jeudi 26 juillet 2018

De Rangiroa à Moorea

Nous devions quitter Rangiroa jeudi matin tôt ... Mercredi, nous sommes allés voir Infinity arriver (de Toau) dans la passe de Tiputa. Le drône a bien décollé mais j'avais oublié de mettre la carte mémoire ! Le temps de remédier à cet oubli, Infinity était dans le lagon (oups !!). Tant pis, je ferai des plus jolies photos sur le mouillage, devant l'hôtel Kia Ora :)

Tatiana et Jérémy ne nous en n'ont pas voulu puisque nous étions quand même invités à fêter l'anniversaire de Théodore sur Infinity, en compagnie de l'équipage de Fakarêver et de Bulle, pour le goûter ... qui s'est transformé en apéro ... qui s'est poursuivi à l'hôtel Kia Ora devant le spectacle de danse tahitienne ...
Jeudi matin, certains avaient mal au casque et finalement, on n'est pas si pressé ! Nous avons donc passé une journée de plus à paresser au mouillage au plus grand plaisir de Violette, qui a pu profiter de sa copine Eloïse un jour de plus (après une soirée pyjama).

L'effort de la journée : un peu de snorkeling près du motu. Certains sont allés observer avec beaucoup d'attention la passe pour choisir le meilleur moment pour passer le lendemain.
Le mascaret, observé de la terrasse de la pension Joséphine (bon wifi !) qui donne dessus, est parfois impressionnant. Le spectacle des dauphins qui jouent avec les vagues est très sympa mais nous avons en tête la sortie du lagon et il y a de belles vagues !!
Finalement, on se décide à partir le lendemain matin tôt mais avant, nous passerons une dernière soirée avec Fakarêver et Inifinity sur Lotus avec une séance cinéma : "Le dîner de cons" !

Vendredi 20 juillet, lever à l'aube. Julien et moi partons en annexe jeter un coup d'oeil à la passe. Les vagues sont encore là ... mais ma foi, ça paraît jouable. Retour sur Lotus, on relève l'ancre ... ça dort encore sur Fakarêver et Infinity :) Bon, pour tout dire, ça dort encore un peu sur Lotus aussi :)

Tous les capots sont fermés, tout ce qui peut bouger a été descendu sur le sol ... ça se présente bien : pas trop de courant, des vagues mais en serrant à droite, elles paraissent raisonnables. Un dauphin plonge juste devant notre étrave, une première vague, Lotus tangue mais se redresse avant la deuxième vague qui ne balaiera même pas le pont. Je suis à la barre ; Cyril, Julien et Sophie qui étaient restés sur le pont devant, resteront au sec. Quelques vagues plus tard, nous voilà sortis !
La navigation sera assez tranquille mais le vent sera finalement plus faible que prévu : on espérait un 20 kt établi ... ce sera assez inégal (ça tombera jusqu'à 7/8 kt !!). Le genaker nous permet d'arriver quand même le lendemain avant midi. Aucun poisson n'aura daigné mordre à nos lignes et côté technique, une poulie de l'écoute de grand voile casse sur un virement de bord ! Julien farfouille dans son local technique et sort une poulie de rechange. Pas moyen de démonter la poulie cassée, il faut enlever puis repasser l'écoute. Plus qu'une manille à mettre et ... ça bouge quand même et ... plouf, un bout de la manille passe à l'eau ! Je censure Julien qui a dû retourner farfouiller pour trouver une nouvelle manille ! Enfin c'est remonté et fonctionnel, c'est ce qui compte !

Pour l'arrivée à Mooréa, nous choisissons la baie d'Opunohu, comme beaucoup de bateaux ! Nous mouillons pas loin de l'hôtel Hilton, près de la belle plage publique de Ta'ahiamanu. C'est joli ... mais nous n'en profiterons pas aujourd'hui : nous essuierons quelques jolis grains !
La journée sera quand même productive : Gilbert nous ayant rejoint au mouillage, nous profitons de sa voiture et de sa gentillesse : petit tour à la station essence pour l'annexe, et gros tour au super U où nous retrouvons enfin une supérette avec des rayons pleins et des prix abordables !! Bon, tout ça sous un déluge de pluie ! Le retour dans l'annexe est humide !

Le lendemain, grand beau soleil !! Sophie part plonger, Cyril part en randonnée et nous, nous profitons de la plage après nous être renseignés sur les prix du Hilton : pour le petit déjeuner (sans la piscine), 3744 FCP (environ 30 euros !), pour la journée repas/piscine 9000 FCP (72 euros !), demi-tarif pour les enfants ... Aouch !! On passe.
L'après-midi je fais voler le drône histoire de vous en mettre plein la vue (spéciale dédicace à Teiva : en arrivant nous avons vu un outremer 45 comme le vôtre ... Lilas était toute contente de vous trouver là ... jusqu'à ce qu'on lui explique !).
Le mouillage a quand même un défaut : on ne capte pas la télé !
Lundi nous bougeons vers la passe voisine : nous mouillons dans pas grand chose, devant les Tipaniers. Nous sommes le seul voilier ... il faut dire qu'il n'y pas beaucoup de place ! Julien assure le coup en mettant une ancre secondaire. Bon c'est du sable dessous mais quand même : j'ai pieds !!

La météo est au beau fixe. Petit tour vers l'endroit où toutes les excursions font un stop : le rendez-vous des raies (pastenagues) et des requins (pointe noire).

Violette mettra du temps à descendre de l'annexe. Lilas nagera en riant jusqu'à ce qu'une raie plus curieuse que les autres lui monte à moitié dessus : après ça, elle ne quittera plus mes bras avant d'aller attendre dans l'annexe ("Je ne veux plus jamais me baigner là maman !"). Sophie ... n'a pas peur des requins qui font demi-tour avant de nous toucher mais les raies ... c'est une autre histoire !
Les excursionnistes les attirent avec des tous petits bouts de poisson cru. Elles viennent donc au contact, vérifier s'il n'y aurait pas quelque chose à grignoter et c'est particulier de se faire frôler par une raie ! Puis on s'habitue (enfin pas tous !).

Les raies pastenagues sont des raies armées : il faut faire attention à leur dard mais elles ne sont pas agressives donc rien à craindre ici.
Après un petit tour entre les 2 motus que l'on aperçoit sur la photo aérienne, c'est au restaurant des Tipaniers (terrasse au bord de l'eau) que nous sommes allés manger. Alors que nous attendions une table, nous avons vu arriver 6Gone !! Enfin non, pas l'équipage en entier : la copine de Violette, accompagné de son oncle ! Ils s'offraient une petite virée à deux pendant que le reste de l'équipage préparait la remise à l'eau du bateau après réparations à Tahiti. Pendant que nous dégustions notre repas, les louloutes s'en sont donné à coeur joie sur la plage. Pour digérer, nous avons tous embarqué sur l'annexe pour retourner voir les raies et requins. C'est tellement sympa qu'on est resté un peu longtemps : le retour vers Tahiti (il leur fallait rendre la voiture après avoir fait le plein et réussir à attraper le ferry !) a été certainement sportif :)

Le soir, un petit tour au bar de l'Intercontinental et nous avons assisté au spectacle de danse tahitienne (avec Haka et jonglages avec le feu). Cyril et Sophie se sont prêtés au jeu de la photo souvenir.

L'équipage étant épuisé par toute cette activité, nous sommes restés tranquilles au même mouillage mardi : plongée pour Sophie, snorkeling dans la passe et vers le spot raies/requins pour le reste de l'équipage. Ensuite rando pour nos deux équipiers et plage pour nous, après une virée au "Petit village" (petit rassemblement de boutiques souvenirs avec une supérette, une station service, une pharmacie ... tout ça accessible à pied). Une jolie plage publique est aménagée juste à côté mais les filles ont préféré celle des Tipaniers.

En fin d'après-midi, nous avons emmené Violette et Lilas regarder les dauphins et les tortues à l'Intercontinental. Ils ont 3 dauphins dans un bassin d'eau de mer, et c'est un centre de soins pour les tortues qu'ils soignent avant de les relâcher (si elles peuvent survivre dans la nature, sinon elles deviennent pensionnaires, bienheureuses ici). C'est toujours un peu magique de voir un dauphin sauter aussi haut  !

On serait bien resté un peu mais nos équipiers voient arriver le jour de leur départ ... et aimeraient en voir le plus possible avant de partir ! Changement de mouillage donc pour aller vers le port de Vaiare, pas loin de l'hôtel Sofitel (très beau aussi !!). La navigation est pénible : vent de face, mer de face, tout au moteur sauf les derniers milles ! Un poisson, pour nous consoler, se jettera sur notre ligne et des dauphins nous accompagneront dans la passe de Vaiare.
Jeudi matin, nous avons prévu une petite folie : prendre le petit déjeuner au Sofitel !

Ah ... pendant que je préparais cette mise à jour, Julien regardait pourquoi notre guindeau n'était pas aussi efficace qu'attendu (on a mis un moteur neuf au Panama quand même !!). Eh bien, a priori, de l'huile coulait du réducteur sur notre moteur tout neuf ! Ça "baigne" dans l'huile ... Donc là, Julien est en plein démontage du moteur pour le nettoyer. La fuite venait du joint du réducteur qui n'était pas bien en place ... à surveiller. Comme dit Julien : on n'en finira jamais avec ce guindeau !

Programme à venir : aller sur Tahiti vendredi et y rester un peu (escale technique et réapprovisionnement) avant de partir rejoindre nos bateaux copains aux Tuamotu, cette fois sans équipiers puisque Sophie et Cyril repartent vers de nouveaux cieux début août. Ça va nous faire drôle !

Allez pour vous aider à vous retrouver sur nos mouillages, voilà une carte de Moorea avec nos 3 mouillages. Nous reviendrons pour explorer tous les autres bien sûr !!