samedi 28 septembre 2019

Huahine, Tahaa et départ !!

Nous sommes restés quelques jours au mouillage devant Faré, le temps de faire les formalités de sortie. Normalement, ça peut être fait dans la journée si on passe le matin à la gendarmerie ... pour nous ça a pris presque 3 jours, souci informatique oblige. Nous avons donc été "obligés" de passer le temps : baignade, école, courses et happy hour (le yacht club de Faré est bien placé et applique des tarifs comme on aimerait en trouver partout. Nous avons donc dégusté des Maitai avec la vue sur le lagon :)

Appel d'air est arrivé de Moorea dimanche en milieu de matinée. Après une réunion au sommet sur Lotus, la suite du programme se précise : nous allons zapper Niue (sauf en cas de météo contraire, une fois partis) et viser directement l'archipel du milieu des Tonga. Une bonne fenêtre météo se dessine et nous n'allons donc pas trop traîner.

Lundi, après un dernier tour au Super U de Huahine (la peur de manquer, c'est terrible !), nous quittons Huahine pour Tahaa, avec Fakarêver. Un échange d'équipage a eu lieu avant le départ : Lilas est partie rejoindre Cécilie sur Fakarêver et nous avons récupéré Agathe sur Lotus.
Il y a du challenge sur cette traversée de 22 M de passe à passe : le vent est parfait pour nous permettre d'envoyer nos spis. Nous testons notre tout nouveau spi pendant que Fakarêver continue son apprentissage pour mettre en place son parasailor. Ils y arriveront avant nous : notre chaussette remonte finalement mais elle n'a pas glissé toute seule !
Enfin, le spi est hissé et les moteurs arrêtés. Fakarêver est derrière ... et le restera jusqu'au bout (sinon vous auriez eu des photos de Lotus vu de devant ... ce sera pour une autre fois). La traversée est tranquille

 mais pas spécialement rapide : avec 10/15 kt de vent, nos spis ne font pas de miracle et nous ferons une moyenne honorable de 5 kt.


Nous entrons dans le lagon de Tahaa sous spi et nous nous dépêchons d'aller mouiller sur le plateau de sable au sud de la passe. Il n'y a pas beaucoup d'eau : 1,20 au sondeur, donc environ 20 cm sous les quilles. 
Comme nous connaissions déjà le mouillage (un grand plateau de sable sans patates de corail et tout plat) nous nous sommes engagés franchement en conservant notre vitesse.
L'ancre est posée ! Hop, le drone décolle : nous assurons la couverture vidéo de l'entrée sous spi de Fakarêver dans la passe. Après tout ça, nous avons bien mérité notre baignade ! Et pour se requinquer, tout le monde se retrouve sur Fakarêver pour le goûter (autour d'un gâteau banane-chocolat) miam !!



Le lendemain, il y a du vent ! Beaucoup de vent ! La sortie en annexe pour aller jusqu'à la vanilleraie de Tahaa est humide. Nous nous accrochons à un ponton en dur et rejoignons à pied la vanilleraie dont le chemin est vraiment proche. L'accueil là-bas est chaleureux et fait le bonheur des louloutes : on nous offre du jus de fruits et des petites bananes !

Nous suivons ensuite l'explication sur la vanille, plante grimpante non originaire de Polynésie mais qui s'y développe très bien. Ici, il n'y a pas de colibri donc la pollinisation se fait à la main, fleur par fleur (ce qui permet de choisir la taille des gousses de vanille récoltées : si on pollinise beaucoup de fleurs d'un bouquet, on aura beaucoup de petites gousses ; si on en pollinise moins, on récoltera moins de gousses mais plus grandes). Les gousses sont récoltées vertes (sinon les oiseaux les picorent) au bout de 8 mois, et amenées à maturation au soleil. Vous pouvez aller voir sur le site de Fakarêver pour la visite en film.
Devant l'appétit des louloutes face aux bananes, ils nous proposent gentiment de repartir avec chacun un régime de bananes ainsi que quelques fruits de l'arbre à pain, le uru, et un gros potiron. Nous serons en plus ramenés en camion jusqu'au pied de notre annexe. Ah : la Polynésie et la gentillesse de ses habitants, nous allons regretter de partir !

Le retour jusqu'au bateau sera tout aussi humide que l'aller mais Julien est aux anges : il y a suffisamment de vent pour sortir sa planche à voile !


Pendant que j'aide à préparer le repas sur Fakarêver (chips et gratin de uru avec du poisson à la sauce vanille car forcément, on a de la vanille, de la pâte de vanille, de la poudre de vanille ... et on veut tester !!), Julien prépare son matériel. Il partira un peu plus tard, lesté par le repas de midi (parce que le gratin de uru, c'est consistant !).
Le lendemain matin, départ vers l'autre côté de Tahaa. Nous partirons vers le sud et Fakarêver, un peu plus tard, par le Nord : c'est du kif kif côté distance. Lotus avancera honorablement avec le genaker (moteur coupé 5 minutes après le départ et rallumé 5 minutes à 
l'arrivée : une bonne nav selon Julien !). Nous avons même une jolie photo grâce à Fakarêver.



Naviguer à l'intérieur d'un lagon a un gros avantage : ça ne bouge pas d'un poil ! Pas d'excuse donc pour les louloutes qui feront école tout le trajet.





Le mouillage est toujours aussi joli mais un peu agité aujourd'hui.


Nous irons tous ensemble au jardin de corail : pour une fois, le courant est presque absent. Cela me donnera le temps de faire des photos tranquilles de poissons qui posent presque (on sent l'habitude !) : de face, de profil ... Je croiserai une grosse murène (sale g
ueule !) au détour d'une patate de corail. Ça donne envie de planquer ses doigts ce genre de bestiole !


Le soir c'est tous sur Lotus et nous garderons Agathe et Cécilie pour une soirée pyjama : pendant qu'on se fera laminer au "6 qui prend" par Leslie, les filles s'amuseront et finiront par s'endormir ... tard :)


Appel d'air nous rejoindra le lendemain en fin d'après-midi et nous étudierons tous ensemble la météo, autour d'un petit cocktail pendant que les loulous prendront d'assaut le carré de Lotus en y éparpillant tous les playmobils.
 Il faut partir au bon moment : il y a presque 1400 milles à faire jusqu'aux Tonga et le but est d'arriver en semaine (pour éviter les taxes de l'overtime). Grâce à 6Gone et à son article, nous incluons dans nos savants calculs le fait que nous passons la ligne de changement de date et perdons une journée complète. Bon, départ samedi alors ? La météo est bonne dans l'ensemble : le vent nous poussera et ne sera pas trop fort.

Le lendemain, petit tour à terre : nous en profitons pour visiter la rhumerie de Tahaa avec Fakarêver : c'est petit mais l'accueil est sympathique et le produit est bon.



Les filles commencent un décompte : zut plus que 2 jours avant de quitter Cécilie et Agathe ! Zut aussi pour nous : on s'était habitué à faire des repas communs, des apéros, des soirées jeux ... Enfin on a la chance de pouvoir fêter l'anniversaire de Vincent avant de partir. Miam, du gâteau !!
Vendredi soir : apéro à bord de Lotus et soirée jeux avec soirée pyjama pour les filles à bord (la dernière) !

Et aujourd'hui, c'est samedi ... le jour du départ. Dernières baignades, dernière mise à jour du blog et on va partir en fin d'après-midi (en laissant comme dernier cadeau à Fakarêver nos poubelles !)
Prochaines nouvelles à notre arrivée aux Tonga dans .... 7, 8 ... euh 10 ? jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire