Les amis partis, nous avons
décidé de nous occuper un peu de notre beau bateau car, comme une
maison, il nécessite des soins constants. Nous avons donc quitté à
regret notre anse préférée pour retourner vers le Marin afin de
faire une escale technique. Avant cela, une dernière balade à terre où Lilas trouve le moyen de tomber et de se fracasser le front sur une marche ! Heureusement, plus de peur que de mal !
- le changement de l'annexe
- le remplacement de la
têtière de grand-voile (pièce qui avait cassé lors de notre
navigation vers Marie-Galante)
- régler le problème du
moteur tribord qui cale au démarrage et qui ensuite ne veut plus
s'éteindre !!
- voir si l'on peut changer
notre chaîne, selon le prix, car elle est bien attaquée par la
rouille et nécessite d'être détortillée à chaque mouillage
(Julien doit aller dans la baille à mouillage et mettre les mains
dedans à chaque fois ... je sens que ça l'énerve quelque peu
(c'est mon intuition féminine exceptionnelle qui me l'a soufflé ...
ou peut-être plutôt tous les noms d'oiseaux que j'entends à cette
occasion)).
Pour les filles, c'est moins drôle car la couleur de l'eau au Marin n'incite pas à la baignade, mais elles s'occupent autrement !
- nous avons une nouvelle
annexe ! Une 3DTender de 3,30m, avec fond alu, qui ne pèse que 41 kg
(ça nous change la vie pour la remonter chaque soir sur les bossoirs
car c'est bien connu aux Antilles : "Annexe à l'eau, annexe
cadeau !"). Nous avions vendu notre ancienne annexe par
l'intermédiaire d'un ami et nous avons été l'installer sur les
bossoirs du nouveau propriétaire. Une affaire rondement menée. Seul
petit bémol, il a fallu installer des nouveaux points de levage sur
notre belle annexe toute neuve (donc faire des trous !!) car ceux
d'origine n'étaient pas adaptés à nos bossoirs.
- nous avons acheté 80 m de
chaîne de 12 mm pour changer la nôtre (qui pour l'instant est
encore sur l'avant de notre pont. On note la différence de couleur de l'ancienne par rapport à la nouvelle !). 80 m, ça pèse !!
A 2, cela
aurait été galère à charger mais nous avons eu la chance et le
plaisir d'accueillir l'équipage de Teiva (de passage en Martinique
avant d'aller récupérer leur outremer 45, laissé en hivernage sur
un chantier à Grenade). Et nous les avons donc embauchés pour un
coup de main avant l'apéro (il faut le mériter parfois !!).
- pour le moteur tribord, un
mécano est passé à bord. Diagnostic : ce n'est pas mécanique,
cela provient certainement des relais. Julien en a changé un ... pas
d'amélioration ... Il y en a deux autres mais à 60 euros le relais,
on réfléchit à deux fois et il a préféré faire appel à
Jonathan, un électricien habitant aussi sur un bateau, que nous
avions rencontré il y a un mois lors de nos problèmes de guindeau. Et en 10 minutes, le problème (un
fil qui faisait un mauvais contact !!) a été réglé !! Quand on a
affaire à des gens compétents, ça change la vie ! Donc notre
moteur tribord démarre de nouveau au quart de tour et s'éteint
quand on lui demande !
Là, vous pourriez nous dire
que ça se passe bien, c'est cool !! Mais il nous restait une pièce
à changer et c'est là que ça s'est compliqué :
- déjà, la pièce qui a
cassé (têtière de chez Facnor, une pièce en métal qui vaut environ 200
euros) n'avait que quelques mois et avait été achetée au Marin.
Julien est donc retourné voir notre revendeur qui a contacté
Facnor. Celui-ci, qui a le monopole sur ce type de pièce, reconnaît
que ce n'est pas normal que la pièce ait cassé mais de là à la remplacer ... Il va falloir se battre et on craint de
ne pas avoir gain de cause !!
Ensuite, le rail sur lequel
coulisse la grand voile a été abîmé par cette pièce défectueuse.
Il va donc falloir le changer ... et c'est celui qui est tout en haut du
mât !! Julien achète le bout de rail à changer (2 m) et monte en
haut du mât. Le démontage du rail abîmé est ... compliqué : il
pète 3 vis et redescend en pestant car il y a une vingtaine de
vis qui tiennent ce rail !!
Et là, en regardant le
nouveau rail, il réalise que ce n'est pas le même : nous avons
l'ancien modèle, plus épais de 5/6 mm !! On est dans la m... : si
on change le rail du haut, il faut tout changer !! (à raison de 200
euros les 2 m de rail, et 19 m de mât ...)
A l'heure qu'il est, Julien
est en haut du mât à démonter notre bout de rail endommagé (et ça
ne se passe pas nominalement puisque j'entends des "Pu...., il
commence à me faire ch... ce rail de m...") ; on espère
pouvoir le faire réparer et le remonter ... Ah, il demande à
redescendre ... sans le rail : une vis récalcitre et pas moyen de
la faire céder !!
En examinant le mât, on se dit aussi que pour remplacer le rail du haut, il faut faire coulisser dans le mât des fixations ... et il semblerait qu'on ne peut les glisser que par le bas du mât !! ce qui voudrait dire démonter tous les rails ?!!
Allez, parce que malgré
tout, il fait beau (entre deux averses), je vous mets quelques photos
de notre grand travailleur perché en haut du mât, avec la vision
que l'on a de la baie du Marin de là haut !!
Nous voilà donc coincés au
Marin, le temps de régler tout ça ...Lundi, nous faisons intervenir un professionnel sur le mât pour un diagnostic complet et parce qu'on est un peu à court d'idées !!
En attendant, j'ai de quoi m'occuper aussi puisqu'il faut que je fabrique une housse pour notre belle annexe ! Le tissu est acheté. J'en suis à prendre les mesures et à me demander comment faire pour qu'elle tienne correctement !!
Dire qu'on devrait être en train de rejoindre 6Gone et Lima aux Saintes ! Espérons que tout s'arrange rapidement !
Coucou LOTUS,
RépondreSupprimerNous aussi on a quelques surprises sur TEIVA... À bientôt notre tour pour l'escale technique au Marin ! On pense y être pour le 6 décembre.
On aimerait bien vous y voir... mais je vous souhaite quand même d'être répartis d'ici là 😁
Bon courage et bises à tous les 4.
P.s. on a enfin envoyé le module 2 et commencé le 3 😉
Coucou TEIVA, on espère bien être déjà en Guadeloupe ou aux Saintes le 6 décembre mais on ne sait jamais ... Module 3 en cours aussi ... bon courage !!
RépondreSupprimer