Bonjour à tous,
pour tous ceux qui pensent
que nous vivons une belle aventure ... c'est vrai : mais qui dit
aventure dit aussi galères ! La dernière en date : notre guindeau,
qui nous causait pas mal de soucis, a rendu l'âme. Julien avait déjà
passé quelques heures à le bricoler ... mais là, plus rien, pas un
frémissement. Et notre guindeau n'est pas doté d'un mode manuel,
donc sans lui, on doit remonter la chaîne à la main ... De la
chaîne de 12 mm ... sachant qu'on était mouillé au marin, par 10 m
de fond ... On était mal !! Enfin pas si mal que ça puisque Le
Marin est le port en Martinique où l'on trouve tous les
professionnels de l'entretien marin. Tant qu'à tomber en panne, on
était bien "tombé" !
Pour vous donner une idée :
notre guindeau neuf vaut environ 3000 euros ; le moteur neuf est à
presque 1000 euros ... Alors on a cherché à réparer bien sûr.
Julien a mis les doigts dedans, aidé par Jonathan (l'électricien du
bateau d'à côté, sympa et super dispo !!). Une fois le moteur
démonté, on constate les dégâts : il a pris l'eau (les
éclaboussures de la chaîne dans la baille à mouillage) et le
système est grippé au niveau des charbons. A l'aide du meilleur ami
du marin, le WD40 (un super dégrippant), ils ont réussi à refaire
fonctionner le guindeau, en dégradé. Un des ressorts actionnant le
charbon étant complètement détruit, Julien est parti vers les
shipshandlers pour trouver ce ressort (enfin essayer !!) et il est
revenu avec un ressort démonté sur un vieux guindeau présent dans
les ateliers par un technicien sympa, gratuitement !!
Encore un peu d'huile de
coude et voilà ! Un guindeau "tout neuf" !! En adaptant
une bouteille en plastique dans la baille à mouillage, Julien a
protégé le moteur des futures éclaboussures pour que la réparation
soit pérenne (enfin on surveillera quand même régulièrement !!).
Julien en a aussi profité pour faire le branchement des fils qui manquait pour que l'on puisse mouiller en appuyant sur un bouton depuis le poste de pilotage (jusque là, il fallait aller à l'avant du bateau).
Après encore deux jours à
Sainte-Anne, où nous avons retrouvé "I feel fine", un
lagoon 440 croisé en Guadeloupe auparavant, l'occasion d'un apéro
sympa, nous avons navigué tranquillement avec eux jusqu'aux anses
d'Arlet, notre mouillage préféré en Martinique.
Nous y sommes allés avec notre genaker modifié (Julien y a adapté la chaussette de feu notre spi pour permettre une mise en place et un affalement plus simple)
6 Gone nous a rejoint peu
après, équipé de ses tous nouveaux panneaux solaires. Nous avons
aussi eu le plaisir de voir mouiller juste à côté de nous le
Williwaw (un monocoque ketch, rencontré aux Saintes, avec une
famille de 3 enfants à bord). Après une après-midi baignade et
plage, tout le monde s'est retrouvé à bord pour un apéro (eh oui,
encore !!) bien sympa.
Au premier plan, 6Gone, à gauche Lotus, à droite, le Williwaw.
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