mardi 16 octobre 2018

Moorea en octobre

Le guindeau fonctionnant, rien ne nous retient plus dans les eaux pas forcément très propres de la marina Taina. Nous profitons des derniers moments avec les copains avant de changer d'île :

- 6Gone viendra manger à bord avant d'aller (avec moi), visiter la base arienne où est basé le Falcon 50 de la Marine qui les avait survolés pendant leur détresse. Ça fait tout drôle de revoir l'endroit où j'ai travaillé durant 2 ans et de croiser des collègues :) La visite a été sympa et ils ont eu la chance de voir aussi le dauphin de service Public qui revenait d'une mission.

- Violette profite de sa copine Anna, sur le bateau d'à côté (Petit Prince), pendant que nous discutons avec Maïa, sa maman.


- Nous allons une dernière fois à la maison de l'enfance de Punaauia avec Mirage et Cinquo (traduction : 3 mamans et 5 enfants et demi dans la voiture !). Devant l'enthousiasme de Lilas, Violette a voulu venir, et s'est bien amusée !
Nous passons par la pompe à essence pour le plein : attention, il faut faire le plein en semaine pour avoir le carburant détaxé (n'étant pas papeetisé, on y a droit !). Le weekend, c'est tarif plein pour tout le monde !
Et avant de partir, samedi matin, nous passons voir Awa qui hésite à nous suivre sur Moorea.

La navigation est tranquille, et au moteur, jusqu'à la moitié du trajet Tahiti / Moorea, puis le vent s'oriente enfin correctement et nous finissons à la voile. Une seule baleine vue de loin ...
Nous avons choisi, sur les conseils d'Awa qui nous rejoindra en fin d'après-midi, le mouillage de Haapiti (à droite après la passe, mouillage sur un banc de sable). C'est beau !
Baignade à l'arrivée (malgré le courant et le vent !) pour moi et nettoyage de notre ligne de flottaison, de nouveau sale après plus d'une semaine à Taina !
Le lendemain, le temps est au beau fixe le matin et ressemble au temps breton l'après-midi. Le mouillage nous permet d'aller en annexe voir Gilbert et Mimi. Awa repartira le soir pour Tahiti mais Violette a eu le temps de jouer avec Angelys et Iris. Elle a d'ailleurs essayé une "queue de sirène" : a priori, c'est fatigant, mais elle a adoré !

Lundi matin, c'est école à bord : Violette a fini le module 1 et on attaque le module 2 ... (dire qu'il y en a 8 en tout ! Au secours !!). Lilas fait aussi école : peinture, collage ... mais il faut chaud ! La récréation c'est baignade !! Tous à l'eau !

Mardi, c'est Fakarêver qui vient nous rejoindre à la grande joie de Violette qui fera une soirée pyjama sur Lotus avec Héloïse. Lilas est ravie aussi : elle récupère le doudou d'Héloïse et le présente à celui d'Aure (qui l'a oublié à bord). Elle les rendra le lendemain matin avec une petite larme, car Fakarêver repart vers Tahiti. Rendez-vous est pris à Raiatea fin octobre pour assister ensemble à l'Hawaaïki Nui.
Le vent forcit un peu mais notre mouillage est bon, donc nous restons ! Entre baignade et CNED, le temps file vite et déjà le weekend. J'attends un colis de France, envoyé à Gilbert en colissimo ... il est arrivé ... mais la poste d'ici retarde la réception. Gilbert est allé jusqu'à la poste pour s'entendre dire que le colis est peut-être arrivé mais qu'il faut l'avis de passage pour pouvoir retirer le colis ... avis de passage qui devait être encore collé dessus à ce moment là. Le lendemain, toujours pas d'avis de passage ... Lundi, toujours pas d'avis de passage ! Ce coup ci,  j'accompagne Gilbert à la poste : le postier était en vacances cette semaine ... Enfin l'essentiel c'est que l'on repart avec le colis !! Enfin !!
Tout au long de la semaine passée ici, nous avons profité de l'hospitalité de Mimi et Gilbert : internet illimité, chatons en libre-service, avocats et citrons du jardin, mangues ... on a du mal à partir :)

 Et voilà mes premières photos avec l'appareil photo de Juliette (merci petite sœur), qui se trouvait dans le colis. Journée ensoleillée, c'est baignade pour tout le monde !


Au détour d'une plongée, je tombe sur une anémone, pas si fréquent ici. C'est une anémone tropicale, Heteractis magnifica, qui peut se refermer comme un sac pour protéger ses organes des menaces. Certains poissons sécrètent un mucus qui les protègent du poison urticant des tentacules.


 Nous avons eu des belles journées sans vent, sans courant ... La baignade devient magique.
Enfin la météo est bonne alors on se botte les fesses et ce soir, c'est direction Huahine (navigation de nuit pour arriver tranquille de jour).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire