dimanche 20 janvier 2019

Nouvel an à Ahe puis Tahanea

Le 29 décembre, nous quittons Fakarava vers Ahe, en compagnie de 6Gone.
Les conditions de navigation sont bonnes : 20 à 25 kt de vent, travers au début, au près à la fin. Nous arrivons dans la matinée du 30 décembre, toujours bredouilles côté poissons et avec 30 kt de vent de face dans le lagon. 
Ahe est peu peuplée : ce n'est pas là que nous trouverons de quoi nous ravitailler en frais ... eh bien c'était sans compter sur Mirage dont l'équipage a acheté un motu au sud de l'atoll. Ils avaient fait une commande par avion en nous incluant gentiment. A nous les citrons, bananes, avocats, salades, carottes, courgettes, chou vert ...

Ahe étant un peu isolé, il a la chance de ne pas être touché par la ciguatera ( les poissons mangent une petite algue les rendant impropres à la consommation. Cela engendre la" gratte" et peut aller jusqu'à des dommages neurologiques !). Edouard (de Mirage) nous pêchera quelques poissons le matin pour le repas du soir. Le réveillon est prévu sur la plage, à côté d'un joli hôtel qui tirera un feu d'artifices ! Top !!
Le lendemain, nous voilà partis à la queue leu leu derrière Mirage pour rejoindre son motu. La navigation se fait à la voile ... et c'est là qu'on voit que Mirage est nettement plus rapide que Lotus ou 6Gone ! Heureusement, il nous attendra pour débuter le slalom entre les bouées des fermes perlières. C'est un vrai champ de mines ! Il y en a partout, parfois immergées ... on passe au point mort quand on passe au-dessus d'une ligne de bouée ... Nous arriverons sans encombre devant leur motu (nommé Pahere).
Le mouillage se fait par 15 m de fond, au milieu des patates de corail. On croise les doigts pour que la chaîne ne reste pas coincée quelque part !
Le mercredi 2 janvier, nous jouons les aventuriers : débarquement sur le motu de Mirage en force ! Edouard a déjà balisé un petit chenal pour les annexes ce qui facilite le débarquement. Un petit tour dans le motu nous permet d'atteindre une petite plage où nous ferons un barbecue. Mais avant ça, il faut aller pêcher !! Pendant que l'équipe des garçons part vers le platier, je commence le tour du motu avec Lilas et un sac poubelle. L'opération propreté s'arrêtera vite : le sac est rapidement plein des divers déchets, bouteilles en plastique, tongs ... qui se sont accumulés à l'intérieur du lagon. Il y a du boulot !!
Nous ferons le tour complet, en passant par le platier et en ramassant des jolis coquillages. Pendant  ce temps, c'est un succès pour les garçons qui ramèneront un beau poisson (un napoléon) que nous dégusterons en barbecue.
Violette et Aure adopteront pour quelques heures un petit margouillat qui restera bien tranquille sur leurs mains, à leur grande joie.
Nous retournerons au mouillage devant l'hôtel le lendemain, en faisant un stop au village pour un ravitaillement limité (oeufs, viande surgelée, farine ...). L'activité du jour : surf tracté derrière l'annexe. C'est un franc succès.
Le soir, les grands se font une soirée resto (une fois n'est pas coutume) à l'hôtel. Les filles restent à bord devant un dessin animé avec des crêpes au menu : aucune plainte n'a été enregistrée !
Quant à nous, nous nous sommes régalés : en entrée, cassolette de bénitiers suivie de 3 poissons différents, tous excellents : (la pêche du jour !) accompagnés de petits légumes. En dessert : gâteau tomate avec glace ananas et coulis de mangue. Une adresse à ne pas manquer sur l'île : le Cocoperle lodge. Le propriétaire est sympathique, le restaurant excellent et il y a maintenant 2 bouées à la disposition des bateaux de passage.
Le 5 janvier, nous fêtons, un peu en avance, l'anniversaire de Renaud (4 ans) sur Mirage. Nous avons une bonne fenêtre météo pour filer vers Tahanea.

Appareillage le 6 janvier à 7h30 : il faut retraverser tout le lagon avant de mettre le cap Sud Est. Le vent est tranquille entre 10 et 14 kt. Malgré tout, vers 20h, un bruit nous alerte : notre spi, réparé depuis peu, vient de se redéchirer sur toute la longueur !! Zut alors (pour être polie !)
Autre grosse déception : un énorme poisson a mordu à la canne à pêche et après une bataille épique pour le remonter ... la ligne a cassé à quelques mètres du bateau ! Je censure Julien qui ne s'en est toujours pas remis !!
L'arrivée sur Tahanea se fait par la passe Teavataru et on mouille au NW de la passe dans de l'eau turquoise. Julien, plein d'optimisme, se met au boulot pour réparer le spi : il découdra, je recoudrai ... et advienne que pourra ! Cela nous tiendra bien occupé, le temps que 6Gone (qui a fait une pause à Fakarava) et Fakarêver nous rejoignent. Au programme : dérivante dans la passe (où certains apercevront un gros requin tigre) et apéro bien sûr !
Nous ferons une journée au sud de Tahanea, mais nous reporterons à plus tard le barbecue sur la plage car après examen de la météo, une fenêtre météo est possible pour aller jusqu'aux îles Gambiers. C'est loin : 660 M à faire ... Fakarêver et 6Gone sont motivés ... Bon allez, pourquoi pas ?
Nous revenons près de la passe Teavataru (où nous trouvons à notre grande surprise l'Aranui 5 !) et après un barbecue sur la plage et un après-midi baignade, on se motive : en avant vers les Gambiers !!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire