dimanche 18 février 2018

Navigations : vers Montserrat puis Nevis

Tout d'abord, je vais commencer par vous mettre une photo du "fameux" rayon vert que l'on peut apercevoir lors de certains couchers de soleil. Penchez vous bien vers l'écran : la teinte du soleil passe au vert sur ma dernière photo :)

Vendredi 16 février au matin, après un dernier apéro la veille à bord de Vent d'Ailleurs avec Monnick et Olivier, nous partons pour Montserrat. 
La veille, Teiva était parti vers les Saintes, avec des amis à bord. Ils nous rejoindront plus tard, certainement aux BVI (îles vierges britanniques). Ils "fonctionnent" comme nous : Marie-Claire à la barre et Jean-Roch devant pour relever le mouillage. 
Malgré l'heure matinale, tout l'équipage était sur le pont !

Il est 8h quand nous quittons le mouillage de Malendure qui s'est avéré être un mouillage bien protégé en ce qui concerne la mer, beaucoup moins côté vent ! Vent d'Ailleurs est parti devant et on voit sa voile sur l'horizon, juste à côté d'un petit arc-en-ciel. Le ciel est chargé et nous laissons derrière nous une Guadeloupe sous la pluie. D'ailleurs, on peut voir qu'il ne fait pas chaud (à peine 24° d'où le pull de Julien et la polaire de Violette !).
Nous apercevrons au loin un dos et un souffle ... une baleine ou un cachalot mais il ne s'approchera pas.
Le vent est bien orienté, le bateau avance bien. Mais évidemment, ça ne peut pas durer : le vent faiblit un peu et Julien se décide à sortir son genaker /spi (un petit genaker sur lequel il a adapté la chaussette du spi qui a été déchiré pendant la transat). Installation faite, on avance bien ... très bien ... très très bien .... trooop !! Zut le vent est trop fort maintenant : quand il dépasse les 25 n, on se décide à affaler le genak ...
Une rafale à 30 n, le bateau file à plus de 11n et là : ZZZZZZZZ la canne à pêche !! ce n'est pas le moment ! Bon, ce sera vite réglé puisqu'on va trop vite et que le poisson réussit à casser le fil ! Encore un hameçon, un leurre et des plombs de perdus !
Pendant ce temps, nous nous débattons avec la chaussette du genaker qui ne veut pas descendre ! On aura du mal mais au final , la voile est affalée. On remet le génois et on souffle !
Le reste de la nav se passera sans encombre avec quelques belles vagues dont une surgie de nulle part qui éclaboussera tout le cockpit (et le drap fraîchement lavé .... salé maintenant !).
Nous ne rattraperons pas Vent d'Ailleurs mais on a réduit l'écart et nous arriverons peu après lui, à 14h30 au mouillage à Little Bay, sur l'île de Montserrat. Parfait puisqu'il faut faire les formalités avant 16h. (tarif pour nous 4 : 10 dollars US et 10 dollars caraïbes donc environ 13 euros).
Julien et Gilbert reviennent à bord avec la consigne de bouger nos deux bateaux : nous sommes trop près du chenal et la navette de l'île doit partir sous peu. Pas de problème : nous allons remouiller dans la baie juste à côté, devant une jolie plage. Le mouillage s'avèrera quelque peu rouleur et nous serons remués toute la nuit.
Le lendemain matin, nous voilà tous partis pour l'excursion traditionnelle de l'île de Montserrat : à savoir que cette île a été dévastée par l'éruption de son volcan (la Soufrière) en 1995, avec d'autres éruptions explosives en 1997 et en 2010. Toute une partie de l'île est maintenant "interdite" : on peut aller voir, à certaines conditions mais interdiction de réhabiter les maisons abandonnées. Côté navigation, la zone d'exclusion va jusqu'à 2 milles nautiques des côtes.
Donc nous avons pris un taxi guide qui nous a véhiculé sur des routes plus ou moins carrossables jusqu'à un point de vue sur la "capitale" Plymouth, dont il ne reste pas grand chose. 
Nous ferons aussi un tour dans un ancien hôtel, dont la piscine a connu des jours meilleurs. Après avoir changé son pneu (il avait crevé), notre taxi guide nous ramène en faisant des détours quand un bruit l'alerte. Heureusement qu'il s'est arrêté : on a failli perdre la roue avant (les boulons étaient sur la route derrière nous !). En fait, sa "roue de secours" n'était pas vraiment compatible avec sa voiture et nous avons eu droit à une pause sur le bord de la route pendant qu'il allait chercher une galette chez lui (pas loin heureusement !).
Après cette péripétie, nous revenons sains et saufs à notre annexe. Le temps d'un repas rapide, nous partons vers Nevis pour trouver un mouillage plus abrité. Vent d'Ailleurs part devant mais nous le suivons de peu.

Julien est à sa place favorite et il jubile puisque nous rattrapons peu à peu Vent d'Ailleurs avant de les doubler alors que l'on arrivait travers Redonda (un petit îlot inhabité, dépendance d'Antigua). Les conditions météo sont très bonnes et nous arrivons à Nevis en 4h.


Nous sommes mouillés en face de Charlestown et le lendemain matin, nous partons faire les formalités. C'est dimanche mais c'est ouvert ! On pensait visiter la ville le matin mais les formalités nous prendront 2h entières ! Le cadre est joli (les louloutes joueront dans le petit jardin en attendant) et tout le monde est agréable mais que c'est long !! Nous paierons 170 dollars caraïbes pour pouvoir séjourner à St Kitts et Nevis.
La visite de la ville est rapide : déjà elle est toute petite et surtout, absolument tout est fermé !!
Qu'à cela ne tienne, nous quittons notre mouillage pour aller à 3 M au nord, à Cades bay, où nous avons rendez-vous avec Liamuiga, un léopard 46 croisé à Saint-Barthélémy l'année dernière. Heidi et Bruno nous ont gentiment invité au restaurant, au bord d'une très jolie plage.
Nous passons un très bon moment et nous devrions les revoir à St Kitts sous peu.
En fin d'après-midi, nous appareillons pour rejoindre Vent d'Ailleurs devant Charlestown et Liamuiga retourne à son corps mort à Saint Kitts où ils habitent.
Demain, nous allons essayer de découvrir un peu Nevis, puis ce sera le tour de St Kitts dans les jours à venir.

1 commentaire: