mercredi 27 mars 2019

Fakarava, nous revoilà !!

Dimanche 17 mars au soir, Appel d'air et nous partons pour Fakarava. Environ 50 M à naviguer pour arriver le matin devant la passe sud (Tetamanu) : normalement, ça se fait bien ... encore faut-il qu'il y ait du vent ! La météo nous prévoit 10 kt.
La sortie par la passe devant notre bateau se fait tranquillement : ça bouillonne bien à droite mais à gauche, ça passe sans trop secouer. Le vent est ... absent ! Il finit par "s'établir" à 4/5 kt ... tout juste assez pour gonfler le spi ! A part de très courtes périodes, nous nous traînerons entre 2 et 3 kt toute la nuit ! Nous arriverons quelques heures après l'étale de marée, sous spi. La mer est tellement calme que nous arrivons à faire décoller le drône pour des photos de Lotus sous spi.


Ne cherchez pas de sillage : à 2 kt, il n'y en n'a pas ! Nos 2 lignes de pêche ne donneront rien : les poissons ont dû penser que nos poulpes étaient morts vu leur vitesse d'avancement !

La passe de Tetamanu est calme, courant rentrant, et nous venons prendre une bouée près d'Appel d'air (ils ont triché au moteur pour arriver à l'étale). Après le repas, c'est l'heure de la baignade mais on hésite : il y a du requin, beaucoup de requins !! Nous avons l'habitude des pointes noires ... ici ce sont plus de 15 pointes noires et 7/8 requins gris qui tournent autour de l'échelle ! L'occasion de faire des belles photos même si l'eau est un peu chargée ... mais les filles ne sont pas rassurées et Lilas préfèrera l'option petite piscine sur la jupe. On la comprend : la plupart des requins sont plus gros qu'elle !





Le lendemain, l'air est immobile : pas un brin de vent ! Le ciel se confond avec la mer à l'horizon, l'eau est un miroir.


On n'ose même pas se baigner de peur de troubler la surface !



On voit d'autant mieux les quelques requins qui nous attendent dans l'eau. Nous ferons un petit tour de snorkeling dans la passe avant le CNED du matin. Les requins pointes noires aiment circuler juste au-dessus du platier : à la surface, on ne voit que les ailerons.




La chaleur est écrasante et nous oblige à nous baigner régulièrement (dans une eau à 30° !). Mais non, nous n'avons pas l'audace de nous plaindre, rassurez-vous !



Mercredi 20 mars, nous voyons arriver Fakarêver avec un immense plaisir : d'abord et surtout parce qu'on les aime bien mais aussi parce qu'ils ont profité de leur "quick stop" à Tahiti pour nous faire un petit réapprovisionnement, de frais et d'autres victuailles "indispensables" (pâte à tartiner, compote pommes-pruneaux, thé vert ...). C'est trop cool d'être livré au sud de Fakarava !.
Après quelques apéros, barbecue, baignades ... et partie de Time's Up (dois-je encore préciser que l'équipe féminine a encore remporté une belle victoire !), il est temps de songer au retour vers Tahiti. Et finalement, il se précise vite car la fenêtre météo est là : dimanche vers midi, nous appareillons pour Tahiti, arrivée mardi matin tôt avec une navigation sympa : vent secteur arrière pour 10/15 kt. Le spi a encore été bien utile !
Nous retrouvons les copains à la marina de Papeete : 6Gone, Esploristo, Appel d'air, Suricate ... C'est sympa d'être en centre-ville, mais finie la baignade !
Allez une dernière photo de Fakarava parce qu'elle nous manque déjà !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire