mercredi 5 juin 2019

Raiatea, Bora Bora, Maupiti : whaou !!

Retardés par une météo peu engageante (du vent et beaucoup de pluie !!), nous ne sommes partis que le vendredi 24 mai de Tahiti. Avant le départ, passage obligé par la pompe pour un plein de gazoil (80 FCP en détaxé par litre, donc environ à 0,67 euros) et un plein d'eau aussi.
Nous partons donc à midi vers Moorea. Les conditions sont bonnes : le vent est bien orienté, de 15/20 kt et Lotus avance bien. Si bien que finalement, en arrivant vers Moorea, nous décidons de continuer vers Raiatea.


Après une nuit de navigation assez calme (il y a une énorme houle qui vient du sud mais la fréquence est longue, et elle applatit la houle du vent qui est opposée), nous arrivons au petit matin en vue de Raiatea. Julien devra se résoudre à allumer les moteurs à 4 M de la passe, le vent ayant disparu ! Nous remontons les lignes (bredouilles encore une fois) et rejoignons le mouillage d'Apooiti, au Nord Ouest de Raiatea, où nous attendent 6Gone et Zingaya ! Appel d'air n'est pas loin aussi, sur bouée, et Mirage bien sûr, dans la petite marina à côté.

Les retrouvailles se font bien sûr autour d'un apéro barbecue, suivi par un apéro à bord de Lotus où une partie de Time's up verra encore une victoire indiscutable des femmes. Bon, c'était la fête des mères ce jour là et ces messieurs prétendent avoir été "des gentlemen" ... Il faudra donc enfoncer le clou dans une future partie !


A noter que c'est le mois des anniversaires : celui de Aure sera "rattrapé" car déjà passé, celui de Grégoire, fêté dignement. Et d'autres arrivent ...


Ces quelques jours tranquilles au mouillage, avec une météo mitigée, nous ont permis de revoir Mirage et son équipage augmenté d'une petite Teani.
Nous partons le 29 mai vers Bora Bora à la suite de Zingaya. Il fait beau ... mais le vent est aux abonnés absents ! C'est donc au moteur que nous rejoignons le "joyau du Pacifique". Nous choisissons d'aller mouiller devant le motu Toopua et finalement, nous prenons une bouée car elles ont envahi la zone de mouillage autorisé. 10 minutes après, nous sommes accueillis par Francis, de la société Bora Bora mooring services qui s'occupe des bouées : 3000 FCP la journée, et, parce que nous ne sommes pas des charters, nous avons droit à des tarifs d'"amis" : 5000 FCP les 3 nuits, 10 000 FCP la semaine (pour info, c'est 30 000 FCP le mois). Ça c'est de l'accueil chaleureux : nous sommes à Bora Bora !

Espérons que les îles voisines ne se laisseront pas contaminer par cette façon de faire. Pour ce prix, il nous débarrasse de nos poubelles et nous informe qu'il y a un quai où l'on peut refaire le plein d'eau sur l'île.
Cela dit, le mouillage est superbe, l'île magnifique, la couleur de l'eau paradisiaque et à 30°C : on n'est pas malheureux ! Un apéro sur Lotus avec Zingaya et Appel d'air, finira de nous consoler.


Le lendemain, c'est baignades, CNED (Violette râle car les autres ont fini leur année ... c'est ça de prendre un mois de vacances en France !) ... Après un passage par le site où les raies pastenagues et les requins pointes noires ont l'habitude de se faire nourrir, nous partons avec Zingaya vers l'extérieur de la passe. Les fonds sont jolis mais la faune est timide.

 


Un bateau d'excursion est sur bouée non loin. Nous nous approchons au moment où il repart et nous accrochons à sa bouée : les requins sont là ! Sous nos palmes tournent 3 requins citrons et une vingtaine de requins pointe noire. Les filles hésiteront un moment à nous rejoindre puis Violette se décidera quand même. C'est que ça impressionne quand même les requins citrons !


L'après-midi sera reposant : sieste à bord ! Et le soir, on discute de la navigation suivante et surtout de la destination : Maupiti et sa passe !


Dans les guides, il est préconisé d'entrer le matin tôt car le courant est toujours sortant et il est plus fort ensuite. Mais Maupiti n'est qu'à 30 M de Bora Bora : si on part le soir, il faut se traîner toute la nuit pour ne pas arriver de nuit ! Zingaya est d'avis de partir tôt le matin et passer en fin de matinée ... on hésite, mais pourquoi pas ?
C'est donc à 6h du matin que nous partons
en direction de Bora Bora. Le vent est suffisant pour avancer : 10 à 15 kt d'Est.  Zingaya a finalement décidé de partir de nuit pour arriver au petit matin !

Nous envoyons le spi, dont la chaussette nous donnera encore du fil à retordre mais qui fera son office : nous arrivons à 10h30 devant la passe de Maupiti.
La passe a l'air plutôt calme : ça brise à droite, il y a des remous mais elle est très bien balisée. Allez, on met les 2 moteurs à 2000 tours et on y va ! Le courant sortant est de 3 kt, nous avons donc le temps d'admirer le passage entre les 2 motus. Voilà, nous sommes entrés dans le lagon ! On peut l'avouer, on craignait un peu cette passe réputée pour être parfois impraticable . Mais les conditions météo étaient bonnes et dans ce cas, c'est une passe comme une autre. Julien précise quand même qu'"on devine sans mal le potentiel dantesque en cas de mauvais temps ou grosse houle !".


Le mouillage juste après la passe est calme et magnifique. Pour nous, c'est baignade, CNED (eh oui, on avance mais ce n'est pas fini encore ! Au programme aujourd'hui, l'enregistrement de la fable de La fontaine : le loup et l'agneau). Pendant ce temps, Julien est devant Roland Garros (c'est trop cool d'être dans les îles françaises !)

Nous attendrons ici Zingaya et Appel d'air qui arrivent au petit matin, après avoir pris un grain dans la nuit. Le drône est pratique pour les regarder passer sans encombre la passe : photo souvenir (Zingaya en premier plan, Appel d'air en tout petit derrière).

Nous faisons le tour du motu de la passe pour nous dégourdir les jambes et profitons ensuite d'une bonne baignade.




Le lendemain, nous nous rapprochons du village car l'envie de grimper dans les hauteurs nous titille (enfin surtout les adultes et nous traînerons nos petits "boulets" derrière nous !). Nous mouillons dans 3/4 m d'eau mais elle est trouble : on ne voit pas le fond, constitué principalement de sable. Nous ne resterons que le temps de notre randonnée musclée : il y a des cordes pour certains passages où on passe en mode escalade. Pas simple avec les louloutes et on ne force pas la chance : vous avez déjà entendu parler de l'hôpital de Maupiti, non ? Normal, il n'y en n'a pas !


Pour le départ de la rando, il faut partir à droite du débarcadère (où il y a la poste) et tourner à gauche après le "Maupiti massage". 2 chemins balisés : rouge ou blanc/jaune. Nous avons suivi le rouge.

Le soir, une partie de Time's Up se jouera sur Lotus (autour d'un apéro bien sûr) : les garçons (Grégoire de Zingaya, Seb d'Appel d'air et Vincent son père, et Julien) contre les filles (Sophie de Zingaya, Cathy d'Appel d'air et Minou sa belle-mère, et moi). Devinez qui a gagné ? Mais les garçons nous ont quand même donné du fil à retordre ! 
Lundi, nous continuons vers l'aéroport et les 2 hoas voisins (dans l'un deux se trouve le "jardin de corail" : nous allons aller jeter un coup d'oeil :). Appel d'air, dont le tirant d'eau est de 2,20 m, se met dans notre sillage. Le sondeur ne descendra pas sous 3,40 m.



Le mouillage n'est pas dans l'axe de piste mais on est proche. La baignade dans les hoas sera finalement assez décevante : l'eau est chaude, il y a des poissons mais la visibilité est médiocre et les coraux assez ternes. Eh oui, on devient difficile à la longue !
Finalement, le mouillage près de la passe, où l'eau était cristalline, était le plus beau : qu'à cela ne tienne, nous y retournons tous illico. Arrivés là-bas, Lotus mouille, Zingaya vient à couple à tribord et Appel d'air à bâbord. Pas besoin d'annexe ce soir pour passer une bonne soirée tous ensemble !!





Mardi 4 juin, c'est l'heure du départ et des séparations : Appel d'air reste à Maupiti pour en profiter encore quelques semaines, Zingaya retourne vers Bora Bora quelques jours avant de rentrer sur Raiatea où ils laisseront le bateau (départ définitif dans 15 jours !). Et nous ? Après quelques hésitations, nous les accompagnons à Bora Bora pour revoir 6Gone qui y fait son dernier stop avant son départ vers l'Ouest. Nous profiterons aussi un peu plus de Bora Bora cette fois.

La navigation retour vers Bora Bora sera plus longue qu'à l'aller : normal avec le vent de face ! Il a fallu tirer un bord ... et Zingaya, parti 10 min devant nous est arrivé ... 10 minutes devant ! L'essentiel était d'être là à l'heure : pour l'apéro sur 6Gone bien sûr !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire