vendredi 5 juin 2015

Escale aux Açores

Bonjour à tous,
nous avons eu des nouvelles hier soir (un mail de Julien) : ils sont arrivés aux Açores !! Je vais vous mettre des extraits de son mail (style journal de bord) ce sera plus simple pour que vous ayez l'ambiance à bord. Il parle déjà  comme un marin !!

Nous sommes vendredi 22 mai et nous sommes en route vers les Açores depuis hier soir. Les conditions météo pour partir étaient plus que favorables donc on a décidé de lever l’ancre dans la soirée et de gagner 12 heures plutôt que d’attendre le lendemain matin. Ton père était moyen chaud mais il ne le regrette pas maintenant. Faut dire que partir de nuit d’un endroit un peu délicat, même si c’est bien balisé et qu’on a les instruments qui vont bien, c’est toujours un peu stressant. Cela fait 24 heures qu’on file à 7.5, voire 8 nœuds de moyenne.

C’est la nuit et le ciel est bien étoilé avec un joli croissant de lune, c’est superbe. Pourvu que ces conditions météo durent le plus longtemps possible. En plus, on n’avance pas trop mal finalement. J’ai réussi à ré étalonner le speedomètre. Il racontait n’importe quoi et Jean déprimait devant les vitesses annoncées : 5 nœuds et quelques alors qu’il y a 25 nœuds de vent. En réalité, on tournait plus entre 7.5 et 9 nœuds ce qui va beaucoup mieux…..


Le poisson se fait timide alors qu’on s’est équipé un peu à Hamilton. On a acheté de la ligne, quelques hameçons et un leurre pour une trentaine de dollars. Faut que ça morde maintenant! A midi et ce soir, on a mangé une salade de riz avec des œufs durs et une boîte de thon…. C’est un comble…..
En tout cas, vivement qu’on arrive aux Açores. Ça voudra dire qu’on aura fait un gros bout du chemin.

Samedi soir. Journée tranquille aujourd’hui côté vent. On en a profité pour essayer le spi. Il s'envoie et s’amène relativement facilement, du moins tant qu’il n’y a pas trop de vent.
Mon quart est terminé et je vais me coucher. J’ai placé le bateau sur des rails. Le vent a tourné une heure après le début de mon quart et j’ai donc viré de bord. Depuis maintenant 2 bonnes heures, on file à 8 nœuds de moyenne droit vers les Açores. Le vent est bien orienté et de bonne force. Pourvu que ça dure. 

Lundi soir. C’est le début de mon quart. On file à bonne allure (entre 8 et 9 nœuds dans du 27 nœuds de vent de nord est. On est toujours au près. Il y a des choses qui ne changent pas.
La journée a été pas trop mal même si la matinée a été un peu capricieuse : un vent faible et qui tourne dans tous les sens encore. Mais bon, après toute une soirée et une nuit de moteur, au moins il est revenu et là, ça déménage pas mal…. On prend de plus en plus nos marques sur le bateau et ton père le trouve de plus en plus remarquable : des moyennes à 8 ou 9 nœuds au près, c’est pas courant selon lui. En plus, il est quand même rudement confortable à l’intérieur dans des conditions plus que musclées que nous avons depuis le début.  

C’est vrai qu’on prend confiance dans le bateau, mais aussi on s’habitue aux coups de vents (surtout ceux du soir et de la nuit) car ce n’est que ça depuis le début. Mais bon, ça reste tout de même assez désagréable. Sinon, hier, nous avons croisé l’Hermione. J’étais en train de finir mon petit déjeuner quand il est sorti de nulle part. Enfin, pas de nulle part, on ne regarde pas dehors toutes les minutes non plus et en plus, il y avait des grains qui bouchent pas mal la visibilité.

Mercredi 27 au soir. Aujourd’hui, ça été une journée bricolage. Le groupe électrogène s’est mis en défaut car il avait un souci avec son système de refroidissement par eau de mer. En fait, il ne pompait plus d’eau de mer. Son impeller était foutu et on n’en avait pas d’autre de rechange. On a du bricoler un impeller en mixant le foutu avec un d’occasion des moteurs. A 3 cerveaux bien conçus, on a trouvé la solution et le moyen de la réaliser…. Maintenant, le groupe fonctionne parfaitement. J’espère que ça va durer….

Demain, si le temps le permet, il faut qu’on s’attaque au dessal. L’eau dans le réservoir a un goût salé et ça provient certainement de l’eau produite par le dessal  lors du dernier fonctionnement. Il faut qu’on teste l’eau en sortie du desssal. Je suis assez pessimiste. Je pense que la membrane est foutue… Par contre, le dessal devrait de lui-même nous dire que l’eau qu’il produit est de mauvaise qualité et l’envoyer directement à la mer. Il y a un problème dans le système de test….

