mardi 15 octobre 2019

Le Vava'u nous a conquis, au tour de Ha'apai !

Sisla Island, derrière laquelle nous avons mouillé, est magnifique : un joli plateau de corail avec des jolis coraux, des poissons, des étoiles de mer ... et une jolie plage où les filles ont trouvé quelques coquillages. 
On lève l'ancre presque à regret vers le "jardin de corail" qui se trouve très proche à Nua Papu. Le mouillage n'est pas aussi abrité, la plage est moins jolie et nous sommes à marée basse : le jardin de corail est inaccessible. Un petit tour sur le platier achève de nous décevoir. L'équipage est unanime : c'était mieux avant ! Il est encore temps de retourner mouiller devant "notre île" ! Appareillage !!
Nous profitons encore le matin de notre île privée avant de repartir. Je retourne admirer les coraux, et autres algues ou organismes vivants non identifiés avec Julien. Il y a des étoiles de mer bleues et roses, des poissons clowns et une raie léopard mettra les voiles en me voyant.
Pendant ce temps, les filles vivent leur vie : elles sont maintenant assez grandes pour aller toutes les 2 en canoë à la plage sans nous.
Les filles ayant ratissé la plage, nous levons l'ancre pour aller rejoindre Appel d'air au mouillage devant Kenutu island.
L'après-midi, petit tour en canoë jusqu'à la plage : elle est jolie mais côté snorkeling, pas grand chose à voir. Il y a des herbiers au fond mais pas de tortues en vue. De chaque côté de l'île, il y a des petits isthmes sur lesquels la mer vient claquer, s'engouffrant dans les falaises avec des bruits impressionnants.

Le lendemain, journée pluvieuse : il fait gris comme en Bretagne. Après un peu d'école, je mobilise les troupes : allez, on va marcher un peu et on prend le petit sentier que Julien a repéré la veille et qui permet d'aller de l'autre côté de l'île. Mathéo se joint à nous pour une petite randonnée qui s'avèrera humide (on se mettra à l'abri sous la végétation locale), ventée au niveau des falaises, glissante ... Finalement, on fera demi-tour, le sentier disparaissant dans la végétation.
Et on dit merci qui ? pour ce si bon moment passé ensemble ? Lilas est la seule à avoir dit "merci", jusqu'à ce qu'elle comprenne pourquoi je lui demandais de le dire.
"Elle était nulle ta ballade maman"
Bon, le temps se dégage enfin en début d'après-midi et on bouge vers l'île Ngau, petit mouillage qui permettra un départ matinal demain vers le groupe Ha'apai sans trop slalomer entre les récifs parce que la carte du Vava'u, c'est ça :
des cailles, des récifs, des plateaux coralliens ...

Et pour un dernier mouillage au Vava'u, on n'est pas déçu :
Les équipages d'Appel d'air et Lotus feront une sortie plage (avouez qu'elle est belle non ?) pour discuter de l'heure de départ, de la météo (plutôt bien), de la distance, du mouillage à l'arrivée ...
Pour être traquille, nous irons sur le petit ilôt par le chemin de sable. 
Bon, nous nous ferons chasser en fin d'après-midi par des moustiques insistants (les premiers qu'on croise ici !) mais c'était chouette :)
Appareillage prévu demain matin, entre 6 et 7 h. La météo prévoit du 15 kt Nord Ouest.

Cette fois, on navigue de jour avec plusieurs objectifs :
- voir des baleines
- pêcher une daurade (bon, si c'est une bonite, on garde quand même !)
- arriver de jour (60 milles à faire, ça semble possible :)
- et pour Julien : arriver avant Appel d'air :)
 Résultats dans le prochain article :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire