lundi 8 juillet 2019

Tahiti, petite escale

Nous voilà de nouveau sur Tahiti pour quelque temps. La navigation de Moorea jusqu'au mouillage de Taina a été musclée : du vent, de la mer ! Le vent venant du Sud-Est, il était plus frais et j'ai sorti ma veste imperméable !
Nous arrivons pile poil pour participer à un barbecue sur la plage avec les équipages de Fakarêver, Coyote, Banalec (futur Azyu), Planet Océan et quelques autres dont je n'ai pas retenu le nom du bateau.
Les journées passent ensuite assez vite : récupération des passeports des petites, internet, courses, bricolage ...
Nous rachetons une nouvelle planche de bois pour refaire le tableau de bord de la table à cartes. Cette fois, Julien s'applique et le résultat est probant.

Dans le même temps, il s'attaque à notre coffre-fort à la meuleuse. Pourquoi me direz-vous ? Eh bien, je l'utilisais comme placard et y avait rangé tous nos carnets de santé, le livret de famille ... et je ne le fermais pas particulièrement mais au cours d'une navigation agitée, nous l'avons fermé pour que la porte ne batte pas. Et quand on a voulu le rouvrir : pas moyen de rentrer le code : plus de pile ! Evidemment, pour changer les piles, il faut ouvrir la porte !
Bon c'est un coffre qui permet de l'ouvrir avec une clé en cas de souci avec le code ... sauf que la clé était introuvable (Julien était, quant à lui, persuadé d'avoir rangé la clé

et m'accusait de l'avoir déplacé en rangeant ... et au final, il pariait que cette fameuse clé avait fini dans le coffre !).
Toujours est-il qu'à un moment, il faut agir : l'espace est restreint, ça fait des étincelles ... finalement, en secouant le coffre avec le pied de biche, Julien a réussi à le desceller de son emplacement et a fini de l'ouvrir sur la jupe.
Nous avons récupéré tous nos papiers et pas de trace de la fameuse clé !
Lotus s'allège donc un peu.

Mardi, je profite d'une journée shopping avec Dominique de Fakarêver : au programme : boutiques de perles, tissus, accessoires, petit tour au marché où nous avons trouvé des jolies nacres, dégustation d'une pâtisserie aussi bonne que belle et pour finir, petite pause internet.
Pendant ce temps, Julien a passé 3 couches de peinture sur notre nouvelle planche de bord et a fini avec une couche de résine. Résultat : c'est du solide et ça brille ! Il ne nous reste plus qu'à installer notre nouvel interrupteur triple (qui arrive par avion avec nos amis bientôt) pour fignoler tout ça.

Samedi, nous avons participé aux puces nautiques à la marina Taina. Ce n'était pas l'affluence et je n'ai vendu

que des livres et jouets des filles, mais on a passé un bon moment avec les autres plaisanciers du coin. Julien concrétisera la vente d'un appareil électronique un peu plus tard dans la semaine, c'est déjà ça !

Côté ennui technique (parce qu'il y en a toujours) : notre moteur tribord démarre quand il veut. Julien a mis le nez dans le tableau de bord, les câblages ont tous eu droit à un coup de pshiiit magique et une vérification ... la panne reste présente et aléatoire ! Il faut faire appel à un pro !
Le pro en question trouvera un défaut dans le câble qui va du moteur au tableau de bord : un câble long, qui passe par des endroits inaccessibles (donc pour le changer c'est l'enfer !) et qui, après renseignement, coûte 90000 FCP (environ 800 euros, juste pour le câble électrique adéquat !!). Et notre câble a l'air en parfait état ... Julien finira par changer notre coupe-circuit moteur qui faisait des siennes de temps en temps et ... MIRACLE ! La panne aléatoire a disparu !! Va comprendre !

Sinon côté santé, Lilas a choppé un virus dimanche soir : elle a commencé par vomir dans notre lit à 2h du matin puis elle a encore été malade le matin. Après 2 jours, ça commençait à aller mieux et là-dessus grosse fièvre. Jeudi soir, toujours pas d'amélioration : passage chez le docteur qui lui prescrit une prise de sang pour savoir quel traitement adopter. Donc vendredi matin, prise de sang et résultats dans l'après-midi : c'est viral (donc pas d'antibiotiques). On continue juste doliprane / advil. Au final, elle a commencé à aller mieux après sa prise de sang ! Après vérification, ce n'est pas la dengue mais un bon gros virus ! En tout cas, c'est seulement aujourd'hui (dimanche !) que la fièvre est enfin absente.

Il était temps puisqu'on compte partir ce soir vers les Tuamotu, en profitant d'un vent pas tout à fait favorable mais si on attend, il n'y en aura plus alors ...
Dernier apéro avec Fakarêver et Planet Ocean, dernière partie de Time's up, encore et toujours gagnée par les filles.
Et à midi, dessert commun, préparé par les 2 amies : le gâteau banane chocolat dont il n'est plus resté que des miettes rapidement !
A bientôt les amis, profitez bien de vos vacances en Nouvelle-Zélande et on viendra vous voir en France, c'est sûr !!

A venir : nous récupérons nos amis les baroudeurs à Fakarava le 17 juillet pour aller profiter une dernière fois, en bonne compagnie, de la magie des Tuamotu avant de partir vers le grand Ouest !