaux n'étant pas nombreux. Nous avons vu arriver le Lucia 40 peu après (Julien était tout content d'être arrivé avant, en étant parti presque une heure après).


Nous avons fêté les 3 ans de Lilas au mouillage dans ce cadre idyllique. Côté cadeaux, elle a été gâtée : un t-shirt Dora l'exploratrice, un sac à dos ressemblant à celui de Dora (mon oeuvre !) et un yacht playmobil (Julien s'est chargé avec plaisir du montage !). Et évidemment, elle a eu droit à un gâteau au chocolat !
 







Que dire sur Barbuda : la plage est éblouissante et interminable, le sable très fin et tout doux, idéal pour les châteaux de sable. Seul défaut : l'eau toujours un peu trouble et on ne voit pas le fond, avec seulement 3 m sous le bateau. Il y a de la vie : on voit surgir des tortues petites et grandes régulièrement mais impossible de les retrouver sous l'eau.

Pour trouver encore mieux, nous sommes partis vers Cocoa Point, un peu plus au sud de l'île et … nous avons trouvé notre paradis :

 A ce moment là, nous étions seuls sur la plage, et très peu de bateaux au mouillage … 

 Qu'est-ce que vous en pensez ? Une plage encore plus belle et cette fois, on voit le fond !! Les tortues sont toujours là et le sable toujours aussi doux.
Le programme de la journée était terrible : baignade le matin, plage, château de sable, baignade, repas, sieste, baignade, plage … et le soir, apéro sur notre bateau ou le Lucia 40 avec Karen, Jérôme et leur ami Marc, pendant que Violette jouait avec Anaïs (6 ans et demi) et Lilas avec Lucas (3 ans et demi).
 


 

Malheureusement pour eux, ils ont une date butée pour rendre leur catamaran à Antigua, ils sont donc repartis le matin du 10 avril. Nous avons décidé de rester encore une journée au paradis avant de repartir vers Antigua.
Ici le Lucia 40 au départ ... Nous les recroiserons peut-être un jour puisqu'ils ont le projet d'une année sur un catamatan en 2018 ou 19 ...
13 avril, nous sommes toujours à Barbuda ; le vent s'est établi au Sud-Est et plutôt que de faire une traversée vent de face au moteur, nous préférons attendre un vent plus favorable. C'est dommage, nous n'aurons pas l'occasion de revoir nos amis du Lucia 40 mais on se console en se baignant et en observant les tortues. Sur la plage, Julien a observé des traces étranges :
 
Quelle espèce d'oiseau peut bien laisser ce genre de traces ? Avec le sens de l'observation qui me caractérise, j'ai cherché des indices et j'ai trouvé toujours très près, ces autres empreintes ...
et j'ai enfin trouvé le spécimen en question :) 
 

D'après un autre bateau qui est arrivé depuis peu (Quest, un monocoque gallois), le vent revient à l'Est samedi ; nous patientons donc tranquillement en profitant toujours et encore de la plage et de l'eau transparente. Avec le vent orienté sud est, nous sommes parallèles à la plage et la rejoindre à la nage devient facile, même pour Violette !

Julien en pleine réflexion … ou contemplation plutôt :)
 




Nous avons fait la connaissance de l'équipage de Teiva, un outremer 45 : Marie-Claire et Jean-Roch qui ont un petit garçon de 7 ans (Théo) qui est aussi inscrit au CNED. Violette et lui se sont amusés dans les vagues pendant que nous échangions nos points de vue sur le CNED, les bateaux et tout le reste !
Grâce aux conseils de Marie-Claire, nous avons enfin réussi un joli pain bien gonflé (la photo avant / après est parlante !!). En fait, il faut activer la levure en la mettant à part, dans l'eau tiède, jusqu'à ce qu'elle "mousse" et seulement ensuite la rajouter à la farine.
 




 Enfin un pain réussi, il était temps !!
  
 Teiva voyage avec Gilbert et Isabelle qui eux sont sur Vent d'ailleurs, un Lagoon 450. Nous avons visité nos catamarans respectifs et on sent la différence de génération. L'outremer 45 est fin mais bien aménagé ; on sent que Marie-Claire regrette de ne pas avoir de machine à laver à bord ; sur le lagoon 450, c'est l'opulence et l'espace (la coque propriétaire est impressionnante et le cockpit très agréable). Je crois que tous les propriétaires sont contents de leur catamaran et c'est bien là l'essentiel :)
Lilas a adoré l'outremer 45, particulièrement la couchette cabine de théo où elle a fait une méga-sieste et les trampolines ! Elle ne voulait plus revenir sur Lotus ! Violette a beaucoup aimé aussi, surtout parce qu'il y avait des jouets et un copain pour s'amuser. J'avoue qu'on a beaucoup parlé du CNED mais qu'on n'a pas trop avancé dans les cours :)
 

 Samedi, nous avons rejoint nos nouveaux bateaux copains à Low Bay et après un dernier apéro à bord de Vent d'ailleurs (le Lagoon 450), nous sommes repartis tous ensemble vers Antigua le dimanche matin. Le vent prévu : d'Est pour 15 kt … on a eu plutôt 25 à 30 kt et Est Sud Est.



  
Logiquement, l'outremer 45, moins toilé mais deux fois plus léger que le lagoon 450, a pris la tête ; nous étions derrière (car partis les derniers !) et nous allions du côté Est de l'île donc un peu plus au près que nos amis. Nous ne les reverrons pas avant un certain temps puisqu'ils ont prévu de redescendre vers Grenade où ils laisseront tous les deux leurs bateaux pour 6 mois, pendant qu'ils rentreront en France.


De  notre côté, nous sommes entrés dans Non Such Bay ... certainement très jolie quand il fait beau mais après une journée passée au vent, sous les grains ... nous sommes partis nous mettre à l'abri de l'autre côté de l'île.
17 avril : après une courte pause à Falmouth Harbour (pour jeter les poubelles et faire quelques courses), nous sommes tranquilles au mouillage de Carlisle bay (on est revenu à notre point de départ !!)
Programme à venir : selon la météo, nous allons remonter pour aller faire les formalités de sortie à Jolly Harbour puis c'est parti vers Saint-Martin et Saint-Barthélémy, en repassant certainement par Barbuda.

1 commentaire:

  1. le paradis............... profitez profitez!!!!
    bises des terriens
    les melkiors

    RépondreSupprimer