vendredi 11 octobre 2019

Ouah ! Les Tonga !!

Alors pour ceux qui se posent des questions sur les formalités d'entrée aux Tonga : à Pangai (sur l'île de Lifuka, groupe Ha'apai), ça se passe bien
On a cherché une fréquence pour appeler par VHF les douanes ou autorités du port ... et comme on n'a pas trouvé, on est tous descendu à terre en annexe et on a été au bureau des douanes. Facile à trouver, il est au pied d'une énorme antenne blanche et rouge, le long de la route sur la droite du quai. (c'est aussi au pied de cette antenne qu'on trouve un algéco DIGICEL, bien pratique pour acheter en 10 minutes chrono une carte SIM et un abonnement mensuel).

Le panneau annonçant les CUSTOMS est magnifique ... les bureaux sont en fait dans un simple ALGECO. Le douanier nous a expliqué qu'il fallait venir se mettre au quai principal (il y avait un ferry à notre arrivée mais il n'est pas resté longtemps) pour faire monter à bord :
- un douanier (lui-même)
- un responsable de la santé
- un responsable quarantaine
A priori, on peut aussi les amener à bord en annexe ... mais il nous a précisé que le responsable de la santé pesait 200 kg et qu'il n'aimait pas les trajets en annexe.

Ok, on rentre au bateau en faisant un détour pour prendre des sous (il y a un distributeur à la boutique bricolage, à côté du quai). Le temps de mettre les défenses, de remonter le mouillage, nous accostons au quai des ferry (bien haut pour notre "petit" bateau).
Le douanier nous attend et nous aide pour l'amarrage. Sa collègue de la quarantaine monte à bord précautionneusement, avec un gilet de sauvetage. Le responsable santé monte aussi sans problème et effectivement, il est impressionnant !
Pendant que nous remplissons les papiers habituels, le responsable santé nous signe un papier, récupère 100 dollars d'ici et s'en va. La dame de la quarantaine vérifie les fruits et légumes qu'on a à bord, ainsi que la viande et le poisson mais ne nous confisque rien heureusement. Elle nous précise juste que tout doit être consommé à bord et non à terre. Bien reçu ! Elle nous demande 23 dollars (mais je n'ai pas de monnaie et elle s'accomodera des 20 dollars).
Le douanier nous signera son papier sans rien demander et nous conseillera de faire la sortie ici plutôt que dans le groupe du sud des Tonga où, selon lui, ils sont "pénibles". Bien noté aussi !
Et voilà, les formalités sont faites dans une ambiance détendue.

L'appareillage se fait sans problème et nous retournons mouiller devant Pangai. Nous avons internet à bord et ça nous permet d'apprendre qu'Appel d'air est arrivé, avant nous (Julien est vert !) et au Vava'u. On hésite : on les rejoint ou on les attend ? La météo décidera pour nous. Mon estomac est tout juste remis de notre traversée alors repartir ... : 70 M seulement ... 70 M quand même !

Au cas où, jeudi matin, après une matinée école et baignade pour moi (brrr ! Elle est à 24 degrés seulement !) on remonte au nord du groupe Ha'apai et on mouille dans une petite crique, entourée de platiers. Il y a tout juste la place et c'est magnifique. En bonus, la plage est en sable doux aux pieds et les plateaux de corail colorés et peuplés de pleins de petits poissons. Il va vraiment falloir que la météo soit bonne pour qu'on bouge !

Les louloutes trouvent l'eau un peu frisquette mais ne résistent pas à l'envie d'aller voir les petits poissons.

A minuit, réveil pour l'équipage de Lotus : appareillage sous la lune (on avait pris nos repères et on savait qu'en passant entre les 2 monocoques mouillés derrière, qui heureusement n'ont pas bougé, on sortait sans encombre de notre joli mouillage) pour aller rejoindre Appel d'air. Le vent est calme et son orientation, plein Est, est limite mais nous permet d'installer le genaker.
Avec 10/15 kt, la mer est calme et nous remontons donc tranquillement à 6/7 kt pour arriver en vue des îles du Nord au matin. Des petits bateaux traînent ... ooooh une baleine !! Nous passerons juste à côté d'une baleine et un peu plus loin, d'un groupe de baleines ! Pas de photos pour le blog : j'étais trop occupée à les regarder !!

Les îles du Vava'u sont très boisées et surélevées : on voit partout des falaises d'une vingtaine de mètres. Ce sont comme des bouchons de corail, bordés parfois de très jolies plages. Nous slalomons, au moteur, en suivant les cartes Navionics, pour arriver vers 9h à Port Maurelle, une petite crique avec une jolie plage au fond.

Appel d'air mouillera en compagnie de Zymovia et Hockey Pockey pas très loin des grottes. Nous les rejoignons en annexe en début d'après-midi pour une expédition grotte :
- une première où l'entrée se fait sous l'eau pour arriver dans une grotte fermée : avec le mouvement des vagues dedans, l'air se compresse et se décompresse, créant une espèce de brume à l'intérieur. La lumière du jour arrive par l'ouverture sous l'eau ... c'est "magique". Violette hésitera un bon moment et finalement n'osera pas s'aventurer au-delà de l'ouverture sous-marine.

- la deuxième grotte est plus grande et on peut y rentrer en annexe. Julien s'aventurera dans la partie sèche à pieds. Il y a de belles stalagtites mais certains (et ils sont nombreux hélas) ont tagué les parois avec des bombes de peinture pour y écrire des choses éminemment intéressantes, genre leur nom ! Et comme souvent, quand il y a un crétin qui le fait, beaucoup de personnes arrêtent de réfléchir et se mettent à "faire pareil" ! Cela dénature un peu la beauté naturel du lieu.
Nous finissons sur Appel d'air pour le goûter et ils se laissent convaincre de nous rejoindre au fond de la baie ce qui nous permettra de tenir un debriefing de nos traversées respectives (autour d'un petit punch).
Il en ressort que l'hôpital du Vava'u a un personnel qui n'a pas été vraiment attentif pendant les études de médecine mais ils sont de bonne volonté et les soins ne sont pas onéreux. Sébastien en est ressorti avec un plâtre mal fait, positionnant sa main (métacarpe cassé) dans une mauvaise position. Le plâtre étant devenu tout mou rapidement, Cathy l'a remplacé par une attelle plus fonctionnelle et adaptée.

Samedi 12 octobre, après une ballade sur la plage et une bonne baignade, nous quittons le mouillage pour aller un Mille plus au sud, devant une toute petite île dont la plage nous avait fait de l'oeil au passage. Plage de sable fin, eau turquoise ... on en prend pleins les yeux.

Une après-midi plage puis on file rejoindre Appel d'air qui a continué plus au sud, pour kiter. Euh ... il y en a des îles ... et pas moyen de les avoir à la VHF. On met le cap sur une île où on avait vu des ailes de kite : 5 monocoques devant mais en arrivant, il faut se faire une raison : ils ne sont pas là ! Zuuut !
Tant pis, on se met au mouillage derrière un joli petit îlot et on les retrouvera demain.
Encore un tour en canoë, une baignade ...
Les Tonga ont un petit goût de paradis qui aident à oublier notre navigation jusqu'ici (Julien dit que j'exagère et que la navigation a été top !)