mercredi 1 août 2018
Escale à Tahiti
Nous avons laissé Moorea derrière nous le vendredi 27 juillet pour aller jusqu'à Tahiti. La veille, nous avions profité d'un petit dej sur la terrasse du Sofitel avec vue sur Tahiti.
Gilbert nous y avait rejoint pour nous récupérer et nous avons passé la journée avec lui et Mimi. Leur faré est très agréable, joliment fleuri par Mimi et ils ont des poules et des poussins (Violette a réussi à en attraper un qu'elle voulait emmener à bord ...), et leur chatte vient de faire des petits chatons (heureusement déjà tous adoptés ou presque !). L'adresse est bonne et nous y reviendrons :)
La navigation jusqu'à Tahiti (9 M à faire) a bien commencé : du vent bien placé et nous avons filé à 8/9 kt pendant 5 min ! Ensuite le vent est tombé, il a tourné, retourné et nous avons dû nous résoudre à allumer le moteur ! Heureusement que ce n'est pas très loin !
Allez, une dernière photo de notre beau mouillage à Moorea (Tahiti à l'horizon). Nous sommes le premier bateau juste derrière les bungalows sur pilotis.
Bon, Tahiti n'est pas mal aussi :)
La passe de Punaauia est calme et les souvenirs reviennent en longeant le chenal vers la marina Taina. Nous trouverons une bonne place du côté de la barrière, mais nous apprendrons plus tard qu'il y a un corps mort privé sous notre bateau (bien 2 m en dessous) et qu'il faut que nous bougions. A priori il est interdit d'ancrer côté barrière, seulement côté terre (beaucoup moins joli pour la baignade !).
Nous profiterons de l'emplacement pour une séance photo et pour aller faire quelques courses au carrefour de Punaauia (à deux pas de la marina : très pratique !!). Il y a aussi un ship sur la marina mais il n'a pas tout !
Le soir, nous nous faisons plaisir : soirée mini Heiva à l'hôtel Intercontinental où nous irons en annexe. Juste pour vous donner une idée du cadre, voilà ce que l'on voit de la terrasse :
Cela commence par l'ouverture du four tahitien (les aliments sont déposés dans un trou, enveloppés dans des feuilles de bananiers avec des pierres brûlantes ajoutées dessus. Le trou est ensuite rebouché. Quand c'est prêt, il faut tout déterrer et déguster !
Nous ne nous en priverons pas puisque le buffet est à volonté : porcelet, poisson du lagon en papillote, poulet fafa, poisson cru à la tahitienne et surtout, il y a un buffet de desserts (nous étions assis à côté ! C'est un signe !) auquel j'ai fait honneur : gaufres, petits fours, brochettes de fruits, glaces et une fontaine de chocolat pour napper tout ça ! Et pendant le régal des papilles, un des groupes de danse, ayant participé au Heiva, nous a fait un superbe show. C'était donc une "soirée merveilleuse" !
Le lendemain matin, appareillage vers Papeete et sa nouvelle marina ! Le transit se fait par le chenal intérieur avec contact VHF sur 12 avant de traverser (2 fois) l'axe de piste. Nous verrons décoller un avion FRENCHBEE, nouvelle compagnie ici avec des prix abordables (tant mieux !).
Il y a une place pour nous (pas moyen de réserver ici : c'est premier arrivé, premier servi !) mais le tarif (haute saison !) est cher (8500 FCP = 70 euros), nous ne resterons pas longtemps !
La localisation de la marina est top et des travaux sont prévus pour l'embellir encore. Les louloutes profitent des jardins de Paofai avec ses 3 parcs de jeux. Et moi je renoue avec les magasins de tissus, les magasins de perles, le marché de Tahiti avec tous ses artisans (sculptures bois, nacre, perles, robes, fruits et légumes).
Pendant ce temps, Julien cherche une assurance (trouvée !), fait le tour des ships (qui n'ont vraiment pas grand choix), change la bouteille de gaz, va chercher un peu de gazoil, bricole nos poulies, fait faire un devis pour notre gréement, qui commence à avoir de l'âge et harcèle le technicien de Volvo pour qu'il vienne jeter un coup d'œil à nos moteurs (toujours ce satané blocage de commande à gauche !!) Quant à nos équipiers, ils parcourent la ville, font quelques achats, partent en vadrouille en stop, et profitent donc de leur dernière escale car leur départ arrive à grand pas !!
Nous ferons connaissance de nos voisins de ponton : d'un côté AWA (un Belize 43) avec une petite fille de l'âge de Violette à bord, de l'autre côté un monocoque Doudou. Nous serons amenés à les recroiser pour faire plus ample connaissance, puisqu'ils comptent naviguer dans la zone.
Dimanche soir, direction la place VAIETE pour manger aux roulottes : l'ambiance est sympathique, chacun peut choisir son type de cuisine, encore une bonne soirée !
Lundi soir, nous profiterons de la voiture louée par nos équipiers pour un gros ravitaillement ! Pendant ce temps, Sophie sera de garde : elle emmènera les filles au parc et trouvera un moyen original de les amuser : son super téléphone fait des photos marrantes !
Et voilà, on est presque prêts à repartir aux Tuamotu. Reste à checker la météo avant d'aller rejoindre les bateaux copains.
Quant à Sophie et Cyril, ils sont partis ce matin. Ils laisseront un gros vide à bord. Violette, à qui je disais que nous pourrions reprendre des équipiers à l'occasion, m'a dit : "non moi je veux reprendre Sophie et Cyril" ! Avant leur départ, nous avons eu droit à des petits cadeaux très appréciés !! Le "6 qui prend" pour les grands (jeu aussitôt utilisé et validé !). Et après 3 mois à bord, ils connaissent bien Violette et Lilas qui ont adoré leurs cadeaux, ce qui va les tenir occupées un moment !!
Bon vent les amis et donnez nous des nouvelles de temps en temps.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Magnifique ! Enchanteur ! Merci pour le partage les amis, profitez à fond, vous nous faites rêver ! Bisous à tous les 4
RépondreSupprimerPour nous c'est pas la même... Recherche d'appartement sur Sallanches. Et oui, retour en Haute Savoie ;-)
RépondreSupprimerOn galère un peu, mais on ne désespère pas encore !
Un gros bisous... Vous me faites rêver !!!