lundi 4 septembre 2017

D'Union à Carriacou puis Grenade

25 août, nous laissons à regret les Tobago Cays derrière nous ...
tout en sachant que nous y reviendrons sur le trajet retour, quand nous remonterons vers la Martinique. La navigation vers Union a été rapide : forcément, il n'y a que quelques nautiques à parcourir.  Nous nous arrêterons à Clifton Harbour, "capitale" de l'île pour un tout petit tour constituant la routine des plaisanciers : poubelles et courses selon ce que l'on trouve. Le village est coloré, les habitants accueillants et souriants. Nous trouverons un petit supermarché pour acheter des oeufs, un marché de fruits et légumes ainsi qu'une boulangerie .... enfin le mot "bakery" ici est bien loin de la boulangerie que l'on trouve en France avec sa baguette croustillante ! Mais ne faisons pas la fine bouche, nous avons trouvé du pain style pain de mie, sans aucun conservateur (la preuve : en 2 jours, il commençait déjà à moisir !).
Nous ne nous sommes pas attardés à Clifton : le mouillage est petit et nous étions au milieu des bouées payantes. L'arrêt est toléré mais il faut laisser la place aux bateaux qui sont d'accord pour payer une bouée. En quelques minutes, nous étions devant Palm Island, une toute petite île à côté, mais avec une plage magnifique qui reste accessible, tout le reste de l'île étant privé. Le mouillage est un peu rouleur mais c'est joli alors on reste !!
Le lendemain, nous faisons le tour d'Union pour rejoindre Chatham bay afin d'être un peu plus à l'abri. Voilà quelques photos aériennes : c'est sauvage, préservé et calme !

Tellement calme que nous décidons de mettre un peu d'animation et Julien fera faire de la bouée tractée aux louloutes ainsi qu'aux 4 mousquetaires du bateau copain.
Parce qu'il faut aussi toucher terre de temps en temps, nous prendrons notre courage à deux mains, motivés par l'équipage de 6Gone et nous monterons sur la colline proche pour une petite rando qui nous a fait encore plus apprécier la baignade ensuite !!

Pour ceux qui se disent que Violette et Lilas ont la belle vie ... c'est vrai !! Chaque jour, une petite plage horaire est quand même réservée à l'école. La rentrée n'est pas encore là mais un peu de lecture, écriture et maths, ça ne fait de mal à personne :) enfin on peut en douter en entendant les soupirs d'enthousiasme de Violette chaque jour !! (Eh papa, tu as vu ce magnifique dessous de plat que j'ai fabriqué en reprenant ta bonne idée ?)

Nous avons profité 2 jours de cette jolie baie avant de repartir vers Clifton pour faire les formalités de sortie avant de quitter les Grenadines en passant par Petit St Vincent. A noter que pour aller à Petit St Vincent, il faut passer entre deux bancs de sable : Punaise et Morpion !
Le lendemain, la journée est orageuse et on se prend grains sur grains ... même si la plage est jolie, quitte à ne pas en profiter, on décide de continuer vers le sud et d'atteindre Carriacou pour faire les formalités d'entrée à Hillsborough. Pour Lotus : 75 dollars caraïbes de droit d'entrée et 25 dollars pour les autorités du port. A priori, on est tranquille pour un mois, ce qui nous suffira pour visiter tranquille Grenade et remonter.
Pour faire du snorkeling dans un endroit plus chouette, nous repartons vers Sandy Island où les bouées sont obligatoires (25 dollars caraïbes). Le temps restant venté, Julien essaiera la planche à voile un matin ... avant de ranger son matériel, faute d'assez de vent !

1er septembre : nous quittons Sandy Island pour Tyrell bay, une baie vraiment très bien abritée. Il y a d'ailleurs un abri à cyclone au nord de la baie, dans la mangrove, que nous sommes allés voir en zodiac.
A propos de cyclone, nous suivons attentivement avec 6Gone (nous voyageons avec eux pour l'instant) la trajectoire d'Irma, déjà classée "ouragan" en partant des Açores ! S'il vient vers nous, on peut filer vers le sud de Grenade où les abris ne manquent pas ... mais il semble plutôt parti vers le Nord et nous ne devrions pas le sentir !
Après un petit ravitaillement fruits et légumes à terre, nous rejoignons 6 Gone à Saline Island, tout au sud de l'île. Nous mouillons près de la plage car la profondeur passe de 3m à 10 m très rapidement et notre guindeau faisant toujours des siennes, l'heure est à l'économie de chaîne mouillée !  C'est joli mais le courant est très fort et la baignade, sportive !!
 A l'arrière plan, on voit une petite lagune ... Ceci explique certainement pourquoi nous nous sommes faits attaquer sauvagement par les moustiques en soirée !! Heureusement, Lotus est équipé de moustiquaires et Julien est un chasseur efficace !!

2 septembre : c'est à l'île Ronde, un peu au Nord de Grenade que nous nous arrêterons aujourd'hui. Le départ a été difficile ce matin : entre le moteur droit qui refusait de démarrer (un problème de connexion), le moteur gauche qui refuse de s'éteindre, le guindeau qui fait des siennes ...
et l'arrivée aussi : la chaîne s'est emberlificotée dans son coffre et bloquait le guindeau !!
Heureusement, une petite baignade et on retrouve son calme et sa sérénité ... voilà quelques photos aériennes de la petite anse où nous sommes mouillés. Ce soir, après l'après-midi plage, ce sera apéro sur 6Gone avec les 2 bateaux américains aussi présents ici ; en tout, cela fera 12 enfants à bord !!
Le lendemain, un dimanche, nous passerons la journée à buller, nager ... Violette fera un tour sur l'annexe d'un des bateaux américains, qui peut se transformer en optimist !
Et Julien finira la journée en bataille contre un paquet d'enfants, trop contents de se faire jeter de la jupe de Lotus !!

Côté météo, comme espéré, Irma (l'ouragan) a infléchi sa course vers le Nord. Nous sommes donc à l'abri mais nous subirons certainement la dépression tropicale qui arrive derrière : beaucoup de pluie prévue mais pas trop de vent.

4 septembre : arrêt ravitaillement à St George's, capitale de Grenade et achat technique : des câbles tous neufs pour notre guindeau ... en espérant que ça vienne de là, sinon c'est le moteur que l'on devra changer et ce n'est pas le même budget !!
Aujourd'hui, journée sans vent : tout le trajet s'est fait au moteur !! et ce soir, mouillage tranquille à  Morne Rouge bay. Contrairement au mouillage devant la capitale, un peu encombré, nous avons la baie pour nous et c'est tranquille. Je capte un wifi qui me permet de mettre (enfin !) le blog à jour.
Il nous reste maintenant à visiter et profiter de Grenade.