Sinon, ce soir, c’est tranquille. C’est tellement tranquille qu’on est au moteur. Hier soir, à la même heure, j’avais entre 25 et 33 nœuds de vent et je me demandais si je devais réduire encore un peu plus la voilure. Assez stressante la soirée encore… la nuit aussi d’ailleurs car ça tape tout de même assez régulièrement et j’avais aussi l’impression que le vent ne faisait que monter…. Ah, on ne dort pas très serein dans ces conditions. Ce soir, j’apprécie le « calme » et l’utilisation du moteur même si c’est tout de même sympa d’avancer à la voile.

En tout cas, avec ton père, on parle régulièrement de l’option bateau à moteur….. Des éternels insatisfaits. On vient à peine d’acheter ce bateau qu’on parle déjà d’un autre. Bientôt, on fera des plans de maison !

Jeudi matin. La nuit a été super calme. Du coup, je me suis éveillé à 8h. Je me suis même levé avant ton père qui d’habitude est debout depuis une bonne heure. Ça fait du bien une bonne nuit de calme. Ce matin, le vent est toujours capricieux. On a arrêté les moteurs et remis les voiles mais ça nous fait faire du près serré. Je sens qu’on va tirer des bords toute la journée, même si on fera des bords vers le nord un peu plus longs que les autres. Et dire qu’on était allé jusqu’aux Bermudes pour attraper les vents d’ouest et qu’ils sont Est depuis le début !

On en a bavé pour atteindre les Bermudes et on va en baver pour aller aux Açores….

Mais bon, il fait beau, la mer est calme et on a du soleil. J’ai même remis mon short et mes tongs, même s'il ne fait pas très chaud tout de même.

Bon, il faudrait que je mette le nez dans la plomberie mais j’ai la flemme. Entre la plomberie, les différentes pompes qui ne marchent pas, il y a du boulot pour nous occuper et pour occuper nos futurs weekends en France…

17h25. On vient de regarder les fichiers Grib, du moins les derniers jours de prédiction. Ce n’est pas folichon côté météo. Du vent calme de Nord jusqu’aux Açores. Au moins, on ne l’aura pas dans le nez et la mer devrait être calme et paisible.

Vendredi 23h20. Aujourd’hui a été en gros la même journée qu’hier. Un relatif beau soleil, une mer calme et pas de vent. On a donc avancé encore toute la journée au moteur et ça semble bien parti pour toute la nuit aussi. On commence mine de rien à calculer l’autonomie et notre consommation de carburant. Il faudra d’ailleurs qu’on installe sur l’arrivée de gasoil des débit mètres sur chaque moteur, histoire de voir combien ils consomment vraiment et à quel régime, pour quelle vitesse histoire de connaître le meilleur rapport consommation/distance parcourue. C’est qu’à ce rythme, on n’arrivera jamais jusqu’aux Açores. Ça sentira la panne sèche bien avant. Il faut vraiment que le vent revienne et dans le bon sens, sinon, ça va sérieusement se compliquer…. En plus, rien ne mord à ces satanées cannes à pêche ou lignes de traîne. Du coup, on mange les boîtes de thon ou autres boîtes de conserve mais cela aura aussi ses limites…. Bon, il y a encore un peu de marge et il reste encore beaucoup de boîtes de légumes…

Donc, si je résume, on va manquer de gasoil, de bouffe et je ne suis pas sûr du dessal qu’on n’a pas encore vérifié et qui semble produire de l’eau salée…. L …. Heureusement, on n’a encore de la marge côté bouteilles de flotte…

On va finir par devenir cannibale si ça continue….

On est au fameux Peter's bar (le bar des sports où tous les navigateurs se retrouvent. On peut donc aussi se connecter. 14 jours de mer pour traverser. On a eu pas mal de jours de pétole comme tu as pu le constater, d'où notre moyenne. Heureusement qu'il y a pas mal de gasoil en réserve. D'ailleurs, je viens de faire une carte bleue de 600 et quelques euros pour refaire les pleins !
En accostant à la pompe, on a légèrement abîmé le bateau mais rien de dramatique. On va faire une petite réparation demain matin avec du mastic. 
En principe, on repart demain de Horta pour aller à Ponta Delgada où on passera la journée et la nuit en fonction de l'heure d'arrivée. Ton père voudrait louer une voiture pour faire le tour de l'île. Après, départ pour Gibraltar, on va dire une semaine, puis Port Leucate, 5 jours
En tout cas, on est très rassuré pour le bateau. On commence à l'avoir bien en main et vraiment il est pas mal ! Il est surtout très confortable et est capable de faire de très bonnes moyennes. Il sera parfait une fois qu'on aura fait quelques modifs....

Et voilà, vous en savez presque autant que nous : la suite à Gibraltar certainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire